Xavier Bertrand : «Ça ne sert à rien de dire que tout va mal !»

Rédaction ActuSoins
6 février 2012 @ 10 h 21 min

Lors de l’inauguration du service de radiothérapie du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a répondu aux questions d’Actusoins.

Xavier Bertrand aborde les grands thèmes de l’actualité des infirmiers: la reconnaissance de la profession, l’Ordre infirmier, le LMD, la masterisation et bientôt de nouvelles mesures pour les infirmiers. Interview.

Beaucoup d’infirmier(e)s évoquent un malaise et un manque de reconnaissance global. Que leur répondez-vous ?

Catégorie A et Intégration LMD :

Quel avenir pour l’Ordre infirmier ?

Nouveaux masters ? Nouvelles annonces

 En marge de l’inauguration, nous avons posé les mêmes questions à une infirmière cadre de santé :

share Partager

67 réactions

CritiqueSociety
6 février 2012

c’est si facile de tout cacher pour ne pas prendre ses responsabilités Monsieur Bertrand…

Veronique
6 février 2012

L’art de répondre par des questions : réponses? = Ben non, m’sieur, la majorité n’est pas contente, la majorité a dit non à la catégorie A (sauf ceux qui n’avaient pas le choix comme moi), etc.

Christèle
6 février 2012

les infirmieres et infirmiers ont de problemes de transports et de logements…. ok et le pb de garde des enfants avec les horaires atypiques… ça l’effleure pas!
bref quand on voit toute cette interview le monde infirmier est vue du point de vue bureaucratie française!

jean charles
6 février 2012

Triste réponse..

Christophe
6 février 2012

franchement vous attendiez quoi comme réponse de la part de ce genre de mec? des problèmes que nous rencontrons au quotidien pour prendre en charge la population il n’en a rien à faire!!! sa préocupation c’est que l’on soit les moins cher possibles et que l’on bosse la tête baissée en silence. après il peut venir avec sa tête de premier de la classe se confronter avec un ou une d’entre nous au choix au quotidien de notre profession … 24 h de la vie d’une inf. mais ces gens sont des gens de « dossiers » pas de terrain

Réjane
6 février 2012

une semaine par exemple en cardio au chu de grenoble et on verra ,je lui donne une matinée allez courage ! tout va bien mr bertrand!

Bruno
6 février 2012

Si si ça va mal dans les hopitaux mr B

Sophie
6 février 2012

Dialogue de sourt pffff

Elodie
6 février 2012

augmentation des IDE/AS de 100.000 en 10 ans, tiens c’est bizarre j’en n’ai pas vu arriver beaucoup!

Valérie
6 février 2012

Elodie, tu ne les as pas vu arriver car plus de 100000 sont : soit partis en retraite, soit arrêtés tt court!!! trop facile ce genre de réponses Mr Bertrand, il est honteux de prendre les gens, à qui ont parle et qui écoute, pour des imbéciles qui ne comprennent pas LEUR réalité de terrain! Vous aussi pourriez avoir besoin de soins ou votre famille (ce que je ne souhaite pas bien entendu, je parle ds l’absolu), mais tout le monde n’a pas la carte VIP pour aller se faire soigner à La Santé ou ds une clinique privée pour fortunés!!!! Triste…………. tellement triste que cela en est odieusement pathétique!

anti ordre
6 février 2012

ben voyons !
tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
les infirmières sont ravies de leurs conditions de travail
si ça va mal c’est uniquement à cause des 35 h

lamentable

Pseudo
6 février 2012

Mais bien sur tout va bien!!! Un effectif réduit dans un service de chirurgie depuis plusieurs mois mais tout va bien !! A oui j’oubliais la faute aux 35 h !!!!!
Il faut descendre de son petit nuage M. Bertrand et aller à la rencontre des équipes soignantes et non des bureaucrates pour avoir une bonne vision de notre profession !!!!

