3 syndicats de libéraux appellent au boycott de l'Ordre infirmier

Rédaction ActuSoins
12 janvier 2012 @ 17 h 13 min

Dans un communiqué commun, la FNI, l’ONSIL et Convergence Infirmière appellent à « une résistance collective et massive des libéraux par le boycott de toute cotisation ordinale »

3 syndicats d'infirmiers libéraux appellent au boycott de l'Ordre infirmierAprès une courte période d’accalmie, le temps s’accélère pour l’Ordre infirmier, et les ennuis aussi. Quelques jours après l’annonce par le ministère de la Santé qu’aucun décret d’inscription ou code de déontologie ne serait publié, 3 syndicats d’infirmiers libéraux appellent clairement au boycott ordinal.

Ces organisations appellent donc dans un communiqué conjoint les infirmières libérales « à ne pas se laisser impressionner par un Ordre qui, à défaut de convaincre, ne sait que menacer. « 

Et le courrier de reprendre les principales déclarations de responsables ministériels ou de la caisse nationale d’assurance maladie. Une responsable de la CNAM écrivait ainsi au syndicat Résilience le 10 novembre dernier que, « s’agissant des professionnels déjà conventionnés avant la création de l’Ordre, mais non inscrits au tableau, il n’était pas souhaitable que des sanctions conventionnelles soient mises en œuvre »

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Communiqué de presse CI / FNI / ONSIL

share Partager

66 réactions

Vincent
12 janvier 2012

Enfin! Merci de votre soutien !

Léa
12 janvier 2012

Il était temps!!!

Annie
12 janvier 2012

en avant!!!!!!!

Emmanuelle
12 janvier 2012

c’est grace aux liberaux que l’order a ete creer et enfin ils se rendent compte de la connerie qu’est cet ordre

mag
12 janvier 2012

il etait temps que ces syndicats s’enlevent le doigts!!!!

anti ordre
12 janvier 2012

excellent !

Mounia
12 janvier 2012

donc c ‘etait à cause pas grace !!! et oui enfin!!! !!!!

antoal
12 janvier 2012

tous ensembles tous ensembles ouai ouai …..

Nathalie
12 janvier 2012

Et qu’en est ‘il pour ceux qui travaillent dans le public ? Demande de 30E de cotisation à mon conjoint infirmier qui avait dû obligatoirement s’inscrire à l’ordre il y a deux ans pour pouvoir accéder à une mission interim qui l’intéressait qu’il n’a même pas obtenu d’ailleurs….aujourd’hui il travaille dans le public en Guadeloupe( ou d’ailleurs aucun de ses collègues ne paie cette cotisation ) ….voilà qu’il y a deux semaines il reçoit un courrier de dernier rappel avant recouvrement pour la cotisation à payer du 1er mai au 30 avril 2012 où il est prié « de procéder à la régularisation de sa situation sous 15 jours »à défaut une procédure de recouvrement « dont les frais pourront vous être imputés »!!!Nous trouvons cela vraiment fort de café….quelqun peut ‘il nous donner des infos? Merci d’avance!

Saida
12 janvier 2012

nous sommes plusieurs infirmieres (10) dans un centre de sante (fonctionnaire) et avons décidé depuis le début de boycotter en n’ouvrant pas le courrier et retour a l’envoyeur.Depuis pas de nouvelles.

Valerie
12 janvier 2012

Il est temps…

Saida
12 janvier 2012

cé vrai en plus il ne fallait pas t’inscrire de plus jé oublié de dire que le courrier est arrivé sur mon lieu de travail .Ce qui vaut rien dans la mesure ou tu peux changer d’emploi du jour au lendemain

Saida
12 janvier 2012

de plus aucune procédure de recouvrement ne peut etre faite sans recommandé.

Vincent
12 janvier 2012

ne pas tenir compte de cette lettre de rappel , elle n est pas en recommandé et n a donc pas de valeur. l Ordre essaie d impressionner , de faire peur … pour plus d infos il y a le site poosant a l ordre , qui s appelle « Resilience »:http://syndico.exprimetoi.net/

Isabelle
12 janvier 2012

je suis diplomée depuis Decembre 2011 et l’hopital dans lequel je travaille me demande une attestation d’inscription a l’ordre infirmier… est il obligatoire de s’inscrire meme si l’on travail dans le public (aphp) ?

cedr1c
12 janvier 2012

La profession est donc unie! Contre l’ordre, bien sûr.

Ghyslaine
12 janvier 2012

non il n’exite aucune obligation seule est reconnue pour l’instan,t l’inscription au fichier ADELI soit DDASS

Loyer
12 janvier 2012

non aucune obligation c est un racket

eusèbe
12 janvier 2012

5 ans pour se rendre compte de la nocivité extrême d’un ordre pour les infirmiers, ils ont du retard à l’allumage… Toutefois, mieux vaut tard que jamais, et ce nouveau camouflet pour le beurk à bout de souffle va être plus que difficile à digérer : gare à la fausse-route fatale !!!!

