Face à la fronde syndicale et aux menaces ministérielles de suppression de l’Ordre infirmier, ce dernier fait appel aux sondages et aux Français. Selon un sondage IPSOS auprès d’un échantillon “représentatif” de 975 personnes, 94% des Français soutiennent l’inscription obligatoire à l’Ordre des infirmiers pour garantir la sécurité des soins.
“En tentant d’abroger l’Ordre national des infirmiers (ONI), par une mesure glissée dans le futur projet de loi de Santé, la Ministre de la Santé ne s’attendait sûrement pas à être largement désavouée par l’opinion publique. (…) Une opposition massive se dégage contre la suppression de l’Ordre puisque 94 % des Français approuvent le maintien de l’inscription obligatoire et plébiscitent les missions effectuées par l’ONI”, commente l’Ordre.
Mais, à quelle question ont répondu les 975 sondés ? L’intitulé est légèrement biaisé : “la loi rend actuellement obligatoire l’inscription à l’Ordre de chaque in?rmier a?n que la profession puisse être contrôlée. Etes-vous favorable à cette obligation ?
Un plébiscite biaisé
Les question précédentes avait d’ailleurs tendance à induire cette réponse : pour chacune des missions suivantes assurées par l’Ordre (s’assurer que chaque infirmier dispose d’un diplôme et des compétences nécessaires, définir les règles déontologiques et sanctionner les manquements), dites si cette mission est importante. La réponse est bien entendu positive à plus de 95 %.
De même la question précédente remporte toujours le score inégalé de 95 % :” l’Ordre est un organisme qui a pour mission en France de représenter tous les infirmiers quel que soit leur statut professionnel ou leurs spécialités auprès des pouvoirs publics. Estimez-vous que c’est une bonne chose ?”.
Questions toujours bien introduites par d’autres du type : estimez-vous que les conditions d’exercice du métier vont devenir plus difficile (oui à 95 %) et que les responsabilités des infirmiers vont augmenter (oui à 88 %). Dans un tel environnement plus contraignant, mieux vaux un bon gendarme. Mais comme lors des élections, mieux vaut se méfier de tels scores qui semblent peu démocratiques !
Une bonne image de la profession
Les premières questions et les réponses reflètent la bonne image de la profession (97% dont 40% de très bonne) au sein de l’opinion publique. Cette popularité est largement basée sur l’expérience puisque six Français sur dix ont reçu des soins infirmiers ou l’un de leurs proches, ces 12 derniers mois.
“Les résultats sont très positifs et très encourageants pour les infirmiers. Les Français connaissent notre profession et l’apprécient largement sur des critères objectifs”, souligne Didier Borniche, président de l’Ordre national des infirmiers.
Vus par les Français, les infirmiers ont un métier qui exige une très forte disponibilité, pour 96 % des personnes interrogées et ils ont un niveau de compétence élevée, pour 87 % des sondés. Quant à leur métier, il n’est pas reconnu à sa juste valeur par les pouvoirs publics (80 %).
Par ailleurs, en toute logique, les Français affirment à 98% que la qualité et la sécurité des soins sont une préoccupation majeure.
La suppression de l’Ordre : une idéologie dangereuse ?
Ainsi sensibilisés, près de 9 Français sur 10 (86%) jugent que la suppression de l’Ordre aurait des conséquences négatives sur la sécurité des soins des patients et 89 % désapprouvent la suppression de l’Ordre par la ministre de la Santé (qui n’est pour l’instant qu’une hypothèse de travail, même si une ébauche de projet de loi intégrait cette suppression).
“Ces résultats nous confortent totalement dans notre conviction que l’Ordre est avant tout au service des patients et des usagers du système de santé”, explique Didier Borniche, président de l’ONI.
“Les Français placent la sécurité des soins au plus haut dans la hiérarchie de leurs exigences à l’égard du système de santé. Ils sentent bien qu’en voulant supprimer l’Ordre Infirmier la ministre de la Santé veut casser le thermomètre pour cacher les problèmes et fera ainsi courir un risque aux patients au regard de la sécurité des soins dispensés par les infirmiers”, poursuit-il.
“Avec cette volonté de suppression, madame Touraine ne porte plus l’intérêt général, elle cède à une posture idéologique dangereuse”, conclut-il. La ministre appréciera !
Cyrienne Clerc
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
Bonjour,
Pour votre information, je ne vais pas en IFSI pour donner une propagande, je ne fais pas non plus de propagande en service ce qui n’est pas le cas des syndicats ou des anti ordinaux que je connais.
Les étudiants comprennent seul qu’il faut faire avancer la profession et il choisissent les moyens… L’ONI, les syndicats, … Ils sont adultes et ils verront bien.
