Un homme blesse la sage-femme de son épouse

Rédaction ActuSoins
22 décembre 2011 @ 11 h 12 min

Un ouvrier du bâtiment parisien a été condamné mercredi en comparution immédiate à Marseille à six mois de prison, pour avoir violenté une sage-femme et cassé la porte d’un bloc opératoire afin de remettre le voile de son épouse qui accouchait.

Nassim Mimoune, 24 ans, né aux Lilas (Seine-Saint-Denis) et en vacances à Marseille, était jugé par le tribunal correctionnel pour « violence sur un professionnel de santé » et « dégradation de bien destiné à l’utilité publique ».

Il a reconnu les faits qui se sont déroulés lundi matin à l’hôpital Nord.

Selon l’énoncé des faits, alors que sa femme souffrait de contractions depuis deux jours, il l’a conduite à l’hôpital, mais s’est opposé « avec virulence au toucher vaginal » qu’une sage-femme voulait pratiquer.

« Laisse-les faire », lui a dit, en arabe, sa jeune femme. « Tu en subiras les conséquences, on divorcera », a répondu M. Mimoune, selon les propos rapportés par une sage-femme arabisante appelée pour faciliter la communication.

A l’adresse du personnel, il a ajouté, très énervé: « En France, on essaye toujours de violer nos femmes ».

Sa femme a alors été transférée au bloc opératoire pour une césarienne, le personnel acceptant, pour apaiser la situation, que le mari assiste depuis le sas du bloc, à l’intervention. Mais celui-ci, voyant l’anesthésiste enlever le voile de sa femme, a poussé la sage-femme, qui a eu deux jours d’ITT, et cassé la porte du bloc.

« Je me suis mis en colère. En tirant sur la porte, j’ai tapé sa main, je l’avoue, j’ai sûrement appuyé, je suis prêt à dédommager, je présente mes excuses, je n’ai pas voulu lui faire de mal, j’ai couru pour remettre le voile », a dit devant le tribunal M. Mimoune.

« Je n’ai pas à faire valoir mes lois religieuses au sein d’un établissement médical », a-t-il ajouté.

Pour le procureur Jérôme Bourrier, qui a qualifié le prévenu de « tyran domestique », « ces faits sont inadmissibles car révélateurs d’un individu qui n’a pas opté pour les règles de la société et considère que son dogme est supérieur aux lois de la République ».

L’enfant et la mère sont en bonne santé.

AFP

share Partager

83 réactions

Mag
22 décembre 2011

Le respect des croyances est une chose, mais il ne faut pas que cela soit un frein à la réalisation des soins ainsi qu’une entrave aux règles d’hygiène en milieu hospitalier ! J’avoue que c’est le genre d’article qui me met hors de moi !

Estelle
22 décembre 2011

Je pense que normalement il ne devrait pas à devoir concilier, dans un établissement public…. les croyances (peu importe laquelle) ne doivent pas être montrées. Cela doit rester dans la sphère privée.

Estelle
22 décembre 2011

Mais ça c’est le concret!!! sur le terrain c’est tout autre bien sûr!

Peggy
22 décembre 2011

Pathétique! Dans quel monde vit on ?

AnSushi
22 décembre 2011

Encore et toujours les memes !!

22 décembre 2011

@ Estelle et Mag: Ne vous méprenez pas: Nous sommes parfaitement d’accord avec vous sur un respect strict de la laïcité à l’hôpital ! Mais comme vous l’écrivez aussi, sur le terrain, la recherche de conciliation est permanente pour ne pas envenimer encore plus une situation déjà complexe…

Pierre
22 décembre 2011

Ras le bol de ces obscurantistes ! Une fois de plus les matchos religieux veulent s ‘ imposer aux autres ! Pauvre femme ! Elle doit en baver !

