En France, si les sites d’avis et de conseils se sont démocratisés – 9 internautes sur 10 consultent des avis sur internet concernant la restauration ou l’hôtellerie par exemple -, le secteur de l’hospitalisation était jusqu’à présent peu représenté. Ou alors, de façon complètement isolée, chacun pouvait donner son avis sur différents sites non dédiés.
D’où l’idée d’Hospitalidee.
Pour une opération bénigne je me suis retrouvée avec 4 mois d’arrêt, 130 séances de kiné et aujourd’hui je souffre toujours. La cause : un interne prétentieux ayant la science infuse et plus grave son diagnostic n’a jamais été contrôlé par un sénior. C’est la médecine de ville qui a sauvé ma jambe car l’hôpital m’a complètement lâchée…“, ” Les infirmières sont surchargées“, ou encore ” Le personnel est très aimable” peut-on lire en cliquant sur tel ou tel service de tel ou tel hôpital.
Le nouveau site référence ainsi une trentaine de spécialités, dans les hôpitaux privés et publics de France.
“C’est un concept simple et novateur, puisqu’à ce jour, il n’existait en France, aucun site indépendant proposant ce service tout en garantissant sécurité et anonymat à ses utilisateurs” explique son fondateur, Loïc Raynal.
Né de l’expérience personnelle de Loïc Raynal, un peu perdu au moment de choisir la maternité qui allait suivre son épouse et accueillir leur premier enfant, le site veut donner la parole aux patients. Il recueille, organise et structure leurs avis sur les établissements qu’ils ont fréquentés.
“On aide les patients à choisir le bon service, le bon établissement en fonction de leurs besoins“explique Loïc Raynal.
Le personnel est donc noté, ainsi que les tarifs, ou encore la qualité des soins et l’accompagnement . Il est néanmoins interdit – un modérateur doit s’en assurer, affirme le site – de critiquer directement une personne, l’anonymat des médecins et des soignants devant être conservés.
Si d’un premier abord la démarche semble apporter de la transparence sur les hôpitaux aux patients, certains professionnels n’hésitent pas à remettre en question cette pratique. “ La manière pour un patient de vivre une situation médicale est parfois un peu décalée de la prise en charge telle qu’elle est faite. C’est à dire qu’on peut avoir des prises en charge médicales qui sont parfaitement maitrisées sur des situations simples, mais qui sont mal vécues par des patients pour des raisons différentes” a expliqué un médecin à ce sujet, lors d’un reportage diffusé sur France 3 lors du lancement officiel en juillet.
En septembre, les hôpitaux pourront se servir des notations pour améliorer leurs services
Le site propose aussi aux établissements, de santé d’obtenir les données concernant les avis, les ressentis et les suggestions des patients. Cela peut concerner par exemple le délai d’attente par spécialité comme le sentiment de sécurité post-opératoire ou encore la sensation de maîtriser le parcours ou au contraire d’être « trimballé » de service en service. L’offre est payante pour les établissements de santé.
Rédaction ActuSoins
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
Pourquoi pas si cela reste encadrer sérieusement…
Quand sera t il possible de noter à notre tour les patients?!? Les désagréables … Les dangereux…bref…!
Et si on est bien noté, on a 1 bon-point..et au bout de 10,une image….non mais je rêve!!
pour noter les médicaux et paramédicaux, pardon mais ça existe déjà !
je suis septique ! pour 1 même intervention 2 personnes vont la vivre différemment. je suis pas sur que ce soit objectif
Dartysation du service publique. Très très mauvaise idée.
ça éxistait déjà dans le livret d’accueil,non?
Ridicule. Ca va juste tourner au jugement de valeur
Bonne initiative…
Si on a une bonne note, on aura une prime ?! Perso je bosse en psy donc je ne suis pas sûre que l’avis de mes patients soit très objectif.