Karine
6 février 2012

vraiment il ne comprend rien.la realite s est que nous n avons meme pas droit à la formation dans certains hopitaux.alors la valorisation de notre profession….il vaut mieux qu il ne dise rien.nos cadres ne sont pas la pour nous defendre.

laulau51
6 février 2012

naturellement venant de X. Bertrand, ca ne m’etonne pas ! il etait nul aux transports, il est nul a la santé ! il vient seulement de découvrir les conditions de travail des IDE ! et dire que c la faute des 35 h, ca montre bien qu’il ne pige que dale a notre profession !!!! bref un X. Bertrnad dans toute sa plandeur !!!!!!!!!!

mitch
6 février 2012

tout va tres bien mme la marquise. Je me sens renforcé à chaque jour qui passe par le sentiment que nos hommes politiques n’ont aucune notion de la realisté de vie des francais. hallucinant

mitch
6 février 2012

tout va tres bien mme la marquise. Je me sens renforcé à chaque jour qui passe par le sentiment que nos hommes politiques n’ont aucune notion de la realité de vie des francais. hallucinant

Gerald
6 février 2012

Bouffon va…!!!

Gerald
6 février 2012

Non pardon. ..tachon va! !!! Car un bouffon fait rire, lui pas….!!!!

ridfa69
6 février 2012

je crois que bisounours est le pire ministre de la santé, même bachelot c’était une machine de guerre face à lui

Marie-agnes
6 février 2012

Un peu facile de dire cela quand on est dans un bureau. Qu’il vienne dans les services pour se rendre compte, manque de personnel,impossibilité de prendre ses R.S. Un C.E.T. à 92 jours!!Qu’il vienne partager notre quotidien

Lesinfirmières
6 février 2012

Les propos de ce bouffon de la République ne nous font pas rire. Mais alors pas du tout ! Soit il nous prend pour des nonnes, soit il nous prend (encore) pour des connes, soit les deux. Son agenda ministériel, sur le site du ministère de la santé ressemble plus à une campagne électorale qu’à un boulot de ministre (3 ministères) à plein temps. Qu’il dise se qu’il veut on s’en tape la monette. Nos bulletins de vote il ne les aura pas.

Geistskraft
6 février 2012

« Il y a aussi l’ensemble des infirmiers et infirmières et MEME les aides soignantes »!!
Et bah impressionnant! Belle marque de dénigrement!!

Il a bien remarqué que nous ne travaillons pas jusqu’à notre retraite, et pourtant il est fier de nous avoir « dupé » avec la catégorie A…. Où est la logique??

foutage de gueule
6 février 2012

monsieur Bertrand est le ministre du « foutage de gueule » !
quand on gagne comme lui plus de 15000 euros par mois on est franchement pas gêné aux entournures !
vivement mai 2012 et que toute cette clique soit renvoyée dans ses chaumières !

foutage de gueule
6 février 2012

il en pense quoi monsieur Bertrand de l’avion du gouvernement qui est allé chercher le fils à papa dans les pays de l’Est ?
pour la modique somme de 40000 euros l’aller retour ? pendant qu’on nous bassine la rigueur à longueurs de journées dans les hôpitaux et qu’on bosse toujours plus pour gagner moins ?

Norma colle
6 février 2012

la cadre de santé est-elle très sensée?
1) contente de la réforme des ESI mais de 2) « il faudra mettre en place un tutorat post diplôme » selon elle!!
Alors réforme des ESI efficace ou délétère??? pas clair son discours voire contradictoire…

S’il faut tuteurer les ESI + nouveaux IDE …çà laisse perplexe tout de m^me sur l’efficacité de cette réforme..:-(

Annick
6 février 2012

En fait qu’a t’il dit ??? Peu si ce n’est rien …. hormis un discours qui est si loin de notre réalité quotidienne !

tangocharly
6 février 2012

Arhghhllll…. je bosse au sein de ce centre Hospitalier!! Qui a t’il été interroger Monsieur de Ministre pour dire que tout va bien ? on se fout de nous là!

Nathalie
6 février 2012

parler pour ne rien dire !!!merci mr bertrand!!rien ne va si mal !!! alors venez rejoindre notre quotidien,et vous parlerez peut eyre differemment!!!!!!

eusèbe
6 février 2012

Mai 2012 : DEHORS !!!!!!!

hbo
6 février 2012

600 millions d’euros pour payer les rtt des médecins et on oblie la misère des soignants

NATHALIE D 83
6 février 2012

Difficile, dans ces conditions, de se construire une identité indépendante de nos prédécessrice : les nonnes !!

eusèbe
6 février 2012

Vous pouvez préciser quelle sorte d’identité vous souhaiteriez ?