Lara
22 décembre 2011

Scandaleux. Le voile doit être interdit au bloc…à ce que je sache le linge perso est interdit car susceptible de porter des microbes. Non à l’invasion de la bêtise

Lara
22 décembre 2011

Il voulait aussi interdire l’examen médical…en espérant que la prison le calme…sans y croire

Lucie
22 décembre 2011

il fut un temps où des cliniques privées étaient tenues par les soeurs, que chaque religion ouvre sa clinique puisque le public n’offre pas les « prestations » nécessaires, faudra juste mettre un peu la main à la poche…

John
22 décembre 2011

Pas de justification possible à ce geste… Toute société a ses règles… Si cette homme n’arrive pas a les respecter et porte atteinte à autrui ça place et derrière des barreaux… Personnellement j’aimerai que la loi punisse plus sévèrement les actes de violence envers les soignants…

Joey Jordison
22 décembre 2011

abusé!

Laura
22 décembre 2011

@Ansushi Maki J Ar: tu devrais éviter ce genre de généralisation ! Je sais que notre métier ne fait pas de nous des personnes BIEN et respectueuse il faut l être de nous même mais ce sont des propos racistes que tu viens d exposer alors si tu l es réellement garde le pour toi  » tjrs les meme » ça veut dire quoi ?

Eric
22 décembre 2011

vu au quotidien sur le terrain … malheureusement …

Christophe
22 décembre 2011

l’ensemble d’une communauté est montrée du doigt pour les agissements inadmissibles d’une frange extrémiste. les amalgames sont faciles et dangereux mais ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser la route ouverte à de tels abus et nous sommes en droit de nous en indigner. dans le cas présent la justice est passée. il y aura d’autres cas bien sûr de fanatisme dans les hôpitaux ou les autres services publics car les débordements sont médiatisés et c’est ce que ces idiots recherchent pour faire avancer leur « cause » en ce posant en victimes et ainsi faire réagir les membres plus modérés de leur communauté.

John
22 décembre 2011

Soyons plutôt réaliste les violences faites sur les soignant ne sont pas bornée à une ethnie… Nous avons tous une façon différente de répondre à un stress intense et pour certain celle ci s’exprime par la violence… Cependant dans cette situation le stress n’est pas mise en cause… C’est bien une religion et c’est préceptes fondamentalistes qui est ici mis en cause… Le fondamentalisme n’est pas une religion n’est pas une ethnie et n’est pas acceptable dans notre société…

22 décembre 2011

@ John Ptikinder : Le code pénal prévoit déjà d’aggraver les sanctions en cas de violence « (…) sur un professionnel de santé, dans l’exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l’auteur ;  » (art. 222-13)

Pierre
22 décembre 2011

Ravis que la justice fasse enfin respecter la Loi. Aucun soignant ne doit être violenté dans l’exercice de sa profession. Les administrations ont le devoir de protéger leurs agents…..Ne l’oublions pas!!!

AnSushi
22 décembre 2011

Ajouter ça y est direct raciste merci aura pour ces grand mots !!c est juste que des que y à des soucis c est un peu toujours les même religion qui vont faire tout un scandale alors excuse mon point de vue mais ces toujours les mêmes

AnSushi
22 décembre 2011

Faire de ce que je dit sache le car beaucoup de gens le pense

Angélique
22 décembre 2011

Travaillant dans un service d’accueil des urgences toute confondues, la violence est malheureusement le quotidien…. L’une des solutions apportées fut, l’interdiction de faire entrée les familles au sein du services et de les informer dans la salle d’attente… quand le temps nous permet de le faire… 🙁

AnSushi
22 décembre 2011

Fière

Lara
22 décembre 2011

De toute façon lutter contre l’extrême quand c’est l’islam c’est du racisme. …quand il s’agit des cathos pas la même chanson…J’aime le mélange des cultures. ..mais pas cette imposition non discutable de cet islam là.

Coralie
22 décembre 2011

ha les coutume c est sacré mes violenté une sage femmes a cause d une histoire de voile c est pas bien du tout!