Je ne vais pas lister les actions auxquelles je participe en IFSI ou sur les lieux de stage mais si vous voulez plus d’information on peut se rencontrer un jour.
Si vous voulez vous débarrasser de trucs inutiles, pourquoi ne pas dissoudre les syndicats qui montrent depuis au moins 20 ans leur inefficacité pour la profession ? Il semble même cautionner les dysfonctionnements graves dans les BO qui font la presse actuellement.
Cordialement
Il est important de rappeler que l’adhésion à un syndicat est un engagement volontaire, personnel et sans aucune obligation.
En ce qui concerne l’ordre, l’adhésion est obligatoire : on peut donc parler d’enrôlement sous contrainte. Et malgré cela, il n’a jamais pu s’imposer, non pas du fait des syndicats, comme il est rassurant de le dire, mais parce que les professionnels dans leur majorité, en adultes, n’en ont pas voulu.
La profession avancera quand l’ordre disparaitra.
Pourquoi voudrais-tu être dissolvant de syndicats alors que, d’après toi, ils montrent leur inefficacité depuis au moins 20 ans ? En quoi peuvent-ils te gêner s’ils ne font rien ?
Ne serais-tu pas favorable à un état fort, avec une opposition de principe très tiède, et des instances professionnelles corporatistes et disciplinaires qui iraient dans le sens du pouvoir ?
Bonjour
Je soutiens un organisme qui tente de se bouger pour la profession et je n’ai rien contre les commentaires qui son constructif…
Vos commentaires manquent cruellement de proposition, d’alternatives à la structure que vous appelez à dissoudre.
C’est justement ce qui est fatiguant.
Critique c’est bien mais proposer quelques choses c’est beaucoup mieux.
Pour le site de l’ONI les commentaires sont proscrits mais les mails que l’on soit infirmier ou non sont possibles.
Cordialement
Et en quoi le fait d’être opposant à l’ordre peut empêcher d’être constructif pour la profession ?
Faut-il payer un droit de 30 ou 75 € pour cela ?
Et comment peux-tu affirmer qu’on ne se bouge pas pour notre métier ? Peux-tu, par exemple nous dire ce que tu fais pour l’accompagnement des étudiants au quotidien, à part aller une journée en IFSI leur déverser la propagande ordinale dont ils se contrefichent totalement.
Ne trouves-tu pas que de vouloir se débarrasser de ce truc inutile est un bienfait incomparable pour la profession ?
Cette prétention est exécrable : si toi, et tes camarades, avaient un minimum de bon sens, ça fait longtemps que vous auriez compris que les infirmiers ne veulent pas de votre ordre, et que le mieux, désormais, est de le faire disparaitre (ce qui aurait dû être fait depuis longtemps).
On peut avoir une photo ??? Ah ben oui, tant qu’à faire de la propagande, le poids des mots, le choc des photos mdr
Il se trouve que certains sites autorisent les réactions et les commentaires, au contraire de celui de ton ordre, où le dogme et la pensée uniques ne supportent pas la critique.
Si, de lire des écrits qui ne sont pas en faveur de tes amis, te donne de l’urticaire, je te rappelle que cela, au contraire de l’inscription à ton organisation, n’est pas obligatoire.
Les ordinaux se caractérisent souvent par la prétention et la suffisance : pas de doute, tu dois en être.
Bonjour,
comme d’habitude, les forums sont le lieu pour déverser leurs courroux, leurs incompréhensions, leurs colères, et tant d’autres choses … .
Mais trop souvent dénué de phrases constructives pour la profession.
Si toutes les personnes qui déversent leurs commentaires se bougeaient de la même façon pour la profession, nous n’en serions certainement pas là. (Profession en mal de reconnaissance, mal payée, …)
Enfin, à quand une application smartphone d’actusoins sans les commentaires, car au vu de ce qu’ils apportent de constructif, on pourrait certainement s’en passer ou pas…
Cordialement
Bonjour Sancho,
Si tu n’apprécies pas les forums, n’y va pas.
Si tu exècres les commentaires, cesse d’en faire toi-même.
Il semble, à te lire, que tu es un authentique supporter de l’ONI, une sorte de groupie passionné, admiratif.
Je comprends cela. Avant j’étais raide-folle-dingue de Johnny Alité.
Aujourd’hui j’achète tous les 33 tours de Didier BORNICHE et je vais à tous ses concerts.
Je me suis même fais tatouer le logo de l’ONI sur le sein droit, juste au-dessus du pubis !
Cordialement
petit coup de gueule: on a déjà le N°Adeli pour se faire controler , alors là, elle est parfaite leur approche manipulatrice!