Adam
6 février 2012

Ce qui est hallucinant, c’est le mépris sous-jacent de son propos et à l’égard de notre profession. Je peux vous dire qu’il ne parlerait pas de la sorte à des cheminots. Je pense que depuis trop longtemps la profession infirmière s’est faite marcher sur les pieds et maintenant on le paye. Les inf sont trop habitués à dire amen aux docteurs, aux directions, aux administratifs… Pas étonnant qu’on nous traite comme de la merde. Et puis, rien de surprenant, l’UMP a toujours fuit les vrais problèmes en les contournant. Qu’il se le bouffe le bulletin de vote ce gros con !

iris
6 février 2012

L’assureur a raison:tout ne va pas si mal,surtout pour les généralistes qui vont toucher une prime
d’objectif de 9100 euros par an.L’objectif ?Prescrire le plus souvent possible des médicamnts peu
remboursés par la Sécu.,ne pas ordonner d’arrêt de travail etc…etc…Quant aux paramédicaux,ils
sont tout simplement méprisés par ces gens du pouvoir .

Toutrouge
6 février 2012

M. Bertrand prend les infirmiers pour des cons, qu’il retourne nuire à Bruxelles parmi ses pairs lobbyistes pour les assurances privées.

hbo
6 février 2012

jusqu’à présent on ne peut pas dire que les ministres de la santé ont brillé mais celui là c’est coton

audréna
7 février 2012

Qu’il se fasse voir soigner dans un de nos hôpitaux…et pas les grands hôpitaux où vont tous les politiques et autres riches !!

Pseudo
7 février 2012

je pense que ce sera mieux quand M BERTRAND pourrra de nouveau consacrer tout son temps aux assurances

Paulette
7 février 2012

Nous l’avions construite et nous sommes en train d’y revenir!!! On nous demande une disponibilité et une flexibilité honteuse car trop e retentissement sur la vie personnelle. Je viens de voir les vidéos de XB mais on est sur le C….. Dans mon CHU, les jeunes ne sont embauchés que s’ils sont inscrits à l’ordre. C’est un choix ça???? Oui sans doute celui de vouloir du travail……………….. et on supprime des postes à tour de bras tout le contraire de ses réflexions. Ils faudrait que l’on informe cet homme!!!!

Norma colle
8 février 2012

je cite »Ils faudrait que l’on informe cet homme!!!! » »

mais il est parfaitement au courant le ministre:c’est lui qui tire les ficelles…Atterrissez:nous sommes pris pour des andouilles..et le pire,nous laissons faire….Qui voit une vraie révolte poindre?Qui boycotte les venues des ministres,de sarko …Preuve en est encore sur ces vidéos..monsieur a une ribambelle autour de lui! Et pour Sarko y’a même des IDE qui passent la brosse à reluire! Donc pleurez pleurez pleurez ,nous sommes responsables de notre malheur..et ceci tant que les IDE ne se révolterons pas!
« 

mitch
8 février 2012

bachelot, bertrand, ne pourrait on pas avoir un ministre de valeur à la santé plutot que des branquignoles voyageant de ministere en ministere

eusèbe
9 février 2012

Bientôt viendra pour eux le temps de faire leurs valises…

papinisa21
10 février 2012

On parle toujours du public mais jamais du privé. Mais dans le privé il n y a pas la reconnaissance LMD

sandra
10 février 2012

dans le public non plus SAUF à l’hôpital mais il n’y a pas de catégorie A pour les IDE de la fonction publique territoriale ni pour celles de la fonction publique d’état

ni droite ni gauche mais hyper cut
10 février 2012

un force qui s’ignore n’existe pas 500 000 ide 750 000 asd environ et le gar se pointe et balance des inepties plus grosses que lui les 35h ça ete tout benef pour les gestionnaires là ou il y avait 3 equipes on passe en 12h plus que 2 une equipe saute il manque du personnel tout le monde revient et j’en passe les heures quand tu peux les recuperer de toutes façon ne sont pas payées ou sur compte temps faudrait vraiment qu’il fasse son boulot ce tartufier de la ripouxbliques!a part ça on respecte ce qui est respectable et il me semble que nous ne le sommes pas une force de frappe comme la notre je ne dis pas bloquons ceci ou cela mais quand meme presque 1 millions de personnes et rien!passons nous le mot et mettons leur la PRESSION 1 SOIGNANT = 1 VOTE avant c’est trop tot apres c’est trop tard