Pascal
22 décembre 2011

Reste à espérer qu’en garde à vue il aie eu droit à un petit toucher rectal réglementaire…

Rajaa
22 décembre 2011

Aucun de vous ne connaît les fondamentaux de l’islam. Renseignez vous messieurs dames avant de juger, ou de vous indigner. Indignez vous de la violence, oui! Mais de vous indignez qu’une personne ait des croyances non! Je suis navrée que ce ne soit que les mauvais élèves de l’Islam qui bénéficient d’une publicité dans les médias. Les bons élèves sont discrets et en paix. Car l’islam est une religion de paix.
Dans une classe d’école, on ne se remarque que l’eleve turbulent, mais l’élève studieux et tranquille est quasi invisible…
Bonne journée à tous.

Laura
22 décembre 2011

Tu me fais bcp de peine sors parle aux autres ! À des gens différents tu verras tu évolueras

Rajaa
22 décembre 2011

@Ansushi: précise bien que ce sont toujours les mêmes QUE L’ON VEUT BIEN TE MONTRER DANS LES MÉDIAS….

Christophe
22 décembre 2011

ne pensez pas Rajaa que personne ne connaisse les fondamentaux de l’islam il ne faut pas généraliser sinon je rejoins votre propos à 100%

Mejd
22 décembre 2011

désolé ansushi mais vs vs trompez!!!c pas toujours les memes religieux qui font ca!!!c seulement ici un mec pas tres malin qui confond tout, mélange tout et surtout qui ne connait rien ni a l’islam ni au respect d’autrui!!! c pas l’islam ni les autres religions monothéistes qui demandent des comportements autant empreints d’ignorance!!!

Coralie
22 décembre 2011

RAJAA je suis pas raciste mes quand ton vien en france on la respect donc le voile aussi

Axelle
22 décembre 2011

Malheureusement la violence est bien présente … Par contre je suis indignée que dans ce genre de service on peut la rencontrer lors de moments merveilleux….les propos tenus par cet homme sont impardonnables pour ma part et je ne parle pas de religion loin de la!dans ce cas s’il ne voulait pas que sa femme ai un TV etc pourquoi n’avaient ils pas envisager dans ce cas l’accouchement au domicile….
Bref c’est ce genre de comportement qui aussi nous conduisent au burn out…..

toto
22 décembre 2011

c’est scandaleux ! s’ils ne s’habituent pas dans ce pays il faut changer

Delphine
22 décembre 2011

c’est une honte ces comportements,on fait notre travail et en plus on se fait tabasser.Elles n’ont qu’a accoucher chez elles et arrêter de faire chi….le monde!!!!Désoler c’est mon coup de gueule,mais ca commence à bien faire de se faire taper dessus!!Quand c’est un chauffeur de bus ou de la sncf,on voit le résultat,mais nous professionnel de la santé,ça à l’air normal!!!!!

KIKI
22 décembre 2011

Non mais dans quel monde on vit ???
j hallucine!!!

AnSushi
22 décembre 2011

Oui c est ça ….. Allez amusez vous bien j ai assez voyagez dans le monde entier pour te dire ce que j en pense .moi pas ouverte d esprit c est ça !! À d autre et raciste encore moins mais bon

AnSushi
22 décembre 2011

Bien raison axel

AnSushi
22 décembre 2011

Coralie :ça c est sûre

Coralie
22 décembre 2011

oui

Christophe
22 décembre 2011

je me permets d’intervenir sur le sujet de l’accouchement à domicile. a la base l’idée peut sembler séduisante mais actuellement en France comment cela va t il se passer? l’enfant va venir et inévitablement un appel de la famille va atterrir au 15 avec mobilisation d’une ambulance privée ou de sapeurs pompiers +/- un SMUR… et là on ne fait que délocaliser le problème. les équipages pré hospitaliers sont majoritairement composés d’hommes en ce qui concerne les ambulanciers/pompiers. Si le médecin SMUR est un homme on fait quoi?? Après 20 ans passés à cotoyer de près ou de loin l’exercice en pré hospitalier je n’ai pas de réponse… arrêtons de tourner en rond NON aux fondamentalistes religieux de tout bord nous sommes ici en République LAIQUE

