Ce n’est pas une nouveauté, le monde médico-social – et celui des Ehpad – souffre d’un manque d’attractivité auprès des professionnels de santé. Ce constat a donc encore été dressé par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), qui intervenait lors d’une agora jeudi 22 mai organisée aux Salons de la santé et de l’autonomie.
Dans sa dernière enquête emploi, finalisée en mars 2014, la Fnesi a pu constater que malgré les difficultés à trouver un premier poste en sortie d’étude, les infirmiers ne se tournaient pas forcément vers le secteur médico-social, malgré ses emplois vacants.
Après avoir analysé les données recueillies auprès de 3 200 étudiants, la Fnesi a ainsi constaté que les jeunes infirmiers souhaitent éviter certains domaines, dont celui de la psychiatrie et des Ehpad. “L’orientation en Ehpad se ferait plus par défaut”, indique Alex Ollivier, vice-président de la Fnesi, en charge des affaires sociales.
Afin d’approfondir cette problématique spécifique aux Ehpad, la fédération a décidé de lancer une nouvelle enquête. Trois instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) ont pour le moment été sollicités, mais l’étude va se généraliser sur le territoire national dans les prochains mois.
Par cette nouvelle démarche, la fédération veut étudier les causes de ce manque d’attractivité et il ressort en premier lieu que certaines représentations sociales ont la vie dure. Quelle que soit l’année d’étude, l’idée selon laquelle un infirmier qui travaille en Ehpad ne pourra pas évoluer dans un autre secteur persiste.
Préjugés ?
Pour Alex Ollivier, ces représentations ne sont donc pas liées au cursus scolaire, puisque le pourcentage de réponse reste le même quelque soit l’année d’étude.“Les études préparent les élèves infirmiers à la prise en charge en établissement médico-social, le problème se situe donc ailleurs que dans le contenu pédagogique”, souligne-t-il.
D’autant que les trois quart des étudiants interrogés pour la seconde étude ont réalisé un stage en Ehpad et qu’ils l’ont apprécié dans son ensemble. Seule une petite minorité se dit pourtant intéressée pour travailler dans ces structures.
La prise en charge et la relation avec les personnes âgées est un élément fortement apprécié lors des stages, mais les étudiants constatent aussi le peu de temps qu’ils peuvent consacrer à cette partie de leur travail.
Le manque de moyens matériel est aussi pointé du doigt par les jeunes infirmiers. Enfin, ces professionnels de santé attendent de pouvoir évoluer dans leur carrière, ce qu’ils n’estiment pas pouvoir faire en Ehpad. Les étudiants notent aussi “le ras-le-bol des équipes encadrantes, submergées par leur travail”, rapporte Alex Ollivier.
Rédaction ActuSoins, avec Hospimedia
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
Ehpad??
Contrairement à ce que l’on pense, au sein des EHPAD il y a de quoi être confronté à de multiples pathologies. Toutes les spécialités médicales y sont concentrées : Endocrinologie, néphrologie, neurologie, rhumatologie, cardiologie, psychiatrie, gastro-entérologie, proctologie et même la philatélie (humour)…
Pour qui veut apprendre, les EHPAD sont des lieux d’excellence.
En plus, chaque année au premier janvier, les pensionnaires vous présentent leurs meilleurs vieux.
Si l’on se dirigeait vers la création d’une spécialité d’infirmière en gériatrie, cela offrirait des perspectives d’évolution de carrière et de compétence donc rendrait attractif l’exercice en EHPAD. Même si bien sûr toutes les infirmiers en EHPAD ne seraient pas spécialisées.
Moi je félicite les infirmières en EHPAD et autre cantou ! Oui je pense que c’est l’un des postes les plus difficile! Elles accompagnent dans leur derniers instant des PA ! Des personnes attachantes , le relationnel est primordiale bien sur mais il faut une expérience et des sens aiguisés pour repéré le petit grain de sable dans la machine qui a cet âge peut se révéler fatal !
Bien sur la technique se réduit parfois a quelques sous cut et 2 ou 3 prises de sangs par mois !
Je crois qu’il faut une grande motivation et une grande passion pour prendre un poste en gériatrie et effectivement je pense que ces postes ne sont pas mis en valeur!
Personnellement j’ai choisis de faire la par belle a une grande technicité dans mon quotidien en réduisant parfois un peu le relationnel, comme dit plus haut dans les commentaires être IDE permet de s’épanouir dans de nombreux secteurs et spécialités, il y en a pour tout le monde !
Cyril IDE en réanimation a Lyon…
Il faut aller où on se sent bien surtout .. il y a des infirmières qui dès leurs études sont à fond dans la technique et d autres qui recherchent autre chose.. faire quelques pansements et poser des sous cut n est pas l essentiel en gériatrie ..par contre l accompagnement de la personne âgée vers sa fin de vie me semble primordial
Je suis IDE en EHPAD et très fière de l être
Je rejoins complètement Florence Rocchia Bauer
Une IDE en EHPaD a un role de plus en plus pesant au niveau du management et ces foutus papiers c est completement chronophage et on peut un jour a la faute professionnelle ,les dirigeants s en foutent car ils nous demandent toujours plus…..je comprend pourquoi les jeunes boudent cela…en plus quand nous encadrons les etudiants on leur fait peur…ils nous voient courir partout,repondre au tel++,gerer les conflits gerer les arrets maladies….
Lors de mon stage en EHPAD, il y avait une jeune diplomée tout juste arrivée. Les infirmière autour d’elle n’arrêtaient pas de lui dire qu’elle gâchait son début de carrière à venir là.
A part faire les pansements et quelques sous cut et médocs ,vaut mieux aller dans un service ou l on peut apprendre vraiment et de ne pas perdre ces acquis ,je parle en connaissance de cause
Et bien moi j ai choisit d aller en ehpad à la sortie de Mon DE et je ne regrette en rien mon choix!