Pas de médecin ? Appelons un vétérinaire !

Rédaction ActuSoins
14 décembre 2011 @ 11 h 31 min

Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon à la santé, propose de faire appel aux vétérinaires dans les déserts médicaux pour faire face à la pénurie de praticiens en France. Une proposition prise avec « humour » par les médecins et jugée « irréaliste » par les vétérinaires.

Pas de médecin ? Appelons un vétérinaire !« J’ai réfléchi à la problématique dans laquelle nous sommes, notamment en Bourgogne où il y a des déserts médicaux, et je me suis rendue compte qu’il y avait des vrais médecins dans les territoires, ce sont les vétérinaires, qui peuvent intervenir en urgence », a déclaré l’élue PS à l’AFP.

« Je pense qu’il y a un champ de travail, mais il faudrait définir une passerelle de formation et cadrer la mission de ces vétérinaires. Surtout, ce ne serait pas à la place du médecin mais en l’attendant« , a ajouté Françoise Tenenbaum, qui a formulé cette proposition dans Les Echos. « C’est une idée personnelle qui n’engage personne d’autre que moi », a conclu Françoise Tenenbaum.

« C’est totalement irréaliste et dangereux ! On n’est pas du tout compétents pour faire une médecine humaine », a jugé Gérard Vignault, président du Conseil régional de l’ordre des vétérinaires de Bourgogne.

« Ce serait un recul des soins apportés aux gens. On reviendrait au XIXe siècle, alors que l’on est dans une politique de médecine de pointe: le médecin généraliste est devenu un aiguilleur vers les spécialistes », a-t-il analysé.

Jean-Pierre Mouraux, président du Conseil de l’ordre des médecins de Côte-d’Or, préfère prendre la chose « avec humour ».  « C’est un pavé dans la marre et ça fait bouger les canards. On en retiendra les bonnes intentions », a-t-il poursuivi.

Pour Monique Cavalier, directrice de l’Agence régionale de santé de Bourgogne, « aujourd’hui, ce n’est absolument pas pensable ». « La réglementation est claire, elle fait en sorte que nous ayons des médecins dans les zones rurales. Ca n’a été évoqué ni de près, ni de loin dans le plan régional de santé », a-t-elle souligné.

Fin novembre, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé que le nombre des étudiants admis en médecine en France, fixé par un numerus clausus, serait à nouveau augmenté.

AFP

share Partager

72 réactions

Josette
14 décembre 2011

Oui, ou un(e)I.D.E formé avec une expérience dans le milieu hospitalier, à mon avis est une aide précieuse pour seconder un médecin!!!

Jean-david
14 décembre 2011

On pourrait peut-être aussi remplacer les médecins par des bouchers. Ils s’y connaissent en viande eux aussi. Ps: j’ai rien contre les bouchers.

Christophe
14 décembre 2011

Pour un remède de cheval ça peut marcher!!!

Marie Christine
14 décembre 2011

je suis pas sure que quelquefois ce ne soit pas salutaire !! ^^

Laetitia
14 décembre 2011

vaut mieux en rire parce que là franchement ç’est du n’ importe quoi, Cette dame n’a rien à faire dans la branche « santé », c’est une honte et elle ferait mieux de procéder à un démenti et dire que cette déclaration était une blague parce que là c’est vraiment la honte !!!!!!!!!!!

Christophe
14 décembre 2011

Plus sérieusement concernant l appel aux Ide grosse méfiance par rapport a l idée non pas qu elle soit mauvaise mais le cadre devrait être bétonné . Je suis infirmier sapeur pompier protocolé et on se heurte a une grosse résistance de la part de certains médecins . Alors quelle formation, expérience hospitalière de combien d années ? Quelles conditions d engagement d un Ide dans une situation d urgence ? Quel organisme de tutelle? Sdis ou samu ? Parce qu il ne faudrait pas réinventer l eau chaude . Des Ide protocolés il y en a déjà chez les sapeurs pompiers opérationnels des maintenant

Lara
14 décembre 2011

Du grand n’importe quoi …. peut être faut il réfléchir à l’obligation pour les nouveaux généralistes de travailler dans les régions isolées … ou les médecins des hopitaux de faire des vacations … ou des internes en postes qui seraient supervisés par des docs … On demande bien aux infirmières de tout faire … en tout cas j’ai pigé , pour mon prochain bobo , je file voir mon gentil véto !

