“La FNI ne laissera pas les infirmières libérales se faire jeter en pâture”, affirme Philippe Tisserand, président du syndicat, qui suspecte un “rapport orienté” et “dans l’air du “temps”, allant dans le sens d’un salariat des infirmières aux côtés des médecins, soit la fin de l’activité libérale.
De son côté Annick Touba, infirmière libérale et présidente du Sniil s’insurge contre les “conclusions hâtives” et “simplistes” du rapport de la Cour.
“La Cour des Comptes s’étonne des écarts régionaux d’activité infirmière. Mettant en valeur la forte différence existant entre le nombre d’actes par patient effectué par les Idels en Corse (55) et dans les Pays de la Loire (17), elle conclue de façon très simpliste que cette différence ne prend sa source que dans la différence de densité de professionnels. Mais la Cour des Comptes omet de prendre en compte une donnée essentielle : le profil de la population de ces différentes régions”, ajoute-t-elle.
Actes infirmiers : les écarts régionaux aussi liés au vieillissement de la population
Ainsi les plus de 65 ans sont plus nombreux en Corse ( 20,7 % de la population) contre 17,7 % dans les Pays de Loire. la population est aussi plus dépendante, ainsi 14,4 % de la population corse est bénéficiaire de l’APA et vit à domicile (4,7 % dans les Pays de Loire) alors que le nombre d’Ehpad est d’environ 35 % inférieur, mais aussi plus fréquemment atteintes d’affections de longue durée ou prises en charge en chirurgie ambulatoire. (1)
Par ailleurs, la Cour des Comptes recommande la mise en place d’enveloppes de soins d’auxiliaires médicaux par médecin traitant afin de réguler la dépense en soins infirmiers. “Mais la Cour des Comptes connait-elle réellement le taux de prescriptions de soins infirmiers qui émanent réellement des médecins traitants ?”, demande Annick Touba qui cite un chiffre de 50 % (contre 35 % par les structures hospitalières et 15% par les spécialistes).(2)
“Depuis 2006, aucune étude nationale sur l’activité réelle des infirmières libérales a été réalisée : ce qui, évidemment, n’aide pas à la conclusion de recommandations construites et intelligentes”, poursuit-elle. Et de réclamer une étude “qui aurait, également, un pan économique permettant la comparaison des différents modes de prises en charge des patients en France (hôpitaux, HAD, soins de ville)”.
Définir des enveloppes de soin : difficile à concilier avec le virage ambulatoire
Dans sa réponse à la Cour, annexée au rapport, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), Nicolas Revel, récuse d’ailleurs une grande partie des observations des magistrats.
Il fait par exemple valoir que la Cnamts analyse les raisons de l’augmentation de la dépense de paramédicaux libéraux (le rapport “charges et produits” 2014 contient “un chapitre entier” sur les soins infirmiers) et que l’assurance maladie mène déjà des actions sur la pertinence des actes.
Il avertit par ailleurs que “la définition d’enveloppes de soins d’auxiliaires médicaux par prescripteur, manifestant la sujétion des professions ‘prescrites’ aux médecins et autres prescripteurs, est difficile à concilier avec les objectifs du virage ambulatoire et avec un climat propice à la coordination interprofessionnelle et à la coordination des soins, qui sont actuellement poursuivis”.
En revanche, la Cnamts “rejoint la Cour sur l’intérêt que pourrait avoir la mise en place de forfaits par patient pour la prise en charge de certaines pathologies, y compris dans le champ des auxiliaires médicaux”.
(1) Sources : DREES, Statiss, eco-santé, Insee, ATIH ; 2013 (sauf *, donnée 2012)
(2) Résultat issu du seul panel scientifiquement validé par la DREES et mis en place par l’URPS Infirmière Pays de la Loire et l’Observatoire Régional de Santé avec appui de l’ARS
Cyrienne Clerc (sources syndicales, APM)
La réponse des kinés
“On ne regarde que l’offre de soins, mais jamais les besoins”, a de son côté réagi le président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), Daniel Paguessorhaye. “Il ne peut y avoir de virage ambulatoire, avec des retours à domicile précoces, afin d’éviter de laisser les patients dans des services de soins de suite et de réadaptation au coût cinq fois plus élevé qu’en cabinet, sans conséquences. Forcément il y a une augmentation des soins des kinés libéraux. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre”, déplore-t-il. (source Egora)
Pour aller plus loin : le chapitre X de la Cour des Comptes “les dépenses de soins infirmiers et de masso-kinésithérapie en exercice libéral : une progression non maîtrisée, des mesures de régulation à prendre sans délai”
on ferme des lits à l’hopital et on s’étonne qu’il y est de plus en plus de soins à domicile
On fera comme en Afrique ou dans les pays misérables ON CREVERA, seuls les très riches iront aux USA, en Australie et paieront plein pot!
