Les chiffres du panorama de la Santé 2013 établi par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques établissent que le salaire infirmier en France a diminué par rapport au salaire moyen du pays.
En 2007, le salaire infirmier représentait 1,1 fois le salaire moyen en France. Il est désormais égal à celui-ci, sur les données de 2009 analysées par l’OCDE.
Le salaire infirmier représente 1,2 fois le salaire moyen en Espagne ou en Allemagne. Les IDE de Hongrie de République Slovaque touchent eux un salaire inférieur de 20% au salaire de l’ensemble des travailleurs de ces pays.
Le deuxième tableau d’analyse confirme cette tendance, et la place médiocre de la France en matière de salaire infirmier :
Afin de fournir une indication du “bien-être économique relatif des infirmiers comparativement à leurs homologues à l’étranger”, le niveau de rémunération brut dans chaque pays a été converti en dollar américain, corrigé par les parités de pouvoir d’achat (PPA). Le résultat est ici.
Là encore, la France occupe la fin du classement, derrière ses voisins proches comme l’Italie, les Pays-Bas ou l’Allemagne.
>> LIRE AUSSI – Les infirmiers sont-ils sous-payés ? >>
Difficile de se livrer à une analyse précise des différents indicateurs compilés tous les deux ans par l’OCDE, dans la mesure où les pays analysés ne sont pas tous les mêmes, et où les années de référence diffèrent entre les pays. De plus les politiques pré et post-crise de certains pays ont fortement influencé les salaires infirmiers.
Ainsi, confrontés soit à une pénurie soit à une répartition géographique problématiques, l’Italie, la République slovaque, la République tchèque ou la Hongrie ont augmenté les salaires infirmiers entre 2005 et 2008.
Passé cette date et les premiers effets de la crise économique, d’autres ont procédé à un gel des salaires des fonctions publiques, voire à une baisse de plusieurs points, comme en Grèce.
Toutefois même si la complexité socio économique de chaque pays rend difficile toute comparaison sur des critères uniques, on relève clairement un effritement constant du salaire infirmier en France par rapport au salaire moyen.
>> LIRE AUSSI – Exact montant du salaire des infirmiers : un débat sans fin >>
Thomas Duvernoy
Pour aller plus loin :
OCDE (2013), « Rémunération du personnel infirmier », dans Panorama de la santé 2013 : Les indicateurs de l’OCDE, Éditions OCDE.
A lire aussi sur actusoins.com :
et celui d as doit etre aussi bien passé que celui d inf ca fait peur
Et encore même mes routier ne son plus aussi bien payer 🙁
pfttt “soupir”..
Et aide-soignante ??
et votre “”ministre”,elle en pense quoi?,mise à par constater cet état de fait!!
On ne nous aime pas mal payé. Patients exigeants
Et les aides soignantes ?????
Pffffff…..
et la salaire aide-soignant faut en parler aussi!!!
elles font peut-être toutes du kravmaga ^^