Marie
12 janvier 2012

en tous cas il FAUT l’inscription a l’ordre pour s’inscrire a l’urssaf!

Lesinfirmières
12 janvier 2012

enfin, il était temps ! mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Syndicat
12 janvier 2012

le syndicat RESILIENCE n’est plus seul à lutter contre l’oni …

Isabelle
12 janvier 2012

merci pour vos reponses

denis29
12 janvier 2012

Ben quoi , on n’entend plus vesunna , IDE france , rosette et leurs potes ?

mort de rire
12 janvier 2012

tres rigolo de savoir que la plupart des elus departementaux de l ordre sont des cadres syndicaux de ces trois syndicats

antoal
12 janvier 2012

c est ce qu’on appelle « se faire HARA KIRI » rituel japonais des samouraï qui se suicidaient pour sauver leurs honneurs !

Francine
12 janvier 2012

Nous les infirmiers sommes incapable de nous écouter chacun tire vers lui .Les libéraux super ide ont mis des contraintes pour lors profession .

ridfa69
12 janvier 2012

bravo, c’est pas trop tard mais bravo

moutarde
12 janvier 2012

Il était temps…

syndicat RESILIENCE
12 janvier 2012

La dernière blague en cours chez RESILIENCE : faire citer le président Tisserand comme témoin à charge lors du procès de RESILIENCE et de Hugues Dechilly, le 20 mars 2012 à Paris.
Parce ce que pour le coup, le communiqué de cet après midi, initié par les libéraux, est un brûlot, excellent par ailleurs 🙂

Nicolas
12 janvier 2012

L’urssaf ne demande pas d’inscription à l’oni, du moment que tu payes tes cotisations! Inscription urssaf sur internet et ils t’envoient ton siret! Les appels de cotisations suivent!

oni-non-merci
13 janvier 2012

Encore un tout petit effort et la bête sera morte.

phil
13 janvier 2012

pour nous (médico social à l’île de la Réunion), on n’avait jamais entendu parlé de l’ONI avant 2010: courrier de notre employeur nous demandant de nous inscrire et nous le présentant comme une obligation légale. Ce qu’on a fait pour ne pas être hors la loi. Depuis, ça ne nous a rien apporté de concret (je vois pas trop à quoi ça sert!). Par contre on a juste l’impression qu’il faut payer pour avoir le droit d’exercer! Ce n’est même pas l’employeur qui prend les frais à sa charge!

Desourcesure
13 janvier 2012

L’ordre est mort !!!!

la fée calôme
13 janvier 2012

J’ai cru lire quelque part que monsieur Tisserand allait donner une conférence de presse ce matin. Attendons d’en savoir plus. Le suspens est intenable. Au fait, comment va monsieur Borniche. Serait-il, lui aussi, reparti travailler à plein temps comme madame Leboeuf et monsieur Vasseur ? Et monsieur Amouroux est-il toujours installé rue sainte âne ?

pat30
13 janvier 2012

NON absolument non. De plus l’hôpital n’a pas le droit de demander ce document.

marcel
13 janvier 2012

voilà pourquoi la réponse a été plus longue que prévue

Paul
13 janvier 2012

Tu en es sûre ?
J’ai reçu une injonction de payer de mon assurance qui n’était pas en recommandé et qui me menaçait de contentieux sous dix jours.

anti ordre
13 janvier 2012

ce n’est que de l’intimidation à moindre frais : un recommandé coûte plus cher

et le mot « contentieux » fait peur à 80% de la population qui paie sans réfléchir plus loin : c’est tout bénef pour eux

avec internet, de nos jours, il est facile de trouver les bonnes infos et arrêter de se faire avoir à tout bout de champ

anti ordre
13 janvier 2012

ne pas payer, ce n’est que de l’intimidation

demander sa désinscription par LRAR

Valérie
13 janvier 2012

En gironde, cotisation obligatoire pour devenir IDEL ; pas d’inscription= pas d’autorisation de la CPAM : elle demande l’original de l’Ordre.

bernardo
13 janvier 2012

pffffff…

m. tisserand, a voulu noyauter le conseil de l’ordre afin que ce dernier serve ses intérêts syndicaux, cela a fonctionné un temps, mais ne fonctionne plus maintenant, changement de président oblige.

🙂

Désormais, il tente de saboter le conseil de l’ordre.

faudra t il qu’il se rappelle avoir contribuer à la situation financière difficile du conseil de l’ordre?

ceci, notamment, en laissant l’ancienne présidente Dominique Leboeuf tromper les conseillers ordinaux nationaux en « sponsorisant » son petit frère pour faire le logo de l’ordre à un coup prohibitif et niant les principes élémentaires de bonne pratique??

oligarchie quand tu nous tiens..

M. Tisserand n’ignorait pas ce lien de famille , pourtant ces pratiques reprehensible pourront de ce fait entrainer des sanctions pénales..

Pourquoi?
because m. Tisserand a fait aussi travailler le petit frère de l’ancienne présidente pour son Syndicat FNI pour des élection URPS…(evermore agency/openminded)

preuve à l’appui:
http://www.lepost.fr/article/2010/11/12/2302093_elections-infirmiers-la-fni-marque-le-coup.html

c’est navrant de constater que la basse politique n’épargne pas les infirmierS.

et que des gens aux pratiques douteuses puissent se dire représenter les infirmiers.

calamity
13 janvier 2012

Decidement les infirmières ne savent pas ce qu’elles veulent en particulier les libérales qui ont défendu bec et ongle l ordre et maintenant elles le rejettent … manque de maturité ?
L ordre est le seul outil capable de défendre notre exercice professionnel , si on ne veut pas demain voir dévaloriser la profession on ne peut compter que sur nous
Hélas sa mise en place a été une catastrophe …..
Mais dites vous bien que ce n’est pas les syndicats  » confédérés  » qui sauveront la profession loin s’en faut …

cedr1c
13 janvier 2012

calamity, jolis slogans, mais vous parlez de défendre la profession: contre qui?
La profession devrait surtout se démarquer du pouvoir en place, et avec cet ordre, tel que constitué, on voit bien qu’il y a eu un joli rapprochement entre l’UMP et la présidence de l’ONi, des décrets ont même été mis en place pour que certains gardent leur siège.
Parce que je vous mets au défi de me citer un seul truc si ce n’est l’enregistrement des inscrits ou l’ordre est décisionnel.

Bref, faut arrêter de nous prendre pour des idiots, les slogans, cela marche avant. l’ordre est en place depuis un moment, et on voit les dégâts occasionnés. Arrêtons nous là.

http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/01/F8/CC/document_actu_pro.phtml

eusèbe
13 janvier 2012

Alors qui ? Les pompes funèbres ordinales ? J’espère qu’elles ont pris une convention obsèques, la fin est proche…

ridfa69
13 janvier 2012

A part un racket de 75euros et des menaces l’ordre n’a rien fait et vu la dette ne ferra rien avant sa mort,

Delphine
13 janvier 2012

presque mort!!!!qui va lui donner le coup de grâce rapidement?

spi_t
13 janvier 2012

vas voir les représentant du personnel via les syndicats sur ton établissement

moutarde
13 janvier 2012

Bilan de l’ordre avant et surtout depuis borniche, STP ?

Gui
13 janvier 2012

comment etre unis et être capable de s’écouter il n’y a pas de « super ide » juste des ide qui ont fait des choix de travailler et vivre différemment… d’ou te viens cette haine des libéraux tu veux qu’on en parle?

spi_t
13 janvier 2012

calamity
l’ordre n’est pas un syndicat. quant au syndicats confédéré comme vous dites il ne sont pas corporatistes. et pour les faire bouger le meilleur moyen c’est d’y participer
tout ce qu’a mis en avant l’ordre dans sa com ce sont les sanctions vis a vis des collègues et un code de déontologie copié colle des règles professionnelles avec des relents mercantiles et cul bénis
en plus très représentatif de la profession avec a sa tête des cadres de santé enfin bref j’arrête. il y a suffisamment de littérature contre l’ONI sur le net depuis 2006
spi_t
infirmier de secteur psy et cadre e santé

antiordre
14 janvier 2012

un organisme qui traîne les siens devant les tribunaux ne mérite pas d’exister M BORNICHE vous ne serez jamais plus crédible face à la profession

eusèbe
14 janvier 2012

Fin juillet, alors que l’oni était au bord du dépôt de bilan, Mr Borniche s’est présenté comme le sauveur : 6 mois après, le constat est qu’il a échoué. Le rejet fait quasiment l’unanimité, le mieux serait d’en terminer définitivement et pour le coup, l’honneur serait sauf.

idel
14 janvier 2012

je ne me suis pas inscrite à l’ordre malgré une menace de déconventionnement de la part de la cpam de l’ariège en septembre, et depuis pas de nouvelles de leur part. J’avais réussi à passer entre les mailles du filet de l’Ars il y a 1 an en leur faisant une promesse écrite bidon comme quoi je m’engageais à m’inscrire à l’ordre.. Donc je confirme qu’il ne faut pas se laisser impressionner par les menaces et ne pas s’inscrire à l’ordre !

ordreinfirmieralapoubelle
15 janvier 2012

Il me semble avoir vu passer quelque chose par rapport à la non cotisation obligatoire pour avoir un numéro d’ordre. Quelqu’un en sait plus ? Paraît même qu’il existe un formulaire pour se désinscrire à l’oni ?

cedr1c
15 janvier 2012

Tu en sauras bientôt plus.

Pour la cotisation, ce n’est pas nouveau: elle n’entre pas en ligne de compte dans les pièces à fournir pour l’inscription, et elle est postérieure à celle-ci.

syndicat RESILIENCE
15 janvier 2012

Nous publierons demain, lundi, un communiqué à ce sujet.

Philippe
15 janvier 2012

je suis fatigué de voir autant de collègues qui réfléchissent si peu…pourquoi autant d’ardeur à défendre notre soumission aux autres pour décider pour nous, la quarantaine de syndicats de la profession ne représente rien car trop corporatiste'( chaque »specialité » ayant sa représentation…Ne changez rien , que la profession reste 1/2 bonne soeur 1/2 pute!!!!!

moutarde
16 janvier 2012

Si tu es fatigué alors tu vas te coucher. C’est aussi simple que ça et cela nous fera des vacances.

la fée calôme
16 janvier 2012

Moi, si j’ai bien tout compris après le communiqué diffusé ce matin par nos amis de Résilience, je constate que, depuis le début, l’Ordre Infirmier encaisse – dans l’illégalité – des cotisations (forcées ou non) sans cadre légal et juridique puisque le décret qui doit encadrer ces formalités administratives n’a jamais été publié au J.O. Cette même absence de décret qui a profité aux kinés relaxés par les juges de Bourg en Bresse et de Châteauroux. Toujours selon ce même communiqué de Résilience, je constate que l’Ordre Infirmier refuse de délivrer des numéros ordinaux, alors qu’il est en situation de monopole, dès que le chèque n’est pas joint simultanément avec le dossier d’inscription. Et ce, en dépit du règlement interne de ce même Ordre Infirmier qui stipule le contraire. Encore donc dans l’illégalité. Jusqu’à, s’il vous plaît, enregistrer des dossiers ne comportant pas de contrat de travail, pièce justificative devant pourtant obligatoirement être jointe au dossier, un comble !
Le tout cautionné par la Bred qui n’a que comme objectif de récupérer sa mise de fonds, manifestement prêtée avec beaucoup de légèreté à l’ONI, dès le départ.
Alors, oui, compte tenu de toutes ces informations, l’Ordre Infirmier mérite de ne plus exister et ses responsables devant être, aux aussi, traduits devant les tribunaux pour toutes ces malversations commises sur le dos des infirmières. Idem pour les banquiers qui ont été, me semble t-il particulièrement incompétents sur ce sujet.

cedr1c
16 janvier 2012

Philippe, le peu de réflexion, je le vois plutôt dans l’utilisation de l’argument « ils refusent l’ordre parce qu’ils sont bêtes ». Cela vous met en valeur, à vos yeux, mais c’est bien le seul effet de cette rhétorique.
Il y a déjà eu de multiples communiqués expliquant le refus, reposez-vous bien, et une fois que vous serez moins fatigué, vous pourrez aller les lire.
J’espère que ces conseils vous ferons comprendre un peu plus pourquoi cet ordre a coulé.

la fée calôme
17 janvier 2012

Ce matin, mes collègues adhérentes à la FNI ont reçu plusieurs mails leur demandant de diffuser +++ l’information sur le communiqué de presse qui appelle au boycott de la cotisation. La guerre, ouverte, semble belle et bien déclarée entre les 3 syndicats libéraux et l’Ordre Infirmier. RESILIENCE n’est plus seul. Combien de temps la banque va t-elle mettre avant de signifier son congé à l’ONI ?

ridfa69
17 janvier 2012

tiens j’ai été moderé car j’ai traité phillipe de c__ alors que lui traite mes collegues feminin de1/2 prostitué
l’egalité homme femme c’est pas pour aujourd’hui!!!!

Syndicat
21 janvier 2012

des infirmières au tribunal ….

par Lesinfirmières Encolère, samedi 21 janvier 2012, 08:20
.

non content de s’attaquer à un syndicat professionnel infirmier (04/01/12) qui ne mâche pas ses mots pour défendre les infirmières contre l’ordre,

ce même ordre infirmier vient de faire condamner (24/11/11) des pompiers volontaires – infirmiers – par le tribunal administratif d’Orléans pour refus d’adhérer !

plusieurs autres plaintes, à titre personnel, d’infirmières contre les abus de l’ordre sont actuellement en cours d’instruction dans différentes régions,

notre profession infirmière – toujours en pénurie – et plus que jamais en souffrance et en manque de reconnaissance ne peut tolérer cette attitude d’un ordre infirmier toujours plus intrusif, ordre que les infirmières n’ont jamais demandé !
.
J’aime · · Partager

Laisser un commentaire