Aleks
14 décembre 2011

Développer le concept des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne ?

Quitterie
14 décembre 2011

On oblige bien les infirmiers libéraux à s’installer ds tel ou tel secteur….pourquoi ne pas faire de même avc les généralistes???

Christophe
14 décembre 2011

l adjointe au maire de Dijon accepterait de se faire soigner par un veto ???si pas de reponse de sa part il faudra la faire piquer …

Delphine
14 décembre 2011

faudrait encore que le véto veuille la soigner!!c’est pas certain!!!lol!!

Aurèle
14 décembre 2011

S’il faut faire de l’incémination bovine à la mairie de Dijon pourquoi pas, j’la verrai bien volontaire tiens!!!

Ibrahim
14 décembre 2011

Cette femme est tombée sur la tête…Qui a son mail ?

Valérie
14 décembre 2011

dans ma region se sont les dentistes et les gynecos qui manquent ….Alors en cas d’urgence un bon ferrailleur avec des grosses pinces devrait faire l’affaire non?????? Par contre pour la gynéco j »ai pas d’idée……. ..

Katharina
14 décembre 2011

pareil, un ferrailleur pour les expulsions difficiles…

Lydia
14 décembre 2011

la france va mal on sait pourquoi…

Marie-agnes
14 décembre 2011

Tout à fait d’accord avec Christophe et Delphine. Et je demanderai à mon vétérinaire s’il est d’accord!!! Du n’importe quoi!!!

Ingrid
14 décembre 2011

mais on va où ?

Marion
14 décembre 2011

Du coup faudra t il que les infirmières est une formation d’assistant vétérinaire?

Saida
14 décembre 2011

n’oublie pas d’aboyer quand il arrive le vétérinaire

tring
14 décembre 2011

très intelligente cette proposition , lol , que cette élue elle se fasse soigner par un vétérinaire et après on verra si elle est d’accord pour proposer cette loi complétement inadapté et dangereuse

Laurence
14 décembre 2011

Voilà ou mène la politique du numérus clausus insuffisant en fac de médecine…..

Coralie
14 décembre 2011

vraiment du gros n importe quoi!

Nadege
14 décembre 2011

encore ne qui parle sans savoir de quoi elle parle !

Evelyne
14 décembre 2011

chouette, on va pouvoir faire plus d’anesthésies à la kétamine !!!!!!!!!!

Delphine
14 décembre 2011

ben a ce rythme,s’il faut faire une spécialisation d’assistante vétérinaire,j’arrête le métier d’ide et travaillerais avec un véto!!les animaux,au moins racontent pas de conneries eux!!!!

Gaelle
14 décembre 2011

Je viens de voir le reportage sur la 2 … un véto avec le sens de l’humour …  » le matériel n’est pas vraiment le même » disait il en montrant le gant de TR pour les vaches !!! Promis, je reste en ville !!!!!

Elisabeth
14 décembre 2011

Si l’on envisage cette solution alors il faudrait 1 cursus universitaire mixte (homme et animaux ) celà voudra dire soit plus long soit baclè! Allez madame arrêtez de fumer la moquette.

Delphine
14 décembre 2011

ça fait peur

Graziella
14 décembre 2011

le veterinaire est specialiste pour les maladie rare!!! si cette dame de dijon avait un enfant gravement malade elle ne dirait surement pas le meme discours , a moins qu elle soit encore plus conne qu elle est deja!!!! c est grave de voir des personnes comme ca!!

Maryline
14 décembre 2011

pour parler ainsi, ça doit être une vache !!!!

Coralie
14 décembre 2011

cette femme mériterais ce faire soigné tout simplement ça lui éviterais de dire des conneries!!!!

