Deux ans de prison contre un agresseur de kinés libéraux

Rédaction ActuSoins
1 mars 2012 @ 12 h 35 min

Un jeune homme de 19 ans, qui a agressé deux kinésithérapeutes dans leur cabinet à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), a été condamné mercredi à Bobigny à deux ans de prison ferme dans un procès où le thème du désert médical est revenu de manière récurrente.

Deux ans de prison contre un agresseur de kinés libérauxLe 20 août 2010, Salou Soumaré et deux camarades mineurs ont poussé une première fois la porte d’un cabinet où travaillaient deux kinés; ils ont demandé des précisions sur les consultations puis sont ressortis.

Quelques minutes après, ils y sont retournés, avec un pistolet, en réalité factice, qu’ils ont pointé sur une des kinés pour obtenir de l’argent.

Comme il n’y en avait pas, ils ont volé un ordinateur portable puis se sont enfuis. Salou Soumaré a été interpellé plus d’un an après. Il a d’abord tout nié mais il a été confondu par son ADN.

Il a été condamné à 3 ans de prison, dont un avec sursis, et à verser plus de 15.000 euros aux victimes au titre du préjudice moral et financier. Le tribunal a délivré un mandat d’arrêt, le prévenu ayant quitté le Palais de justice avant le délibéré.

Au procès, il a reconnu partiellement les faits, affirmant qu’il n’avait pas pointé l’arme sur Aline Guillier, qu’il ne savait pas qu’il s’agissait d’un cabinet médical et qu’il n’y était entré qu’une fois. Des propos contredits par les deux victimes.

Il a déjà participé à des vols, notamment des car jacking, « peut-être 5 », dit-il. Deux jours avant le cabinet médical, M. Soumaré avait réalisé un vol avec violence, pour lesquels il a passé neuf mois derrière les barreaux.

« Ce dossier s’inscrit dans un cadre plus général des violences à l’encontre des professions para-médicales », a dénoncé le substitut du procureur, qui a requis 3 ans de prison ferme. « Vous savez que ce département devient un désert médical? », a interrogé le tribunal.

« Quelques jours après l’agression, on a eu envie de tout quitter. Ce n’était pas la première fois qu’il y avait un problème à Pierrefitte », a dit Aline Guillier. Il y a en effet eu une série d’agressions contre des professionnels de santé dans cette ville en 2010-2011.

Salou Soumaré a présenté ses excuses à Mme Guillier. « Maintenant, je regrette », a-t-il dit.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

16 réactions

Tite
1 mars 2012

punaise sa craint pierrefitte !!

Abdelhalim
1 mars 2012

c’est à pierrefite

Coralie
1 mars 2012

whaou ca craint on peut méme pu étre tranquille chaque jour une agression de plus mes dans quel monde vie t on serieux!

Francoise
1 mars 2012

Idem pour mon mari kine à sarcelles et moi même infirmière sarcelles jouxtant pierrefittes cabinet invendable à cause de connards de ce gabarit 17ans 18 agression phtisique mon mari 15 jours d incapacité et moi meme 10 jours et bosser la peur au ventre

Francoise
1 mars 2012

Non physique il est c. Ce telephone

Christophe
1 mars 2012

J’ai bien commencé 2012 puisque le 01/01/2012 à 07h45 je me faisais voler dans mon véhicule mon matériel professionnel (malette, lecteur de carte vitale + GPS) au cours de ma tournée… l’auteur a été retrouvé par la police il a fait tomber son téléphone portable dans la voiture… c’est balaud l’affaire passe en jugement en Avril. en parallèle 3 jours après je suis victime à mon domicile d’une tentative de cambriolage. mon GPS contenant mon adresse… eh oui… j’ai mis en fuite les deux apprentis cambrioleurs mais l’essentiel est ailleurs. ces agressions dans mon cas sont l’oeuvre de toxicomanes. nos véhicules sont repérés grâce à nos caducées … on fait difficilement plus simple… l’auteur en ce qui concerne mon vol espérait trouver des injectables et du matériel voire des médicaments.
le préjudice est évalué quand même à près de 1600 euros…
ce n’est pas aussi traumatisant qu’une agression avec une arme factice mais ça fait franchement réfléchir aussi (surtout dans mon cas pour la tentative de cambriolage…)
J’en ai tiré les conséquences. je circule avec le minimum de matériel dans le véhicule, dans mon nouveau GPS ne figure plus mon adresse (on est nombreux à faire cette erreur) je tourne avec une bombe antiagression désormais et à mon domicile un chien assure ma sécurité. il faut bien se rendre à l’évidence nous sommes des cibles pour une certaine catégorie d’individus… par contre je ne suis pas décidé malgré tout à me laisser faire sans réaction.

Francoise
1 mars 2012

Oui en fait pour le GPS le domicile mettre le commissariat de police c est ce que nous avons fait à sarcelles mdr

Francoise
1 mars 2012

Et moi aussi lors de l agression j ai pique le tel portable de notre agresseur et il a été retrouve comme cela mais c est dur de bosser du coup j ai pris la retraite à 62 ans et mon mari bosse avec antidépresseur qu’elle merde

Christophe
1 mars 2012

MDR Françoise ce soir je note le commissariat comme domicile aussi j’adore !!!!! Par contre pour votre situation là ça ne me fais pas rire du tout… quelle merde à cause de petits cons insolvables irresponsables et …. récidivistes multirécidivistes (c’est un constat pas un jugement) courage à vous et à votre mari… sincèrement

Coralie
1 mars 2012

pff c est térrible on n est méme plu en sécurité

Jeanine
1 mars 2012

ça devient grave!!!

Coralie
1 mars 2012

trés grave oui

Christophe
1 mars 2012

la sécurité Coralie est une illusion…

Coralie
2 mars 2012

oui je vois ca

cricri
3 mars 2012

2 ans c’est bien peu.

nanas
3 mars 2012

Que fait sarko contre l’insécurité ? ce n’est plus sa priorité ?

Laisser un commentaire