Gel des projets de modernisation des hôpitaux

Rédaction ActuSoins
5 décembre 2011 @ 10 h 37 min

La plupart des projets d’investissement des hôpitaux, notamment les chantiers de construction et de rénovation, vont être « reportés » suite au gel des aides publiques, indique le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) dans un entretien aux Echos lundi.

Gel des projets de modernisation des hôpitaux« Les projets qui viennent d’être gelés sont, a priori, ceux pour lesquels les aides financières n’avaient pas fait l’objet de notifications », explique Frédéric Valletoux, président de la FHF, qui regroupe les responsables (directeurs, médecins, élus) de l’ensemble des hôpitaux publics français.

« Les chantiers qui ont démarré ne devraient pas être affectés. Pour tous les autres, et jusqu’à nouvel ordre, l’Etat n’abondera pas les futurs investissements », précise M. Valletoux.

« Cela signifie, dans la situation financière actuelle où presque aucune opération d’envergure ne peut se faire sans le soutien financier de l’Etat, que la plupart des projets seront reportés sine die », poursuit-il.

Ce report concerne essentiellement des plans de modernisation des hôpitaux, comme par exemple des « travaux de rénovation ou de construction de nouveaux locaux ou des projets informatiques ».

« Cela ne remet pas en cause la prise en charge des patients », souligne le président de la FHF. Toutefois, « reporter trop longtemps ces investissements risque de retarder les économies », prévient-il.

M. Valletoux, maire UMP de Fontainebleau (Seine-et-Marne), assure comprendre le gel des aides de l’Etat « au vu de l’urgence à tenir les dépenses publiques » mais il estime que « cette décision devra être réexaminée dès que possible ».

Pour le président de la FHF, la situation financière des établissements est en effet difficile en raison de la réticence des banques à accorder des prêts.

« Les hôpitaux empruntent entre 2 et 3 milliards d’euros par an. Et leur situation financière est plus fragile : en cinq ans, leur dette est passée de 10 à 24 milliards ».

AFP

share Partager

12 réactions

Annie
5 décembre 2011

tout les hopitaux??

Christèle
5 décembre 2011

faut vraiment qu’on est la vocation pour continuer…

Laurence
5 décembre 2011

pas d’argent pas de materiel pas de locaux convenable c’est plus qu’une vocation pour nous les blouses blanche

Déborah
5 décembre 2011

Ils oublient qu’il y a des êtres humains dans les lits … bientôt, meme les animaux à l’abattoire auront des locaux plus descents que certains patients dans les hopitaux …

Bruno
5 décembre 2011

Pas de bras, pas de chocolat……

Bruno
5 décembre 2011

Sans compter sur les millions d’euros perdus a rreter les projets en cours….. Parce que faut quand même payer les architectes etc….

Cathy
5 décembre 2011

tous au val de grace pour se faire soigner, eux, ils ont de l’argent, c pour que les gens aillent dans le prive, tous dans la rue pour gueuler notre raz le bol, ils veulent supprimer le service public, il n’y a que du mepris pour le peuple

Coralie
5 décembre 2011

toi Bruno ta vu intouchable lol

Coralie
5 décembre 2011

et oui il pense vraiment pas au patient c est plus que dégueulasse!

audréna
6 décembre 2011

HONTEUX !

audréna
6 décembre 2011

on est toujours les dernières roues du carrosse….

Times
6 décembre 2011

Bruno bravooooo bien dis

Laisser un commentaire