Près d’un tiers des Français (29%) ont dû renoncer à se soigner ou reporter des soins faute de moyens ces derniers mois, contre 23% l’année dernière, révèle un sondage CSA pour Europ Assistance publié vendredi.
A la question,“au cours de l’année écoulée, vous est-il arrivé de renoncer ou de reporter des soins médicaux pour vous ou un membre de votre foyer, en raison de difficultés financières ?”, 23% répondaient oui à cette question en 2010.
Avec 29% de réponses positives en 2011, la France est mal placée par rapport à ses voisins européens et aux Etats-Unis. Seuls les Polonais sont plus nombreux (36%) à dire qu’ils ont dû renoncer à des soins.
Ils sont 25% aux Etats-Unis, 19% en Italie, 15% en Allemagne, 10% en Autriche, 6% en Grande-Bretagne et 5% en Suède. Entre 2009 et 2011, la proportion a augmenté partout sauf en Grande-Bretagne ainsi qu’en Suède, en Allemagne et Autriche, où les chiffres sont à peu près stables.
En France, parmi les personnes qui ont dû renoncer à des soins, 22% ont dû renoncer à des “soins dentaires et des lunettes”, 12% à des “soins courants”, 6% à “l’achat de médicaments“, 5% des “soins lourds (opérations, examens ou traitements coûteux)”.
A la question, “Le système de santé actuel garantit-il l’égalité aux soins médicaux pour tous les citoyens? “, 51% des Français répondent “non”, contre 76% des Polonais, 67% des Allemands, 61% des Tchèques et des Américains, 57% des Italiens, 50% des Autrichiens, 40% des Britanniques, 21% des Espagnols.
Sondage réalisé en mai et juin par téléphone auprès de 5.500 individus de 18 ans et plus dans dix pays, représentatifs de la population (méthode des quotas).
AFP
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
on l’ a crier dans les manifs il y a 20 ans !
c’est fort désolant. Les épidémies sont en train de revenir : gale, tuberculose,etc…
Les riches s’enrichissent et les pauvre s’apauvrissent. …grandes sont les inegalites en france
Malheureusement en France, si on est myope ou qu’on a des pbm dentaires dont on est pas responsable on est moins bien remboursé que si l’on a fumé toute sa vie et qu’on a un cancer des poumons pris en charge à 100% …
Médecine à 2 vitesses … On y est …..
et oui bientot on pouras méme +ce faire soigner c est ti pas malheureux tt ca c est scandaleux
ça devient inquietant !!!
La santé et l’éducation ne sont visiblement pas une priorité pour nos politiciens!!
JAVOUE …..
triste realite…