Rejet de l’amendement visant à supprimer l’Ordre Infirmier

Rejet de l’amendement visant à supprimer l’Ordre Infirmier

La Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a rejeté cet après-midi, dans le cadre du projet de loi santé, l’amendement visant à supprimer l’Ordre National des Infirmiers. L’ONI, satisfait, a réagi immédiatement, par voie de communiqué.

 

Un rappel des faits

assemblee_nationale1En première lecture de la loi de santé au mois d’avril, les députés avaient adopté l’amendement d’Annie Houérou, supprimant l’Ordre National des Infirmiers. Examinée ensuite au Sénat cet été, l’amendement avait été retiré par la Commission des affaires sociales du Sénat, réhabilitant l’Ordre dans la loi de Santé.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi Santé, il fallait que l’Assemblée Nationale et le Sénat se mettent d’accord sur le projet final, ce qui n’a pas été le cas lors de la Commission paritaire mixte.

D’où une deuxième lecture de la loi à l’Assemblée Nationale qui aura le dernier mot. Concernant l’Ordre National des Infirmiers, Marisol Touraine avait clairement signifié qu’elle était en faveur du maintien de celui-ci. Il était donc prévisible que les députés de la majorité soient finalement favorables au maintien de l’Ordre (une grande majorité de ceux de droite l’étant aussi, ndlr). C’est donc sans surprise que l’amendement d’Annie Houérou, représenté aujourd’hui en Commission, a été rejeté par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.

Pour justifier son amendement – finalement rejeté donc en commission – Annie le Houérou a affirmé qu’une grande partie des infirmiers, principalement parmi les salariés, sont opposés “par principe” à l’Ordre infirmier. Elle a rappelé qu’une seule minorité des professionnels sont inscrits au tableau et que les élections ordinales connaissent une forte abstention. Elle a aussi plaidé pour un transfert des missions de l’Ordre vers la Haute Autorité de Santé, le Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) ou encore les Agences régionales de Santé (ARS).

Réaction immédiate de l’Ordre

Dans un communiqué, l’Ordre National des Infirmiers se satisfait de la décision prise par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.

Ce vote – de la Commission et non des députés dans le cadre du vote de la loi, ndlr –  traduit à la fois l’intérêt des députés aux missions de service public rendues par l’Ordre, à l’avenir de l’ensemble d’une profession qui connait de fortes évolutions et mutations qui jouera demain un rôle encore accru dans la prise en charge de nos concitoyens, mais aussi à leur clairvoyance sur l’importance d’avoir un organe comme celui-ci, fixant un cadre institutionnel et partenaire indispensable des pouvoirs publics” explique l’Ordre.

Il s’agit pour nous d’une avancée majeure et d’une reconnaissance dans notre utilité et notre légitimité à accompagner la profession et le système de santé dans ses évolutions à venir, au service des usagers » estime d’ailleurs Didier Borniche, président de l’ONI.

Histoire (presque) sans fin

L’amendement, rejeté aujourd’hui, pourrait néanmoins être représenté par son initiatrice en séance publique à l’Assemblée Nationale, lors du vote de la loi de santé, entre le 16 et le 20 novembre. L’histoire n’est pas terminée.

Rédaction ActuSoins


93 réactions

  1. Parce que toi tu le sais?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Les députés se sont peut être rendus compte que l’opposition à l’ordre n’était en réalité le fait que d’une poignée d’énervés qui se sont déconsidérés en mélangeant tout et en les harcelant de mails. Était-ce pertinent d’écrire aux parlementaires pour tout et n’importe quoi, rendant ainsi totalement confus voire suspect le discours anti-ordre : l’affaire de la visite à Lucette, les finances de l’Ordre, la manif contre la loi, etc.
    Il y a par exemple une certaine contradiction à vouloir le retrait de la loi de santé et en même temps à réclamer que cette loi supprime l’Ordre…
    Que les opposants à l’Ordre quels qu’ils soient (jardiniers, cuisiniers, retraités grincheux derrière leur ordinateur, syndicats bidons, etc.) fassent aussi leur autocritique : ils ont manifestement scié la branche sur laquelle ils étaient assis.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Ignorons les ignorants.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Alors là, peine perdue…profession très moutonnière…si on lui dit de payer sinon panpan sur les doigts, elle paiera.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. C’est fait de tout petits riens.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Ouais.

    Encasser les cotisations.

    Enfin, c’est la seule dont il s’acquitte correctement, en tout cas.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Ah non.

    Il ne fait ni l’un ni l’autre.

    C’est un peu l’équivalent IDE du Sénat: une chambre de repos pour personnes ne pouvant plus travailler.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Oui défendre et promouvoir la filière infirmière. Ah ben non en fait. Ils s en foutent totalement. Le plus décrédibilisant est bien les tâches qui dirigent l ordre sinon il n y aurait pas autant d IDE contre ne soit pas bête.
    Et le positionnement de l ordre concernant la lutte des iades???

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Connaissez vous les missions de l’ordre ? 🙂

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Encore une victime de la propagande, hélas…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir