Les chiffres du panorama de la santé 2017 de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), établissent qu’une fois de plus les salaires des infirmiers en France sont parmi les plus bas – par rapport au salaire moyen du pays notamment – de tous les pays développés.
Les infirmiers en France sont moins bien payés qu’ailleurs
C’est ce que l’on appelle, dans le jargon journalistique, “un marronnier”. Ce sujet, qui revient tous les ans, et qui reste le même. Ce sujet dont on est las, car il semble figé. D’ailleurs, cette année, chez ActuSoins, nous n’avons même pas pris la peine de changer notre titre. Les infirmiers français, comme tous les ans depuis que nous traitons le sujet et que nous recevons les résultats du panorama de la santé de l’OCDE, sont toujours “en queue de peloton“, niveau salaire.
Seuls les chiffres changent en fait. Et notre rôle est de les relayer. En 2015, le salaire des infirmiers à l’hôpital par rapport au salaire moyen du pays se situait à la quatrième place – avant la fin et après la Lettonie, la Hongrie et la Finlande – de tous les pays de l’OCDE. Concernant la rémunération en USD PPA (qui permet de calculer le pouvoir d’achat de la monnaie nationale en unité de compte théorique, appelé aussi le “dollar international”), la France est heureusement un peu moins à la traine, se situant juste en dessous seulement de la moyenne des salaires des pays de l’OCDE avec 42, 5 milliers de dollars USD PPA en moyenne par infirmier (moyenne OCDE 47,4 USD PPA).
>> LIRE AUSSI – Les infirmiers sont-ils sous-payés ? >>
Une comparaison internationale
Ce qui est intéressant, c’est de comparer : Dans la plupart des pays de l’OCDE, la rémunération du personnel infirmier exerçant en milieu hospitalier est, au minimum, légèrement au-dessus du salaire moyen de l’ensemble des travailleurs de son pays. Au Mexique et au Chili, elle est presque deux fois plus élevée que le salaire moyen, tandis qu’en Israël, au Luxembourg et en Espagne, elle lui est supérieure, respectivement de 49, 38 et 28 %. En Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en Grèce et en Australie, elle est environ 20% au-dessus du salaire moyen. Dans la plupart des autres pays, le salaire du personnel infirmier exerçant en milieu hospitalier était à peu près équivalent au salaire moyen, mais en Islande, en république slovaque, en Slovénie, en France en Hongrie et en Lettonie, il lui est inférieur de 3 à 22 % (-5% pour la France).
>> LIRE AUSSI – Exact montant du salaire des infirmiers : un débat sans fin >>
Convertie dans une monnaie commune (et corrigée des parités de pouvoir d’achat), la rémunération du personnel infirmier est approximativement cinq fois plus élevée au Luxembourg qu’en Hongrie et en Lettonie. Les infirmiers aux Etats-Unis eux aussi ont un revenu relativement élevé par rapport à celui de leurs homologues des autres pays, ce qui explique, au moins en partie, la raison pour laquelle les Etats-Unis attirent de nombreux infirmiers étrangers.
“La crise économique de 2008 n’a pas eu le même impact sur la rémunération des infirmiers dans tous les pays“, explique l’OCDE. Ainsi, le salaire des infirmiers a connu une progression régulière aux Pays-Bas. Certains pays d’Europe centrale et orientale ont pris une série de mesures ces dernières années pour mieux retenir le personnel infirmier et autres professionnels de santé, y compris en augmentant les salaires malgré les budgets serrés.
En Hongrie, une augmentation graduelle de 20% des salaires des infirmiers et des médecins, étalée sur une période de trois ans, a été accordée en 2012. En République Tchèque également, les infirmiers ont bénéficié d’une hausse de salaire à la suite d’actions de protestation des personnels hospitaliers en 2011, qui s’est accompagnée d’une certaine amélioration de leurs conditions de travail à d’autres égards.
Au lendemain de la récession, la rémunération du personnel infirmier a été réduite dans certains pays comme l’Italie, où les salaires ont été gelés ces dernières années. En Grèce, la rémunération du personnel infirmier s’est amenuisée de façon substancielle (- 25% en valeur réelle entre 2009 et 2015).
M.S
A lire aussi sur actusoins.com :
Moi je demande pas qu’ils augmentent les salaires mais plutôt qu’ils augmentent le personnel surtout en gériatrie !
Emmanuel Boeuf …
Entre colère et tristesse… dégoût mais passion : bref , on est des fêlés !…
Et nous!!!!! Pas d’augmentation des salaires et diminution des effectifs! !!!!!!!@
Karine D’Occitanie c’est pas une vie ce qu’on fait hein !
Évidemment que tous les salariés souhaitent une reconnaissance de son travail (et contraintes et responsabilités qui vont avec). Mais s’il fallait choisir entre augmentation salariale et augmentation des effectifs…je pencherais vers l’augmentation des effectifs sans hésiter… Je préfère travailler mieux que gagner plus en travaillant moins bien….mais bon je vis au pays des Bisounours car nous aurons ni l’un ni l’autre : économies et rentabilité obligent, au détriment de la qualité …
Oui, enfin… on pourrait aussi parler conditions de vie au travail, pénibilité, épanouissement personnel, niveau de vie, horaires, vie de famille, consommation d’anxiolytiques, de toxiques, précarité, logement,…
A force de défendre chacun sa propre paroisse, les gens sont tous divisés, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… et cela rassure tout un système qui en profite en ne distribuant que les miettes du gâteau…
Alors, peut-être qu’un infirmier français (dont je fais partie) est moins bien payé qu’en Hongrie ou je ne sais où, certes, je suis d’accord, c’est possible.
C’est juste que la solution devrait être plus globale à mon sens. Pour le bien-être de tous. Et pas seulement pour chacun dans son coin, ça ne marchera pas comme ça.
Combien de mouvements sociaux, combien de professions, combien de personnes sont descendus dans la rue toutes ces dernières années ? C’est absurde…
Sinon on peut parler santé publique aussi.
Oui, si on parle de même niveau d’études et de responsabilités….
Ben moi pas et c’est mon droit !
Les 2 devraient être augmentés : les salaires et les effectifs !!
Oui il faut plus de monde dans les ehpad et services en tous genres mais il faut aussi une revalorisation salariale ; au vu du niveau d’étude, de la pénibilité et des responsabilités, ce ne serait que justice !!!!
Arrêtons de dire qu’on ne veut pas d’augmentation de salaire !!! Perso j’en veux une et je pense le mériter amplement…