ni droite ni gauche mais hyper cut
10 février 2012

de gauche ou de droite ça sera des branquignolles si on les laisse faire j ai rencontré Mr C Evin et ben je peux vous dire qu’il n’y a rien qui ressemble plus à un tartuffier de droite qu’un tartuffier de gauche et parfois meme ceux là sont plus nuisible car je ne sais pourquoi on a une propension à leur faire plus confiance! tout ça pour dire que les bons sentiments ne suffisent pas ou plus les medecins sont mieux traités?normal ils sont surrepresentés à l’assemblée et c’est là aussi que ça se passe et je ne vous parle pas de la mega pression des lobbys pour mettre la main sur la secu via les assurances en gros laissons les voler( l’argent du peuple )en rond

Daniel
11 février 2012

De toute maniere on aura jamais ce qu on souhaite pour 2 raisons essentielles; » on coute trop cher » et on ne peut pas faire greve reellement, (les personnes requisitionnées ne sont pas grevistes!)

Daniel
11 février 2012

pour les propos, rien d’etonnant quand il faut comprendre ce a quoi sert un politique , nous baratiner finalement rien de plus, il ne reagisse que sous la pression+++ du « peuple »

christ
11 février 2012

STOP TROP C’EST TROP ce gouvernement n’a rien compris aux soignants les ide ont vu leurs grilles revaloriser même si elle sont loin d’être formidable mais que dire des grilles des personnelles de catégorie c aides soignants qui se smicardise de plus en plus UNE HONTE

masterisationdemesdeux
11 février 2012

la reconnaissance lmd j m’en tamponne categorie A j m’en retamponne! c’est quoi ces collifichets pour amuser la galerie!!!amelioration des conditions de travail et augmentation des salaires OUI! la revalorisation des salaires ide !j’ai pas vu passer faudra qu’on m’explique! sinon christ tu as raison effectivement les asd sont dans la mouise mais franchement je pense qu on y est tous au regard des responsabilités du speed et du stress le salaire est une obole qu’on daigne nous verser par charité laique!joints ton vote au mien 1 SOIGNANT=1VOTE foutons leur la pression apres ils ont cartes libres pour nous réendormir pendant 5ans!!!

Rony Saint Pie
11 février 2012

Si tous les infirmirs(es) se mobilisaient,ils peuvent changer les réformes.Mais malheureusement il y a pas de mouvement national fort chez les infirmirs(es)…

chris71
13 février 2012

Elle me fait bien rire la cadre…. Encore une qui connait bien sa leçon… Et le ministre on en parle meme pas il fait juste son boulot de politicien.

totofb
13 février 2012

Cela ne sert à rien de dire que tout va bien !!!

hipercuté du dimanche
15 février 2012

en moins d’une semaine nous sommes déjà 4 qui s’ils en parlent qu’ à 2 personnes autour d’ellesx feront 8 qui si elles en parlent à 2 feront 16 qui si elles en parlent feront 32 enfin vous m’ avez compris bien sur rien n’enpeche de prendre un mega phone (pas dans le service bien sur) et d’en parler à un maximum d’ide d’asd d’ash aux cadres medecins que sais je à tous ceux qui gravittent autour du patient et qui ont plus que l’impression d’etre de la louze! je sais que c’est une idée à la con mais c’est avec les cons (moi le premier) qu’on fait les meilleurs diners!!!!!

Mathieu
16 février 2012

Moi c’est la dernière video, celle de la chefaillonne de base qui m’a agacé prodigieusement: les étudiants infirmiers vont être plus curieux, c’est pas ça qui va soigner les patients, elle est optimiste, elle devrait plutôt se faire du souci… Quant au tutorat, s’il n’y a pas assez de postes pour l’assurer on fait comment? quelle quiche celle là…

rien à fiche de l'oni .
16 février 2012

Mais virons donc cette clique qui nous méprise !! virons sarkozy et consort !! Votons pour le moins pire !! votons contre sarkozy !! il a menti sur toute la ligne !

auguste
16 février 2012

ça a sert à rien de dire que tout va mal quand vous faites 60 h par semaine, que vous explosez votre CET, que vos heures sup ne sont pas payées, que vous ne pouvez pas prendre vos repos, que l’on vous fait sauter vos CA, que vous faites 14 h par jour parce que vous êtes surchargés, ça ne sert à rien de dire que tout va mal parce ce que l’ARS centre veut supprimer un bloc de chirurgie la nuit sur le 28 parce que trop cher, laissant la population dans un désert médical la nuit.
ça ne sert à rien d’avoir un gouvernement qui ne pense qu’ à donner du fric au privé et aux banquiers;
encore une fois, qu’attendent les infirmières pour se révolter? la dernière grève d’envergure date de quand?
arrétons de faire les bonnes soeurs, resistez, organisez vous!!!