Coralie
22 décembre 2011

yen a plein a accoucher a domicile c est un choix a prendre

Christophe
22 décembre 2011

choix à assumer jusqu’au bout sans venir crier au loup si des hommes interviennent dans le cadre de l’urgence pour un problème vital sur la mère ou l’enfant. une religion n’est t elle pas censée mettre au dessus de tout la protection de la vie ???

Coralie
22 décembre 2011

aprés la religion oué peut etre chez certain c est un gros probléme

Isabelle
22 décembre 2011

Vraiment j ai l impression d etre tolérante mais là Ma Main ds la G y en a marre de leurs conneries au nom de ………………….

Laura
22 décembre 2011

Vous confondez tous c n importe quoi ! Religion et l homme de base ! Si il et violent ce n est pas parce qu il est musulman !! Alors attention au généralité !!

Irène
22 décembre 2011

Un livre à lire sur ce thème: menaces religieuses sur l’hôpital d’Isabelle Levy. Toutes les religions sont concernées. J’ai aimé ce livre et je le recommande dès que je peux.

Aleks
22 décembre 2011

Malheuresement pas isolé ce type de situation, mais bon, la justice a agit, c’est une bonne chose. Et encore je trouve que le corps médical et les administrations hospitalières font déjà ENORMEMENT pour arranger les situations comme celles là. La notion de laïcité est malheuresement souvent oubliée, ça me gave personnellement.

Sandra
22 décembre 2011

De pire en pire!

Nurten
22 décembre 2011

attention attention les collègues ne mettez pas tous le monde dans le meme paquet !!!! je vous rappelle juste au passage que des gens à pbs, des CAS SOCIAUX, des BOULETS y’en à dans toute la population !!!! AVIS AUX BONS ENTENDEURS 😉

Mounia
23 décembre 2011

je rejoins Nurten !!! il faut arreter de dire tjs les mèmes (à an sushi) c’est trop facile de généraliser…La violence existe dans les hopitaux quelle que soit la religion et la nationalité des pers qui agressent le personnel soignants et autres , c’est de la bétise humaine et de la provocation de la part de ces gros c… excusez moi du terme en pârticulier de celui là, alors qu’il est sur le point de devenir père !!!! Restons neutres et laissons la justice faire son travail .

Laura
23 décembre 2011

Merci !! Quelle prise en charge peut avoir une infirmière qui généralise et mais tout le monde dans le même sac? Jme demande

leilou
23 décembre 2011

Respect de quelle croyance ? Que les femmes du maghreb se font violer en France ? Qu’un toucher vaginal ca a une connotation sexuelle ? Que les toubibs sont la pour profiter qu’une femme accouche pour la tripoter ? Quand est ce qu’ils vont evoluer ? Le type est soit disant ne en France, il a fallu l’intervention d’une interprete pour lui expliquer dans sa langue plus maternelle que le francais ! Qu’on m explique la !

Personnellement je viens d’etre maman ! Quand je lis ce genre d’horreurs je me dis qu’a cause de ces gens la on interdira a tout conjoint d’assister leur femme a l’accouchement pour ne pas stigmatiser une certaine communaute !

leilou
23 décembre 2011

Pas d’accord c’est souvent des personnes de la communaute musulmane qui s’opposent a l’intervention de medecins hommes ou a la pratiqye d’examens vaginaux…

En outre la religion n’a rien a voir avec la « race »… Il n’est donc nullement question de racisme ! Vous extrapolez tout en noyant le poisson ce qui ne repond pas au problème de la conciliation entre des pratiques obscurantistes qui n’ont de toute facon rien a faire chez nous et la necessite de soins et du respect des lieux protocoles soignants

Coralie
23 décembre 2011

voila tout t est dit!

