La ministre des affaires sociales et de la santé s’est rendue au salon infirmier qui s’est tenu du 24 au 26 octobre à Paris. L’occasion pour elle de présenter dans un discours à la profession, ses futurs chantiers et de confirmer sa volonté de proposer au parlement de statuer sur le caractère facultatif de l’inscription à l’Ordre infirmier. L’occasion pour certains aussi, de faire entendre auprès de la ministre, leurs requêtes.

Pour Marisol Touraine, sa visite du 25ème salon infirmier qui se tenait à Paris du 24 au 26 octobre était « l’occasion […] de renouveler le lien, qui a trop souvent été distendu ces dernières années entre les pouvoirs publics et les infirmiers ».
Dans un discours venu conclure sa visite du salon, la ministre des affaires sociales et de la santé a présenté ses chantiers prioritaires concernant les infirmiers, reconnaissant en préambule la « responsabilité grandissante qui [leur] incombe » et affirmant « connaître [leurs] inquiétudes et [leurs] préoccupations sur [leur] place dans l’avenir de notre système de santé ».
Concernant la question de la pénibilité au travail, la ministre a rappelé le lancement le 7 septembre dernier du « pacte de confiance pour l’hôpital », mission confiée à Edouard Couty, dont un des axes prioritaires est la rénovation du dialogue social.
Marisol Touraine a ainsi annoncé la publication d’un décret relatif à la modernisation du bilan social des établissements de santé qui sera, selon la ministre, « plus complet et plus fidèle à la réalité » du terrain. Le « pacte de confiance » devrait également aboutir à un parcours personnalisé des carrières à l’hôpital ce qui pourrait être un levier pour renforcer « l’attractivité des carrières pour les jeunes professionnels et que nous assurions leur fidélisation par la promotion interne ».
Le troisième axe de ce pacte de confiance se concentrera sur la coopération et les formations communes entre les professionnels de santé. « Le dialogue entre l’infirmier et le patient est facilité, et l’observance des traitements est amélioré », a ajouté Marisol Touraine.
Introduire la notion “d’Equipe de Soins”
En dehors de l’hôpital, la Ministre plaide pour « association plus étroite des professionnels de santé entre eux, au sein d’équipe de soin de proximité ». Pour autant « les équipes de soins n’établiront aucun lien de subordination entre les infirmiers et les médecins, a-t-elle précisé. Les équipes seront constituées sur la base du volontariat de chacun des professionnels ».
Pour ce qui est des formations, Marisol Touraine s’est, semble-t-il, réjouie de l’intégration de la formation des infirmiers à l’université. « Elle permettra de rompre l’isolement de [leur] formation ». Réforme qui fera l’objet d’évaluations, l’une conduite en 2013 par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, et l’autre par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) sur les « conditions de délivrance du grande universitaire de licence ».
Enfin, la ministre a confirmé sa volonté de voir acté par le parlement le caractère facultatif de l’inscription au tableau de l’Ordre des infirmiers, sans que cette mesure ne concerne d’autres professions paramédicales.
Ariane Puccini
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
Si en grève le 12 les médecins les infirmières, les étudiants tout le monde pour une fois, nous sommes tous dans le même bateau, nous devons faire table rase du passé, certains médecins sont odieux, j’ai croisée des infirmières odieuse mais cela reste anecdotique nous ne pouvons pas travaillées les uns sans les autres , et au final au lit du malade qui c’est ? C’est nous tous! L’union sacrée des professions de santé.
je suis anti “ordre IDE” : (q se soit libéral, public ou privé :toutes dans la même galère) mais il faut conpté que sur nous ; les médecins on a besoin d’eux et vice versa !!! MAIS il faut rester réaliste combien de médecin se bat pour son personnel soigant (IDE AS ASH) ??? OK certains medecins sont geniaux commes des IDE , AS,ASH et combien d’autres sont “nuls” dans leur prof ……….. par contre j’hallucine complètement “ignare ” sur la grève du 12 si on peux m’éclairé
J’ai enfin mis une tête sur ce parrain de clan mafieux de Borniche… pourvu que cet ordre disparaisse!
Paroles, et paroles, et paroles, pour les actes il n’y a eu que la fiscalisation des heures sup et le gel du barème des tranches d’impôts!
Aprés “travailler plus pour gagner plus”, maintenant nous avons “travailler autant pour gagner moins”, je n’avais pourtant pas entendu ce slogan durant la campagne de Normal 1er…
Parole, paroles, paroles……………….
Un article interressant lu dans le JIM sous la plume d’Aurélie Laroche, à méditer sur l’action réelle de notre Ministre à notre endroit.
“Infirmières aux abonnées absentes pour Marisol Touraine
Animée par une petite dizaine d’infirmières, la page fait volontairement référence au grand mouvement de 1988 où l’on avait vu 100 000 infirmières défiler dans les rues martelant le slogan « Ni bonnes, ni nonnes, ni connes ». De la même manière, les organisateurs de ce groupe souhaitent voir émerger un véritable « réveil blanc » afin de dénoncer des conditions de travail de plus en plus difficiles et potentiellement dangereuses tant pour les soignants que pour les patients. Si les mots d’ordre sont nombreux et virulents (« Stop à la pression et à la répression permanente ! Stop à la dévotion ! Stop au bénévolat (…) Stop aux services surchargés ! Stop à la surexploitation des soignants ! Stop à la mise en danger des patients », peut-on lire entre autres sur la page de présentation), ils disent tous le même malaise. A cet égard, comme chez les médecins, on retrouve chez les infirmières et aides soignants qui se sont engagées dans ce mouvement la même amertume vis-à-vis de Marisol Touraine. « Depuis qu’elle est en poste, je n’ai jamais entendu la ministre prononcer le mot infirmière, ou peut-être juste à propos de l’Ordre, ce qui est un autre débat » commentait ainsi sur le site Egora, l’une des responsables du mouvement (qui s’exprimait ainsi avant que le ministre inaugure fin octobre le Salon infirmier).
Un mouvement peu médiatisé
Si, poussés par leur colère et tout en même temps leur amour du métier, les responsables du mouvement sont animés d’une vibrante ferveur, il peine à trouver le même écho médiatique que celui des médecins. Au sein même de la profession, il ne semble pas non plus jouir d’une aura comparable. La page compte ainsi plus de 8 900 membres : un score très honorable mais finalement plutôt décevant eu égard aux 500 000 infirmières et aides-soignants qu’elle vise.”
bravo!
Mais bougez vous! Le médecin est le con de nantis, l’infirmière la conne de boniche et l’AS la conne tout court…
Il est temps de se mettre en colère et de le faire savoir!
Après les médecins c’est votre tour de voir vos conditions dégradées de façon vertigineuse (et oui c’est possible après cette très longue descente vers le bas…) avec des décrets de lois bidons pour en mettre toujours plus dans la poche de mafieux de la santé.
Pour infos ils ont déjà commencé leur manipulation de l’image avec des reportages bidons sur les”comment infirmières arnaquent la sécu” etc etc etc
Vous attendez quoi? d’être dans la merde plus que vous ne l’êtes déjà?
Tu as presque réussi à parler de ton ordre nauséabond : essaie encore une fois !!
Tu n’as pas en plus un petit couplet contre les syndicats : tu faiblis, j’espère que ce n’est pas trop grave…
Un seul n à neurone, avec deux ça dijoncte!!!