Ce mardi 7 octobre, la DGOS va présenter au Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) un projet de décret relatif à l’obtention des diplômes paramédicaux via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Avec quelques points à éclaircir pour qu’une telle réforme soit possible, l’avis des représentants syndicaux est partagé sur la VAE.
VAE : un diplôme au rabais ?
Certains détracteurs voient la VAE comme une injustice. « Pourquoi donner notre diplôme à quelqu’un qui n’aurait pas suivi la formation appropriée ? » s’étonne un infirmier sur un forum spécialisé.
D’autres nuancent. Car en général, la Validation des Acquis de l’Expérience, n’octroie pas une dispense totale de scolarité, mais plutôt la possibilité d’échapper à une ou plusieurs unités d’enseignement en raison de son expérience professionnelle.
« Cela paraît logique. Par exemple, on ne va pas apprendre à faire une toilette ou des soins d’hygiène à une aide-soignante qui exerce depuis cinq ans et qui souhaite devenir infirmière. Dans ce genre de cas, on peut très bien imaginer la dispenser des unités d’enseignement d’hygiène qui se déroulent au premier semestre en IFSI. Cela fait partie d’une VAE partielle », explique Bruno Huet, vice-président du SNIA ( Syndicat National des Infirmiers anesthésistes).
À l’heure actuelle, seuls trois diplômes sont concernés par la VAE : le D.E d’Aide-soignant, le D.E d’Auxiliaire de puériculture, et le D.E d’Infirmier de Bloc opératoire. Le projet de décret, présenté ce mardi au HCPP, prévoit d’élargir les mesures de VAE à l’ensemble des professions paramédicales.
« Il ne faut pas croire que la VAE s’obtient facilement », précise Brigitte Ludwig, présidente de l’UNAIBODE (Union Nationale des Infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat). « C’est un gros travail pour les personnes qui en font la demande. Il y a des conditions strictes à respecter ».
Pour les IBODE, les VAE Ibode « totales » – celles qui dispensent de la totalité de la formation – sont accessibles aux infirmières ayant faits fonction d’IBODE pendant au moins trois ans et qui justifient de réalisation d’activité dans plusieurs domaines spécifiques*.
Les doutes des représentants syndicaux
« Il manque des arrêtés qui préciseraient les modalités de la VAE, métier par métier » analyse Bruno Huet, du SNIA.
« Pour la formation IADE, sa mise en oeuvre est presque impossible eu égard au nouveau référentiel de formation qui précise les objectifs impossibles à obtenir pour les postulantes », ajoute-t-il.
Même son de cloche du côté de l’ANPDE (Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiants). « Ce texte pose de nombreuses questions à la plupart des membres du HCPP puisque le décret en projet organise la VAE pour toutes les professions alors que la réingénérie des diplômes n’est pas terminée », explique Sébastien Colson, son président.
« On ne peut pas proposer une VAE – et pourtant nous serions vraiment favorables à cette forme d’accès au diplôme -, car le programme de formation actuel est obsolète », ajoute-t-il.
Si les IBODE ont déjà leur VAE, il semblerait que des problèmes similaires en matière d’application se posent.
En effet, les infirmiers peuvent demander la VAE pour devenir IBODE, mais n’ont parfois que la moitié des compétences acquises. Ainsi, elles doivent passer l’autre moitié dans une école d’IBODE. Or, les écoles d’IBODE ne sont pas organisées sous forme de compétences.
D’où la volonté des représentants syndicaux qu’une logique soit établie. D’abord la création d’un référentiel d’activités pour les professions qui n’en ont pas, puis un référentiel de compétences, puis la VAE s’il y a des arrêtés pour chacune des professions.
Le positionnement du HCPP au sujet du projet d’extension de la VAE à l’ensemble des professions paramédicales sera connu mardi. Il ne s’agira pas pour l’instant de faire voter le HCPP sur des modalités non encore définies mais de lui faire valider le cadre juridique d’ensemble qui s’applique à la certification des diplômes du secteur sanitaire.
Malika Surbled
*Pour en savoir plus : arrêté du 24 février 2014 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire
Comment dévaluer les diplômes en général
Ou va t on….
La libéralisation des diplômes est en marche, bientôt des BEP sanitaire et social deviendront infirmier par vae, sans concours ni études, pauvres patients…
Le corporatisme est une bonne chose, il permet de protéger la qualité du travail, une identité et des valeurs professionnelles. La VAE est une trop grande facilité accordée à ceux qui ne veulent pas d’embêter à apprendre et se remettre en question.
Bah dans 5 ans on dira je préfère faire 5 ans les services de toute façon mon DE d’infirmier je l’aurai par la VAE
les VAE ne sont pas des diplômés au rabais, les syndicats cités sont des syndicats corporatistes !