ridfa69
23 décembre 2011

de confession musulmane je ne me reconnait pas dans les agissements de débiles arriérées comme les catholique ne se reconnaissent pas des mormons encore sur des calèches
arrêtons de généralisé et faisons respecter la loi sans se soucier de la religion de x ou de y, du moment ou le type s’énerve on appelle la police et dans se cas les services sociaux à trop être gentil le type s’est cru tous permis.
se mec est fou fallait le cadrer pas lui parler

ridfa69
23 décembre 2011

Faut pas arranger les situations faut respecter les réglés des hôpitaux pas content pas soigné si urgence appelle à la police.

ridfa69
23 décembre 2011

merci laura un debile reste un debile y’a pas de religion la dedans

leilou
24 décembre 2011

Ben a etre outree par ce genre de comportement venu d’uin autre siecle surement mieux que ceux qui y voient un acte isole !

Ce que vous omettez et je trouve de facon malhonnete c’est que la personne que vous critiquez n’adhere visiblement pas a la conception archaique du statut de la femme chez certains australo !

mallampatix
24 décembre 2011

..quel acte scandaleux.!
ridfa tu as bien raison..!
avoue quand même que la condition de la femme dans certains pays musulmans est plus que difficile..pour moi le degrés de civilisation d’un pays depends de la position qu’il donne aux femmes.
Mais là n’est plus le sujet…

leilou
24 décembre 2011

Confondre mormonts et cathos… Aie aie aie ! Enfin e deplacer en caleche ne blesse a priori aucune sage femme

leilou
24 décembre 2011

Ben si justement parce que lui est dit « ne en France » mais y a quand même eu besoin d’une interprete…

Nurten
24 décembre 2011

je tiens à vous remercier Mounia, Laura et Coralie pour ce que vous etes !!!!

ridfa69
24 décembre 2011

ah bon renseigne toi sur les viols en reunion dans certaine confrerie etc etc croit moi des cons y’en à partout

ridfa69
24 décembre 2011

mallampatix je suis aussi choqué que toi de la condition donné aux femmes mais c’est une autre question on est en france faisons deja respecté l’egalité en france et le respect des soignants
et joyeux noel

leilou
26 décembre 2011

pfff la violence existe malheureusement partout mais dans certains endroits comme dans certaines communautés, beaucoup plus qu’ailleurs !

bou
26 décembre 2011

ce que tu proposes me fait hérisser les cheveux sur la tête …

dubma
26 décembre 2011

Et bien, titre ravageur, réactions en chaîne.
Il ne faut pas confondre ces radicaux religieux, en plus celui-ci est âgé de 24 ans ! Donc pas sensé être totalement inculte. Toutes les religions prônent l’amour, le respect, la tolérance.
Il ne faut donc pas confondre la bêtise de certains avec le reste du monde. Et je constate que les propos déraillent complètement.
Nous sommes là pour soigner tout un chacun, sans distinction, de race, de religion, de croyances quelles qu’elles soient.
Mais comme le disait un commentaire, un petit TR à Mr, ne lui ferait pas de mal, j’aime un peu d’humour, ça désamorce la situation.
Et la prison ne changera rien à la conduite de cette personne, bien au contraire… Il se radicalisera encore un peu plus. A noter que je ne suis pas contre une peine de justice, mais il faudrait plutôt une bonne éducation au contraire.
A bon entendeur.
Bonne fin d’année dans le calme et la sérénité.

leilou
27 décembre 2011

On est la pour soigner pas pour servir de punching ball ! Le coran est truffe de verets radicaux a l’encontre des heretiques alors renseignez vous avant de parler de religion pronant la paix ! Je respecte les croyants qui respectent les autres et la difference sinon je fais avec mais n’en pene pas moins ! Ce mec merite d’etre sanctionne sinon c’est trop facile ou alors qu’il degage ds un pays en rapport avec ses principes d’un autre age

ridfa69
28 décembre 2011

islamophobe et infirmière pas beau mélange

émilie
29 décembre 2011

Nous devons prendre en charge les patients en tenant compte de toutes les dimensions, et devons dans la mesure du possible respecter ses traditions, ou sa religion. J’ai fait mon ifsi dans un établissement public et pourtant on nous a dispensé des cours d anthropologie pour nous permettre de mieux comprendre certains rites en fonction des origines ethniques et religieuses pour justement mieux répondre aux besoins du patient et essayer de repecter au mieux.

