21 Mai : journée de grève et de manifestation infirmière

21 Mai : journée de grève et de manifestation infirmière

L'ensemble des syndicats (CGT, FO, Sud, SNPI, CFDT,....a priori, il n'y a guère d'absents) appelle à une manifestation qui se tiendra le 21 mai à 11h devant le siège de l'AP-HP, avenue Victoria à Paris contre le projet de réduction des RTT et de réorganisation du temps de travail, proposé par Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP.

21 Mai : journée de grève et de manifestation infirmière
©Cyrienne Clerc  Manifestation des IADE à Paris, le jeudi 5 juin 2014.

Deux réunions entre la direction et les représentants du personnel se sont tenues, sans succès. Et un préavis de grève a été déposé.

Par ailleurs, les fédérations CGT- FO – SUD des secteurs de la santé et de l’action sociale ont voté une journée nationale de grève le 25 juin pour «  le retrait du projet de loi santé, l’abandon du plan d’économies de 3 milliards pour les hôpitaux, l’arrêt des attaques contre les conventions collectives et les établissements ! »

Le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia), la CGT et SUD appellent les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (Iade) à la grève jeudi 21 mai, dans des préavis séparés. Un rassemblement est prévu à partir de 10 h devant le ministère de la Santé à Paris et devant les ARS en régions.

Premier à avoir déposé un préavis, le 6 mai, le Snia demande d’abord “la récupération d’un corps spécifique” au sein de la fonction publique hospitalière (FPH) et “l’obtention pour tous, anciens et nouveaux diplômés, d’une grille indiciaire unique, conforme à un niveau bac+5 et master”.

Depuis 2010, l’ensemble des infirmiers de la FPH sont réunis dans un même corps, qui comprend quatre grades, rappelle-t-on. Les infirmiers en soins généraux font carrière dans les deux premiers, les infirmiers de bloc opératoire et les puéricultrices dans le deuxième et le troisième et les infirmiers anesthésistes dans le troisième et le quatrième.

Les Iade ont obtenu, à la suite de nombreux mouvements de grève, la reconnaissance de leur formation au niveau master, actée par un décret du 15 décembre 2014 pour les nouveaux diplômés.

La CGT santé-action sociale, qui a déposé son préavis le 7 mai, revendique elle aussi une rénovation de la grille salariale des Iade. Dans un tract transmis à la presse mercredi, elle juge que les grilles actuelles “ne sont en rien conformes à [celles] d’une profession graduée master avec un tel niveau de responsabilité”.

Le tract pointe aussi des “évincements progressifs des Iade d’un nombre croissant de Smur”.

Cyrienne Clerc

 

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir