Appliquer un jugement clinique mettant en évidence un diagnostic infirmier, permet à chaque infirmier d’utiliser un langage commun dans sa pratique quotidienne.
Ce langage permet au professionnel qui l’utilise judicieusement de décrire et de codifier ses connaissances et ainsi de gagner en efficacité et en crédibilité.
En ayant recours aux classifications internationales, l’infirmier est capable de nommer avec précision et rigueur la conclusion de son analyse de situation, les interventions qu’il préconise et d’en assurer la mesure de l’efficacité tout au long de la prise en charge des soins à un patient.
Cette 4ème édition du manuel Diagnostics infirmiers, interventions et justifications inclut les 216 diagnostics infirmiers de la classification NANDA-I 2012-2014.
Après une brève présentation du mode d’emploi de l’ouvrage, des notions théoriques essentielles à l’application de la démarche en soins sont proposées. Afin d’établir un profil clinique, sont présentés ensuite quatre outils de recueil de données structurés selon les modes fonctionnels de M. Gordon dans des contextes différents.
Un cas concret vient illustrer les différentes étapes de la démarche en soins.
Nous retrouvons également une carte mentale, qui vient schématiser les liens entre les différents éléments du profil clinique ainsi que deux exemples de systèmes d’inscription au dossier.
La présentation des diagnostics infirmiers est classée selon l’ordre alphabétique. Outre les éléments classiques et les attributs du concept, nous retrouvons pour chaque diagnostic :
- Les résultats escomptés et les critères d’évaluation ou objectifs
- Les actions et leurs justifications
- Les informations à consigner dans le dossier du patient selon un schéma identique :
- Collecte des données (ou évaluation initiale)
- Plan de soins et plan d’enseignement
- Application et vérification des résultats
- Plan de sortie (plan de congé)
Cette nouvelle édition est donc pour les étudiants et les jeunes diplômés une aide efficace à :
- L’élargissement du champ d’investigation des données
- La découverte de nouvelles hypothèses diagnostiques
- La réflexion et l’approfondissement des connaissances professionnelles
- La recherche d’autres approches pour compléter ses connaissances professionnelles en sciences humaines.
- La rédaction de la démarche en soins
Cette information vous est proposée par De Boeck Supérieur
Bla…
Bla…
Je préfère le carpenito, tres facile d’ utilisation, intuitif…
Hé bien moi… qu je vois le nombre de patient que j ai à charge, qu je vois la paperasse que j ai à charge, qu je vois les familles que j ai à charge, qu je vois le nombre de médecins et consultés que j ai à charge….Les diagnostics ? Je M en car le coquillard, la seule chose que je veux suivre de près ? La grande aiguille sur mon horloge et la route qui me ramène chez moi.
inutile ou comment faire croire aux Ide qu’on les laissent réfléchir …
Indispensable pour la rédaction des dsi
Je sais bien, je comptais, je suis passé par là…
Bah désolée mais nous on doit l utiliser pour nos projets de soins..il est bien fait mais c’est à ois de trouver les interventions ide
Oui je sais, sauf que là où ça a été inventé, ça fait dix ans que ce n’est plus utilisé. C’est une caricature du travail infirmier, c’est trop réducteur et pas assez précis.
Non seulement il existe encore mais en plus il est conseillé dans certains IFSI, le mien en tout cas ?.
ben oui puisqu’il me semble que nous avons encore des patients qui développent des escarres par notre faute… non ?