émilie
29 décembre 2011

Maintenant il est vrai que ce genre de comportement violent est inadmissible !!!!

émilie
29 décembre 2011

Et pour répondre a ceux qui disent que c toujours les mêmes, détrompez-vous, jai bossé aux urgences donc jai souvent eu a faire à la violence et la violence est avant tout un problème d éducation avant un problème d origine ethnique!!!! N’en déplaisent à certain(e)s

émilie
29 décembre 2011

Un autre problème a soulevé est le manque de formation du personnel soignant vis à vis de la violence car en fonction du comportement adopté une situation violente peu vite se calmer ou au contraire prendre des proportions extrèmes

lougba du 3 eme
30 décembre 2011

De confession musulmane je ne me reconnais pas dans les agissements de ce débile decerebré qui transforme un moment qui aurait du resté magique en fait divers.Agreablement surpris du recul et de la majorité des pro qui ne se contentent pas du « tjrs les memes et autres billevesées » et si tous les machos etaient religieux ça se saurait! tous les ans 300 femmes meurent sous les coups de leur mari tous ne sont pas musulmans loin de là; en france pays des droits de l’homme la femme n’a acquis la capacité electorale(1945) qu’apres les turques; a travail egal salaire plus qu’inegal c’est un autre debat mais quand meme enfin toute betise n’est pas bonne à dire ni à penser encore moins à ecrire

leilou
30 décembre 2011

Et est-ce une tare de ne pas adhérer à une culture d’un autre âge qui prone la violence et la haine de la différence ? Lit le coran avant de me stigmatiser et après on en reparle !

leilou
30 décembre 2011

en quoi la religion a à voir avec l’ethnie ?

ridfa69
30 décembre 2011

c’est une constatation tu n’aimes pas l’islam donc islamophobe
après j’ai pas envie de te convaincre tu as l’air bien ancré dans tes idées facho

leilou
31 décembre 2011

pff pauvre naze ! vaslie le coran au lieu de dire des stupidités…tu verras qui est facho ! Tuoserais traiter de facho un cathophobe? Non même pas tu trouverais ça cool tellement tu carbures aux clichés.

J’ai le droit de ne pas adhérer à une religion. ça s’appelle la liberté spirituelle et de pensée. Conclure que je suis facho parce que contre le machisme religieux et l’archaisme cultuel….c’est dire si ton système de pensée va chercher loin ! Si ça peut te conforter dans l’idée que tu es quelqu’un de bien….moi c’est dans les actes que je fais tous les jours que je le démontre. Mais tu as raison, pense comme on te le demande, t’es un brave ‘ti père !

ridfa69
1 janvier 2012

pauvre fille, tu es tellement rempli de haines que tu te permets de juger une religion pratiquer par des millions de pratiquants, tu répètes comme un perroquet ce que tu as lit dans l’hebdo du front national voir pire.

leilou
2 janvier 2012

pour ridfa ! Le coran suffit pour affirmer ce que je dis, pauvre inculte ! Ta réflexion est aussi limitée que tes connaissances en la matière

ridfa69
2 janvier 2012

pauvre folle haineuse

leilou
2 janvier 2012

quand on veut tuer un chien on dit qu’il a la rage ! Continue de m’insulter, tu ne gagnes pas en crédibilité et en plus c’est toi qui passe pour un haineux !

cdroopy
2 janvier 2012

oui AnSushi tu as raison et les élections vont le prouver

Laisser un commentaire