Eric
14 décembre 2011

j adore

Laurence
14 décembre 2011

Quand l’etat français arrivera t il à traiter la cause et non pas le symptome !!! Incroyable !!! Et dire qu’il se permette de faire des leçons de moral aux pays etranger!!!!! Hallucinant!!!! Qu’ils arretent de regarder le Ciel ou la Lune et qu’ils regardent vraiment ce qui se passe sur Terre et dire qu’on vote pour eux !!!!

Laurence
14 décembre 2011

Jusqu’à ce jour on a pas trouver trouver de remèdes contre la connerie ! C’est une maladie incurable et évolutive qui mute de jour en jour!!!! Suis ptdr mais je trouve cela pathétique !!!!!! a mon avis, on a pas fini d’endécouvrir et en voir d’autres de ce genre, malheureusement !!!!!!! C’est navrant et le pire est qu’ils croivent trouver la solutions à !!!!!! Punaise !!!!! Enfin, le point positif est que le ridicule ne tue pas !!!!!!! lol

Coralie
14 décembre 2011

Laurence je suis touta fait d accord avec toi que vas être 2012 si ça commence comme ça avec de t elle connerie ba en 2012 ce sera pire!

Elisabeth
14 décembre 2011

les vétérinaires sont d’abord des médecins, pour animaux certes, mais donc encore plus doués car leurs malades ne leurs indiquent pas leurs symptomes!

Annaig
14 décembre 2011

c’est vrai que les premieres années de medecines sont les mêmes!!!

Gégé
14 décembre 2011

Bonne idée !

Il faut faire de même avec les épiciers: 1 année d’études et ils seront pharmacien !

Gégé
14 décembre 2011

Bonne idée !

Il faut faire de même avec les épiciers: 1 année d’études et ils seront pharmaciens !

Luc
14 décembre 2011

en tout cas un cas un médecin peut s’installer où bon lui semble même s’il y a surpopulation médicale mais nous on est soumis à autorisation ! Encore un truc que je comprends pas …

Delphine
14 décembre 2011

Mais puisque je vous dis que je n’fais pas les bêtes !

Coralie
14 décembre 2011

pourquoi tu t énerve delphine!

coco
14 décembre 2011

un pur délire et demain on vas nous annoncer quoi hein!!!pfff

valou
14 décembre 2011

HA !HA!HA! Et les bouchers remplaceront les chirurgiens!!!

Severine
14 décembre 2011

Vive le système de santé français !

Patricia
14 décembre 2011

Coluche avait raison dans ce pays il vaut mieux être riche et en bonne santé !!!!!!!!!

Sandrine
14 décembre 2011

pas du tout!!!!

Veronique
14 décembre 2011

Bravo je pensais en faire autant ici en Rhones Alpes !!

IADE 78
14 décembre 2011

n’oublions pas que les chirurgiens sont issus de la confrérie des barbiers…

encore une fois une politique qui au lieu de bosser correctement, raconte n’importe quoi pandant ces heures de travail…
un petit rappel à l’ordre s’impose…
en plus elle ne doit pas aimer les bêtes car si les vétos jouent aux médecins, elle va certainement demander aux médecins du jouer aux véto, et avec certains les animaux ne vont pas être gagnants…

Marie
14 décembre 2011

au moins avec un véto , on va acceder au droit à l’euthanasie

mathieu
15 décembre 2011

Ah les politiques, c’est ceux qui ouvrent leur gueule même quand ils ont rien à dire! J’ose imaginer sa façon de gouverner à cette pauvre femme…

Davy
15 décembre 2011

« ben c’est copain! ben oui copain comme cochon! ms bouffé le votre cochon!! » ahh les bronzé font du ski!! ben voila de la fiction a la réalité ça promet des rencontres mythiques! ms au faite la psychose chez les canidés ça se passe comment????? bref juste mouahahaha… dire qu en france on a pas de pétrole ms on a des idées ben merde j’aurais qd mm preferé le pétrole au moin avec l’argent ça pourrait attirer les médecins!!!

guillaume
15 décembre 2011

Tu aurais besoin d’un soin d’urgence en orthographe et grammaire, six fautes dans ta phrase c’est un cas grave.

guillaume
15 décembre 2011

On sent bien en vous lisant la grosse résistance à l’idée que l’être humain est un animal comme les autres. Darwin a beau être passé par là il y a un siècle et demi, la mentalité profonde de l’humanité a peu changé : toujours empreinte de prétention religieuse qui nous placerait au dessus de la mêlée.
Je vous parie que ce sont les plus pratiquants qui vont hurler le plus fort.

