Contacté par l’AFP, le ministère de la Santé a précisé que “les économies doivent s’entendre non pas comme une réduction des dépenses mais comme une évolution maîtrisée de l’augmentation des dépenses“. Ce qui signifierait qu’il n’y aurait pas vraiment de coupes budgétaires ou de réductions de personnels, mais plutôt des freins à la hausse des dépenses de santé, qui s’alourdissent d’année en année en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des pathologies chroniques.
Selon le quotidien Challenge, la mutualisation des achats des hôpitaux et l’obtention de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs devraient dégager 1,2 milliard d’euros. Les baisses de prix des médicaments et des dispositifs médicaux les plus coûteux rapporteraient 350 millions et les synergies liées aux rapprochements entre hôpitaux voisins 450 millions d’euros.
Le développement de la chirurgie ambulatoire, devrait générer quant à lui près de 400 millions d’économie et la réduction des durées d’hospitalisation, 600 millions.
Les médecins devront prescrire de plus en plus de médicaments génériques et limiter les examens “redondants“.
Ce plan détaillé d’économies pour les hôpitaux, divulgué par Challenge, s’intègre dans le plan global d’économie de 10 milliards d’euros pour l’Assurance maladie, annoncé en avril dernier par la ministre de la santé, Marisol Touraine.
Rédaction ActuSoins
Les soignants sont inaudibles et manipulables facilement car mal ou pas représentés : hormis se plaindre entre collègue on ne les entend jamais. Trop bonnes trop connes trop nonnes.
Ce coup de bambou restrictif a effectivement été très dur pour beaucoup d’entre nous. Enfin bon voilà, maintenant c’est passé…
Heu… Dites, le plan d’économie dont ils parlent, c’est celui qu’on vient de se prendre ces 10 dernières années hein ? C’est pas ENCORE un nouveau coup de masse ? Ils oseraient pas quand même ? Hein DITES !
C est cool les IDE de se pleindre sur les FB et autre truc à la mode ….mais a quand une unité de notre profession ? A quand on verra uni parles ide ? Pour le moment à par jacquasser ….rien d autre !
se plaindre c’est bien agir c’est mieux ,arréter de dire on ne peut pas , on est assigné …. les syndicats de base dépassé , oui mais combien d’entre vous ont voté le 4 décembre dernier , vous attedez une récation de l’ONI !!! il se fout de la FPH par contre il existe un mouvement qui s’apelle “CONVERGENCE DES HOPITAUX EN LUTTE CONTRE L’HOSTERITE” contact facebbook sous le même nom , si un mouvement démarre combien d’entre vous vont bouger , oui il faudra peutêtre venir sur un jour de repos , de vacances combien se sentiront concernés oui les hôpitaux vont trinquer il est temps de vous en rendre compte et d’agir
virer tous les administratifs qui ne servent à rien…..
Dommage j’étais sur qu’avec une ministre comme ça on allait être augmenté (ironie bien sur )
surtout pris à la gorge avec les réquisitions d’office
il ne suffit pas de se plaindre sur les reseaux sociaux FAUT AGIR UN PEU ALORS ????
A QUAND UNE GROSSE MANIF QU ATTENDEZ VOUS ???
Je suis entièrement d’accord ! Elles se laissent trop faire c’est historique et ça le gouvernement le sait.