Je me demande d ailleurs pourquoi elle n a pas fait du libéral
Faudrait vraiment être débile alors pour continuer a bosser a l hosto alors que l on gagne tellement d argent et si facilement en liberal
RIEN COMPRIS…il faut être plus clair dans vos commentaires…Si il y a un grand besoin de soins il faut des inf pour exécuter cette demande…Ou bien celles qui sont sur le pont devront travailler jours et nuits. Il est “interdit” de refuser un malade…Vous le saviez? à FRED. J’ai été menacée par un malade que je ne pouvais pas prendre en charge “trop de patients” il ne trouvait personne, de guerre làs, c’est moi qui ait reçu sa colère et ses menaces un soir à 22 heures!
OUI Elodie votre réaction est normale, mais attention à la retraite 25 ans à l’hôpital 25 ans à domicile, la Carpimko me verse à peine la moitié que ce que me verse l’hôpital….Puisque l’on nous reproche de gagner trop d’argent eh bien un conseil mettez-en de côté pour votre retraite misérable, et ne croyez pas que vous êtes libérale, un boulanger est libéral, une coiffeuse est libérale, un charcutier, un marchand de tapis….mais vous vous êtes une salariée DEGUISEE de la sécurité sociale, votre seul avantage vous travaillez comme vous l’entendez c’est tout. Ceci dit j’ai pris plus de plaisir à soigner certains malades à domicile, seule la technicité des soins lourds m’a manqué ensuite.
Une Infirmière Libérale qui a travaillé 25 ans à Domicile et qui applaudit des deux mains ce long plaidoyer…je suis à la retraite mais très inquiète sur le devenir de notre profession et sur le manque de respect qui se généralise partout y compris entre Infirmières c’est désolant et dévastateur.
C’est à regret que j’ai pris ma retraite à 70 ans, les forces commençaient à me manquer et les lumbagos de plus en plus fréquents…Il était temps que je m’arrête et si vous saviez combien cela me manque d’aider une personne encore plus fragile que moi….Je sens au dessus de ma tête une auréole qui brille mais seul mon mari et mes enfants la voit
Faux pas dire des choses pareilles parce que vous avez vu une seule fois RIEN! esprit critique négative. 25 ans à l’hôpital je n’ai jamais fait DE TOILETTES que des soins… Savez-vous ce que c’est que de ramasser les crottes de chiens avant d’arriver dans la chambre d’une malade vivant seule, aveugle, bourrée d’escarres? baignant dans ses urines et les vomissures de l’animal malade lui aussi…la secu ne nous paye pas à faire du ménage chez les malades…Moi j’ai vu des hospitalières se planquer et faire la sieste dans les baignoires du service pendant que je la cherchais partout, ou celles qui vont de services en services chercher un bon, un médicament, une radio et elle met deux heures pour revenir avec l’info que tout le monde attend???? LISEZ MON LIVRE et on en reparle
OH LA LA….Vous n’aimez pas vos sœurs libérales…si vous saviez tout le bénévolat que l’on fait vous seriez assis sur vos fesses à l’heure qu’il est…On ne vole pas notre argent et les augmentations c’est en centimes en 20 ans…et vous? Lisez mon livre “Besoin d’une infirmière de toute urgence” vous verrez je n’étais pas à la fête tous les jours…et ça va vous faire RIRE aussi. On en reparle quand vous voulez. Bises
Cela s’adresse à ACTU-SOINS pourquoi à chaque message vous envoyez : “C’est un doublon” il ne s’agirait pas plutôt d’un BUG? Flavie Servant
C’est vrai et c’est désolant, même si cela me fait rire de voir des réactions infantiles, avec une orthographe du CMI alors qu’on est tous sur le même bateau, il faut en jeter quelques uns à l’eau pour qu’ils se réveillent et apprennent à nager, sinon TOUT LE MONDE VA COULER..
BRAVO SANSEBASTIEN un peu de tenue ça ne fait pas de mal. Réagissez , mais réagissez BIEN dans l’intérêt de tous..