Vous acceptez bien l’idée qu’un vétérinaire puisse soigner un perroquet, un cochon, un chat, un serpent et d’autres bestiaux qui ont des constitutions très différentes. Alors pourquoi pas un humain?
D’autant plus que le vétérinaire arrive à soigner sans utiliser la parole, ne serait-il pas plus sensible à nos attitudes et symptômes qu’un médecin bavard?

guillaume
15 décembre 2011

Les médecins de campagne interviennent déjà sur des animaux à l’occasion, sur la demande des gens qui ont du mal à faire venir le véto.
Et alors?

Marc
15 décembre 2011

Le véto pourra aussi euthanasier à domicile ?

Coralie
15 décembre 2011

médecins véto a vous de choisir lol

Marie
15 décembre 2011

sinon on peut aussi aller voir un taxidermiste

Aleks
15 décembre 2011

et puis bonjour l’hygiène mdr

Natacha
15 décembre 2011

je préférerai être accouchée par un médecin svp!!!!!! non mais je rêve! Encore que parfois mieux vaut un bon véto qu’un mauvais médecin!

Coralie
15 décembre 2011

comme le dit aleks bonjour l hygiène

Microlax
15 décembre 2011

On pourrait aussi former des assistants vétérinaires dans les hopitaux,pour pallier au manque de personnel!?
Ah non!
Ça existe déjà,ils ont appelé ça HAD…..

robertescande
15 décembre 2011

Ca ne me fait même plus rire. Apres s’être acharné à faire dévisser les médecins généralistes pour leur substituer des « maisons médicales » vides, voila qu’on propose de nous remplacer par les …vétérinaires. L’idéal, ça serait plutôt que nos élus désœuvrés nous remplacent, tous les médecins au goulag (ça c’est déjà vu dans l’histoire notamment en URSS). Ils trouveront enfin quelque chose d’utile à faire, décimeront tous les malades, ça fera des dettes en moins pour la sécu et plus de pension de retraite!

J’ai fait mes études à Marseille. Puis 2 ans dans les services d’urgence et réa des environs. Puis médecin pendant mon service militaire, 2 ans, à Berlin. Puis médecin généraliste, propharmacien, médecin commandant des pompiers pendant 20 ans. N’exerçant plus, j’en retiens un amour de ce métier et une détestation totale des conditions d’exercice, surtout l’acharnement bureaucratique à faire dévisser les cabinets libéraux.
Je témoignage dans un livre « Médecin quand reviendras tu? », car j’en ai encore un peu « gros sur la patate » comme on dit à Marseille!

spi_t
16 décembre 2011

tiens !
un docteur en lettres a moins que ce ne soit un veto??

spi_t
16 décembre 2011

encore que pour certains on voit pas trop la différence ^^

la fouaise
16 décembre 2011

un spéleo expérimenté

Isabelle
16 décembre 2011

hihihii…….l’homme descend du singe….hihihi

Arnaud
17 décembre 2011

A quand une specilité IDE en soins primaires reconnue, diplômée et attractive donnant des possibilités aux patients d’avoir des soins dans des délais raisonnables. Et qui puisse aider et « décharger » les médecins au quotidien. On pourrait tous y gagner.

vincent
19 décembre 2011

Et dire que l’hopital suit le modèle industriel pour sa gestion et son management!
les vétérinaires pratiques l’euthanasie, attention aux erreurs de type de patient! 🙂

GonZo
19 décembre 2011

Grillée…!

Laisser un commentaire