Cette agression sera-t-elle celle de trop ? Celle qui mobilisera les pouvoirs publics ?
Le soir du 31 décembre, un patient de l’Unité pour malades difficiles (UMD) du centre hospitalier de Cadillac (Gironde), connu pour son caractère dangereux, a violemment agressé une infirmière de 52 ans avec une carafe en métal, la frappant à de nombreuses reprises.
Un autre patient s’est jeté sur l’agresseur et l’a plaqué au sol, laissant ainsi le temps au personnel présent d’intervenir.
L’infirmière, arrêtée pour trois mois, a été opérée à Bordeaux pour un traumatisme facial, une fracture du nez et de l’orbite.
“Il y a des secteurs où l’on ne peut se permettre des suppressions de postes”, a dénoncé Laurent Messier, infirmier et syndiqué Sud-Santé, évoquant des unités à Cadillac où sur 18 patients “les trois quarts ont commis un homicide”.
Pour Alain Martin, secrétaire Force Ouvrière (FO) au CH de Cadillac, interviewé par notre confrère Le Républicain, ” si l’on ne fait rien, ça se reproduira. (…) Nous voulons des moyens pour assurer le bien-être des patients et la sécurité. Le nombre de patients a été réduit artificiellement. La direction a passé le nombre de patients de 19 à 18 mais pour un patient en moins, on se retrouve avec un infirmier en moins ! On a donc 7,8 infirmiers “.
« Besoin urgent d’effectifs »
« L’événement rappelle les difficultés des conditions d’exercice de la profession, notamment en psychiatrie, et le besoin urgent d’effectifs renforcés sur de nombreux territoires », souligne l’Ordre infirmier dans un communiqué daté du 3 janvier.
L’Ordre pointe la situation difficile au sein des « dix UMD qui, dans un cadre de type partiellement carcéral, amènent à la délivrance de soins intensifs en psychiatrie » et réclame “un focus particulier du ministère sur la question des personnels (normes, formation, etc.)” en psychiatrie dans le cadre du débat préparatoire à la stratégie nationale de santé.
Cyrienne Clerc
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
Ce même Ordre Infirmier qui siège paye ses directeurs à 7000 euros brut par mois et qui squatte les locaux de la place du Palais Royal pendant que les IDE continuent à morfler dans les services et tournent à 2000 euros nets après 20 ans de carrière !
Ce toujours même Ordre Infirmier qui est complètement dépassé par les évènements comme sur le suicide assisté et la prise en charge de la fin de vie en prenant des positions opposées à la majorité des soignantes du terrain.
Tout est dit bravo rien à ajouter
désolée mais vue mon âge vous comprendrez que ce que vous nommez cliché des années 70 est encore d’actualité, d’autant que ça date de 2008… bref, je ne remets pas en cause le professionnalisme des personnes comme vous qui ont l’amour du métier bien fait mais malheureusement où je suis passée ne m’a pas permis de me dire qu’il s’agissait d’une petite minorité surtout quand on en parlait entre étudiants…. Je ne clive rien du tout, pour moi tout est lié et dans les services généraux, on a tellement l’habitude de prendre en soin des personnes relevant de la psychiatrie que ce que vous dites est quasi nul et non avenu après je ne remets pas en cause votre récit car des préjugés il y en a partout mais pour moi le clivage n’existe pas, c’est la prise en soin qui diffère. Et pour info je me sens très bien dans mes crocks pour ma part. Dommage pour vous, je suis bien loin de rejeter la psychiatrie car c’est un domaine tout aussi intéressant que la médecine générale et la prise en soin IDE quand elle est bien faite.
Tout a fait d accord avec toi mon ami,les équipes font ce quelles peuvent avec des moyens souvent dérisoires et merci de vehiculer des prejuges aussi merdiques sur la psy (Melle ou Mme d’Agostino) ça va pas inciter les jeunes a venir y travailler.
PS : pour ne pas grossir faut faire du sport)
Tiens le sujet m’interpelle puisque nous avons rencontré ce jour à l’IFSI des infirmiers exerçant en secteur psychiatrique que ce soit auprès d’adultes ou d’enfants (dont un en UMD). Et effectivement comme tous nous l’ont dit, les idées reçues ont la vie dur. Il faut savoir qu’en service de soins généraux, le plateau technique est vaste alors qu’en psy le plateau technique c’est l’infirmier lui-même. C’est un secteur qui demande beaucoup d’investissement, d’observation ,d’attention et d’écoute et croyez moi rester attentif et en écoute ACTIVE (mais pas juste j’écoute pour faire genre je suis intéressée) demande énormément d’énergie. Je trouve dommage que des représentations autant éloignées de la réalité perdurent dans ce métier où l’on nous demande de cultiver le non jugement…
Personnellement, de mon point d’EIDE de 2nde année, je trouve que cette caricature est carrément dépassé. Mon stage en psychiatrie a beau été mon premier stage en première année, ça a été une confrontation à tous les préjugés que l’on peut entendre. Dommage que d’autres personnes ne le comprennent pas :S
C’est sur qu’il est facile de faire d’un seul stage en psy une généralité, et l’investissement dans une équipe de soin est ce dont chaque membre en fait. C’est également facile de croire qu’on ne peut rien faire en tant qu’ESI…J’ai fais 4 stages en psy lors de ma formation et j’y travaille aujourd’hui: c’est vrai que les actions misent en place et l’investissement des équipes varient d’un service à l’autre, mais jamais je ne me suis tournée les pouces, et encore moins lorsqu’il y avait du temps pour mettre des actions en place. Après c’est sur que les gens qui sont déjà réticents à aller en stage en psy préfèrent sûrement passer leur temps à boire le café et à s’empiffrer plutôt que d’investir leur stage à fond. À chacun de faire en sorte de devenir l’infirmier qu’il veut être et de s’en donner les moyens. C’est vrai qu’en psy il est plus facile de glander qu’en somatique, ça peut plus passer inaperçu, mais lorsqu’on a une conscience professionnelle, ça prend du temps de s’occuper d’un secteur, surtout que nous on s’occupe du somatique AUSSI, ce qui est rarement le cas pour vous.
Lol 5kg en un mois au 35h dans un service de psy … Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme connerie …. Moi j’ai perdu 5kg en stage en chirurgie tellement les infirmières étaient inhumaines et mauvaises avec les étudiants qu’elles traitaient comme de la m…..
La direction de Cadillac joue là-dessus. L’équipe de l’UMD nous avait confié qu’ils préféraient avoir 19 patients plutôt que 18 car le quota c’est 1 IDE pour 6 patients (comme dit dans un des articles parlant de l’incident), soit 3 IDE pour 18 patients mais 4 pour 19… Et Cadillac réduit les postes… (“économie”…)