Les infirmières de bloc en appellent à Nicolas Sarkozy

Rédaction ActuSoins
19 décembre 2011 @ 12 h 56 min

Excédées par la « déqualification » de leur spécialité, les IBODE demandent une reconnaissance Master 2, une validation des acquis pour les infirmiers travaillant au bloc et une exclusivité de compétences.

Les infirmières de bloc IBODE en appellent à Nicolas Sarkozy« Perte majeure de compétences au bloc opératoire », spécialité en « manque d’attractivité »

Depuis plusieurs années, les infirmières de bloc opératoire constatent le « manque de reconnaissance » de leur métier et l’impasse des négociations de réingénierie de leur diplôme d’état.

Et pour cause : La spécialité d’IBODE ne bénéficie pas d’une exclusivité d’actes, à l’inverse des infirmiers anesthésistes, dont le mouvement de défense avait atteint son apogée en octobre 2010.

La tentation est donc grande pour un employeur d’embaucher des infirmier(e)s sans qualification« officielle » de bloc opératoire. Conséquence pernicieuse, les écoles d’infirmières de bloc ont du mal à trouver un effectif complet, le manque d’attractivité se faisant de plus en plus présent.

En octobre dernier, les organisations professionnelles IBODE avaient interpellé Xavier Bertrand, visiblement sans succès. A quelques mois de l’élection présidentielles, elles espèrent avoir plus de succès avec un président en pré-campagne.

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Lettre ouverte des infirmières de bloc opératoire à Nicolas Sarkozy

share Partager

8 réactions

Nicolas
19 décembre 2011

Et les simples IDE qui passent bientôt plus de temps à accomplir des taches administratives et qui sont de moins en moins auprès des malades ? J’en sais quelque chose !

Laetitia
19 décembre 2011

Oui, nous on est « que » infirmière

Martine
19 décembre 2011

Pourvu qu’elles n’appellent pas dans le désert…………

strellia47
19 décembre 2011

comme les autres c’est le mepris les belles promesses non tenues….toutes les branches de la profession sont en colere …

Incana
19 décembre 2011

On a tous besoin de reconnaissance quelque soit le secteur mais bon apparement c pas pour aujourd’hui , ni demain

Claire
21 décembre 2011

@Laetitia Patouillard: nous sommes toutes « que » des infirmières, ou « simples » infirmières même les « spécialisées ».

IADE 78
23 décembre 2011

vous avez eu tort d’abandonner votre exclusivité d’exercice. maintenant c’est trop tard. De plus comme nous avec les anesthésistes, n’attendez aucun soutien des chirurgiens. ils devront leurs intérets.
les IADE ont été dignement reçus et entendus par le ministère…
je crains que ne subissiez le même traitement.
ce gouvernement n’est pas dans la négociation, sauf si vous êtes cotés au CACA 40.
a part les CRS qui en 3 jours ont conservé le droit de boire des bières le midi, peu de catégories ont eu une oreille attentve du gouvernement actuel.

donc en tant qu’IADE, je vous souhaite la bienvenue dans un monde meilleur, un monde UMP…

Zaoparis
25 décembre 2011

Je ne pense pas que ce soit une question de parti politique!!! C bonnet blanc et blanc bonnet!!! Les Iade ont eux leur exclusivité d’exercice en faisant du forcing ( grèves, bloc mort) tandis que les ibodes et Ide de bloc n’ont jamais eu autant de cohésion et de courage pour le faire!! C’est la raison pour laquelle notre statut d’ibode ne sera jamais totalement reconnu!!! Les iades sont les petites mains des anesthésistes qui ne peuvent rien sans elles vu qu’ils ne peuvent se dupliquer. Pr les chirurgiens Ibode ou Ide de bloc reste et restera un vulgaire « ouvre boite »!!! C triste et déplorable !!!!

Laisser un commentaire