“Vous ne serez plus hors la loi” : c’est la réponse faite par Marisol Touraine, nouvelle ministre des affaires sociales et de la santé, à une infirmière qui l’interpellait sur l’inscription et la cotisation à l’Ordre Infirmier.
D’après la “Nouvelle République” qui relate l’échange, Marisol Touraine, en meeting dans le cadre de la campagne législative, se dit “très réservée sur le principe même des ordres professionnels. On peut tout à fait imaginer que l’inscription ne soit plus obligatoire. »
Une prise de position qui diffère peu de la position affichée par la ministre il y a deux ans. Alors membre de la commission des affaires sociales, Marisol Touraine avait tenu des propos relativement durs à l’encontre de l’institution ordinale, face à son ancienne présidente Dominique Le Boeuf.
S’exprimant au nom du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauches de l’Assemblée, elle avait conclu son intervention par ces termes : “Opposés au principe même d’un Ordre des infirmiers comme de tout ordre professionnel, nous ne voyons pas d’autre perspective, dans la situation actuelle, que de rendre l’adhésion à l’Ordre facultative, en tout cas pour les professionnels des établissements publics et privés, c’est-à-dire aux salariés.”
Rédaction ActuSoins
Nous sommes plus de 500 000 IDE en France, unis autour d’une même organisation on serait capable de se faire entendre de tel sorte qu’il serait impossible aux politiques de ne pas nous écouter.
Nous sommes les pros de santé les plus nombreux, imaginé le bordel que l’on serait capable de mettre si on se mettait tous en gréve derrière une organisation unique.
Dommage que l’ordre soit dirigé par des irresponsables, mais c’est normal, trop peu d’entre nous ont votés, on se retrouve donc avec des brelles grâce aux abstentionnistes.
Les anti-ordres ont raisons, restons donc divisés avec nos syndicats qui ne s’entendent pas et qui nous coûtent plus chère que l’ONI (150 euros pas an, qu’ils aillent en escroquer d’autres, pour info l’ONI est beaucoup moins chère)
Quant aux politiques, ils ne veulent pas d’un ordre capable de fédérer toute une profession comme la notre, avec les capacités de mobilisations que cela nous donnerez, ont les gênerais trop.
Vous avez donc tous raisons, restons divisés, comme ça on continueras à rester de la merde face aux médecins et politiques qui pourront continuer à nous manipuler comme les bonnes soeurs d’autrefois.
en même pas trois ans :
– l’ordre infirmier a réussi à vendre la profession (dont il est censé garantir l’indépendance) aux banques (envers lesquelles il est surendetté et auxquelles il loue ses locaux parisiens), aux assurances pour lesquelles il prône une rcp obligatoire pour tous (y compris bien sûr les salariés),
– l’ordre infirmier lêche les bottes aux pouvoirs politiques qui n’ont jamais eu d’autres intentions que de l’utiliser pour mieux encadrer la profession infirmière et nous faire encore plus de mal comme par exemple nous enlever la pénibilité de l’exercice professionnel,
etc …
la différence :
avant on se faisait bai…. sans payer par tous ceux que vous dénoncez – justement – et qui voudraient continuer à nous prendre pour des connes,
depuis l’ordre, c’est devenu payant … ???
les infirmières qui exercent illégalement et qui continuent à refuser d’être soumises à l’ordre sont justement moins nonnes que vous ne voulez le dire, pour la première fois depuis des années elles disent NON aux magouilles et autres saloperies qu’on voudrait leur tarifer !
Exploweb , imagines tu un instant que les representants de l’ordre seraient prets a mettre le boxon , a soutenir une grêve massive (ou pas) , à susciter et soutenir des actions, à entretenir la mobilisation des ides ? Serieux ,tu le crois ?
Les syndicats eux même (dont ,pour lr compte ce serait le boulot) en sont bien incapables ou n’en ont pas la volonté…
Tu crois l’ordre par essence rassembleur ,il est PAR ESSENCE ,diviseur : il se construit sur la peur de la sanction , la menace, l’appel à la délation.
Tu crois les politiques contre l’ordre ,ils sont ,à droite,tous pour.
Tu penses l’ordre federateur ,son but est de controler ,diviser, punir eventuellement.Il est bien le garant de la soumission ,pas celui de l’émancipation.
Regarde les médecins ,eux même sont en conflit larvé avec leur ordre ,une éspèce de gendarme contesté mais tout puissant.
Je ne doute pas de ta sincerité mais je crois que tu te trompe grandement….
liste des députés ou candidats en faveur de l’ordre infirmier
http://syndico.exprimetoi.net/t6186p15- … -infirmier
et contre lesquels nous appelons à voter, particulièrement à Lyon 4 et dans le 92 à Bois Colombes, où les candidats sont présidents ordinaux ou membres affichés du cdoi local …
Avec ou sans cotisation, l’ordre infirmier c’est NON !!
exploweb, facile de rejeter la faute sur les abstentionnistes ; quel autre choix, STP ?