Pseudo
17 février 2012

vous dites n’importe quoi et le pire c’est que vous devez croire à vos âneries quelle pitié

marithe
17 février 2012

Tout pareil que mes collègues, amuser la galerie, répondre sans répondre, pas d’avancée sur les problèmes majeurs de la profession, contrairement aux ide en retraite actuellement qui ont le blues de leur ancienne profession, moi je rêve d’arrêter la profession parce qu’on va vers un manque dratisque de personnel et qu’en plus il faudra tutorer les nouveaux ide et les élèves, sans doute on sera augmenté en nombre et en salaire aussi…

glougba.rougba etc
17 février 2012

Nous sommes déjà plus d’une cinquantaine à dire notre desaroi quant à la desinvolture de nos dirigeants alors je reprends mon speech 1 SOIGNANT=1 VOTE apres nous avons 5 ans pour subir notre inaction aussi.
Comme dit lulu 1 Con qui marche vaut (s’il sait d’ou il vient et ou il va) 6 intello assis.
Alors marchons marchons qu’un sang impur(je n’ ‘aime pas le terme mais c’est comme ça dans la chanson) abreuve nos sillons

glougba.rougba etc
17 février 2012

dans l’obscurité rien ne sert de maudire la nuit!!Action Reaction et hop

Emmanuel Rousselet
17 février 2012

ça sert à rien de dire que tout va mal?
ça peut déjà permettre de ne pas reconduire ceux qui ont pu faire profiter leurs « amis riches » (avantages ficaux aberrants, parachute dorés, …) dans une periode de crise ou le coprs social à été mis à rude épreuve. ça peut peut être permettre de se tourner vers un systeme ou sera mis en avant le bien public (c’est à dire l’intérêt du plus grand nombre) cntre l’axiomatique de l’intérêt personnel (au profit d’une minorité de possédants)) qui resume parfaitement « l’ideologie » (si l’on peut appeler ça comme ça) du regime ultraliberale representé par le sarkozisme

glougba.rougba etc
17 février 2012

au rythme ou vont les choses on va finir par etre trop nombreux tous à vos urnes le jour j et à l’heure h mobilisons nous federons nous par le net s’il le faut car pour l’instant la santé est le cadet de leur soucis et je ne vous parle pas de la santé des soignants parceque là ça ressemble etrangement à blanc bonnet et blanc bonnet (ils ne se cassent pas c’est meme plus bonnet blanc) faite du bruit autour de vous ils finiront bien par entendre meme si ils sont haut haut pour les gents d’en bas virons les mais prenons garde de ne pas donner un blanc sein à ceux qui arrivent alors 1 soigant=1 vote faite vous connaitre

glougba.rougba etc
17 février 2012

Ex il avait dit travaillez plus pour gangnez plus !
Bon pour sa defense c’est vrai qu’il n’a pas dit qu ceux qui travailleraient plus seraient les memes que ceux qui gagneraient plus!

mimousse
19 février 2012

On reconnait bien là le discours des politiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et nous qui sommes sur le terrain notre voix est peu entendue !

massimo
19 février 2012

Ce qui m’attriste beaucoup, c’est que ce monsieur se vente d’être Franc-Maçon.
Je croyais que les francs-maçons se chargaient de travailler à l’amélioration des conditions de vie
des êtres humains!!! mais peut être pas des conditions de travail…

massimo
19 février 2012

Ce qui m’attriste beaucoup, c’est que ce monsieur se vante d’être Franc-Maçon.
Je croyais que les francs-maçons se chargaient de travailler à l’amélioration des conditions de vie
des êtres humains!!! mais peut être pas des conditions de travail…

Laisser un commentaire