Augmentation du taux d’absentéisme dans les hôpitaux

Augmentation du taux d’absentéisme dans les hôpitaux

Une analyse des bilans sociaux effectuée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) explique que le taux d'absentéisme a encore augmenté cette année dans les établissements publics de santé. 
Augmentation du taux d'absentéisme dans les hôpitaux (infirmier, kinésithérapeute, aide soignant)
© i-stock

27 jours d’absence en moyenne par an pour le personnel non médecin.

Selon l’analyse, l’ensemble des établissements publics présentent une augmentation de leur taux d’absentéisme, avec une augmentation globale de 0,2 point.

L’analyse des bilans sociaux de 2014 pour 324 établissements révèle également que le nombre moyen de jours d’absence par agent (pour des motifs médicaux ou non médicaux) est de 27 jours pour le personnel non médical, contre 9 jours pour le personnel médical.

Les métiers “les plus sensibles”* chez les non-médecins étant ceux de masseurs-kinésithérapeute (62,8%), d’infirmier de soins généraux (28,3%) et d’aide-soignant (20,6%).

488 établissements publics de santé ont répondu à cette enquête, soit 55,5% de la totalité des établissements interrogés et 84,1% des établissements concernés par l’enquête de façon obligatoire.

Rédaction ActuSoins (source : APM)

* un métier est dit “sensible” lorsqu’il se caractérise par des élements quantitatifs (un nombre important d’agents dont la pénurie pourrait mettre en difficulté le bon fonctionnement des établissements) et/ou qualitatifs (des compétences en évolution/mutation, par exemple).


76 réactions

  1. Je vous lis tous et je suis siderée!! Pose mes “Amis ” Alors si je comprends bien, vous regarder les infos, les entreprises ferment, ou se délocalisent,des milliers de gens au chômage, la pauvreté grandissante dans les rues de Paris et y’a pas que des “Rom”!!! On balance des pesticides pour favoriser les cancers et les maladies, dans les poches de l’État et chefs de service! Une bombe risque d’être lâchée sur nos têtes et vous… ???? Ah! Oui on va en avoir des jours de carences c’est clair, sauf que l’on ne pourra plus trop en discuter!! Nous sommes TOUS dans le TITANIC !!! Allô !!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Autres choses chose à comprendre mes Amis Aides-soignant et infirmière infirmer sont liés qu’il le veuillent ou non. J’ai connu des ide du même profile reproché à l’AS ci-dessus, taper sur l’AS est plus facile que sur la Cadre. Pour la Cadre, taper sur les Agents plus simple que sur la Cadre sup, Cadre sup,tape sur cadre et agents plus simple que sur le chef de service. Le chef de service? Se tape de bonnes bouffes bien arrosé plus simple que de penser à nos galères… Le serpent qui se mord la queue et pdt ce temps on ne tape pas sur le vrai responsable l’État qui lui se tape le cul par terre en regardant nos manifs à la télé 😉

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Mon avis : encore un article visant à augmenter le clivage entre le privé et le public. Que nous soyons dans l’un ou l’autre des secteurs notre but est le même nous occuper au mieux de nos patients avec des contraintes toujours de plus en plus grandes. Arrêtons de croire que l’herbe est plus verte ailleurs. Certes dans le public il n’y a pas les 3 jours de carences mais sincèrement je ne suis pas sur que cela change grand chose. Quand on fait ces métiers par passion avec des convictions et un esprit d’équipe on tire tjs trop sur la corde. Nous avons toutes et tous des collègues qui n’ont pas les mêmes façons de faire et qui se mettent en arrêt pour un oui pour un non et ce même dans le privé
    Alors avant de s’accuser les uns les autres battons nous pour avoir les mêmes droits quelque soit nos secteurs

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Riens, des propos contraires au code de déontologie de l’ONI.

    Faites ce que je dis, pas ce que je fais….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Exactement pour ma part cest fait! Il ne faut plus me parler du métier d’infirmière j’en suis dégoûtée 🙁

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Lol … les coupes budgetaires le non remplacement des departs ou arret maladie le manque de valorisation de notre metier … toutes les taches que l’on doit accomplir en dehors des soins … les heures faites en plus non payées … finir tard commencer tot … j’en cite d’autres ?? Mdrrr malgre cela on tiend et on aime notre travail car juste un “merci mme pour vos soins” de la part d’un patient ça fait chaud au coeur

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Ça changera rien

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Bravo les kinés qui sont en haut du podium!
    Déjà que la plupart n’en font pas lourd, je comprends mieux pourquoi on ne les voit guère en service de soins généraux ou il y a pourtant des prises en charge à faire.

    Cette étude confirme mes impressions sur cette catégorie de personnel non-médical

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Idem pour moi suis dégoûtée du métier d’infirmière après un gros burn out !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. le responsable c’est surtout le manque de professionnalisme et le fait qu’ils sont payés à taux plien pendant au moins 3mois!! mettez des jours de carences et vous allez voir!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  11. 1 2 3 8

Réagir