Inutile de rappeler la genèse ordinale… structure non souhaitée, imposée sur la base d’un mensonge éhonté puis, depuis plus de 5 ans rejetée et/ou ignorée par l’immense majorité des IDE.
Pas de bilan positif ni pour la profession ni pour les IDE, pas de bilan comptable de borniche qui confond les cotisations souvent contraintes des IDE avec le patrimoine privé de l’ordre, un gabegie humaine et financière, des mensonges, malhonnêtetés et magouilles…
Par ailleurs, l’ordre est à la botte des financiers et des politiques ; aucune dignité…
L’ordre infirmier ne représente que lui même et ridiculise la profession.
A ce jour, des affaires commencent à remonter des égouts … Des magouilles médico-politico-affairistes, une collusion ordino-syndicale sur fond d’associations, de sociétés dites savantes et de réseaux infirmiers en particulier d’exercice libéral (N° unique, droits d’entrée exorbitants, loyers démesurés non assujettis à la TVA, compérage, publicité illégale, détournement clientèle, concurrence déloyale…etc).
Toujours les quelques mêmes personnes que l’on retrouve partout avec un incroyable cumul de mandats… Beaucoup au sud de la Loire.
Pour celles et ceux qui tentent de résister seul(e)s, c’est la descente aux enfers.
D’autres ont choisi de se solidariser dans l’adversité et paraît-il, la peur commence à changer de camp.
C’est curieux, régulièrement on nous ressert le même plat réchauffé, à savoir la force d’une profession unie qui serait incontournable et blablabla.
Sauf que cette fameuse organisation n’avait d’autres objectifs que de servir ses dirigeants et le pouvoir en place.
Quant aux élections, ceux qui ont été élus (misérablement avec plus de 86% d’abstention) étaient ceux qui se sont présentés et donc ceux qui désiraient l’ordre.
Et en parlant de division, on remarque qu’elle n’a jamais été aussi profonde que depuis que l’ordre tente d’exister et là encore, les morceaux vont être durs à recoller.
La seule solution est donc l’élimination de cette organisme parasite et inutile ce qui ne pourra qu’assainir la profession.
Il n’a, jamais, été question de vouloir être divisées. Le problème est que peu, ont voulu créer cette structure professionnelle à des fins personnelles, dans le seul but d’avoir la main sur toute la profession. Nous ne devons pas être les seules à vouloir nous méfier d’un ordre professionnel puisque les québécois, chantre par excellence, commencent eux aussi à contester violamment l’utilité d’un ordre (qui ne sert à rien si ce n’est à cotiser +++), les médecins français commencent à faire du bruit au grand dam du cnom qui essaie de s’imposer en épousant les nouvelles directives ministérielles (bonjour l’indépendance) sur les déserts médicaux pour plaire à la ministre (opposées aux ordres professionnels), que les kinés et les pédicures, en France, continuent à passer au tribunal et à être condamnés pour exercice illégal à la demande des ordres kiné et pédicure, etc …
L’Ordre des Infirmières continue de défrayer la chronique de par son comportement, ses luttes intestines, la volonté des libéraux d’arriver à sa tête. RESILIENCE, syndicat créer pour lutter contre cet Ordre Infirmier combat depuis deux ans, tous les jours, les travers e ces ordinaux qui veulent imposer la mafia un peu partout en France dan sla profession. Des dizaines de dossiers sont cumulés et certains sont envoyés aux tribunaux, pour faire bonne mesure, la justice fera son trvail, avec lenteur certes. Le denier en date de ces dossiers fait frémir à la lecture du contenu qui commence à être diffusé sur le site de RESILIENCE. Quand on lit les réactions de certains, ici ou là, il y a fort à parier que RESILIENCE ne doit pas être loin de la vérité. Ce dossier a déjà été jugé, des condamnations ont été prononcées, d’autres arrivent. En résumé, oui à une profession infirmière forte mais pas derrière un Ordre Infirmier qui fait plus de mal que de bien.
ordre infirmier : tous aux urnes, pour leur mettre dans les burnes !?
liste des députés qui soutiennen?t l’ordre infirmier et contre lesquels RESILIENCE appelle à voter les 10 et 17 juin 2012
http://syndico.exprimetoi.net/t6186p15- … mier#31800
MEME PAS PEUR
Rien du tout ,savent pas/plus faire ,de toute façon, et puis ils ont d’autres corde à leurs arcs,d’autres casquettes…ils sont partout ou il y a un os à ronger. Pas d’inquietude pour eux.
cela est avéré, preuves à l’appui ..