L’EPRUS recherche des réservistes sanitaires

 L’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) a lancé lundi une campagne nationale de recrutement de réservistes sanitaires, avec l’objectif de passer de 3.300 volontaires aujourd’hui à 10.000 d’ici la fin de l’année.

La Réserve sanitaire a pour mission de « répondre à toutes les crises sanitaires », en France comme à l’étranger, a expliqué à la presse le directeur général de l’Eprus, Thierry Coudert.

Dix-neuf réservistes sanitaires (médecins, chirurgiens, infirmiers…) devaient ainsi partir lundi après-midi pour Brazzaville, la capitale du Congo frappée dimanche par une série d’explosions meurtrières dans un dépôt de munitions.

Il y a quelques semaines, des médecins retraités de la Réserve sanitaire avaient participé aux équipes de maraude pour faire face à la vague de grand froid qui s’était abattue sur le France.

Signée « avec l’Eprus, prenons l’urgence de vitesse », la campagne de recrutement s’adresse à tous les professionnels de santé, en activité, retraités depuis moins de 5 ans ou étudiants en fin de formation, soit un vivier potentiel de 2 millions de personnes.

Un spot TV est diffusé sur plusieurs chaînes et des annonces publiées dans la presse spécialisé.

« Nos besoins sont extrêmement diversifiés et nombreux », a souligné M. Coudert. « Nous avons besoin de toutes les spécialités et aussi de la meilleure répartition sur tout le territoire », a-t-il ajouté, soulignant que la Réserve sanitaire repose sur le volontariat.

Le Dr Bruno Lartigue, chef de la Réserve sanitaire, a précisé que les volontaires étaient formés à intervenir dans des conditions difficiles.

« Nous avons aussi la volonté de dispenser auprès des professionnels de santé une culture de gestion de risque ou de crise sanitaire », a-t-il indiqué.

Créé il y a tout juste 5 ans, l’Eprus a été sous les feux de l’actualité lors de la pandémie grippale de 2009 pour son second pôle d’activités, la gestion du stock stratégique national de matériel et produits de santé (masques, antiviraux, vaccins, pastilles d’iode…).

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Devenir réserviste avec l’EPRUS :

Pour devenir réserviste, une seule direction : le site www.reservesanitaire.fr.

Après avoir créé un compte, vous aurez accès à un dossier administratif à remplir avec vos nom, formation, employeur, période de l’année où vous auriez des difficultés à vous libérer…

A ces renseignements s’ajoute un questionnaire d’aptitude médicale comprenant les dates de vos vaccins.

Toujours sur ce site, vous devez télécharger un contrat et une convention à faire signer par votre employeur. Après ces premières démarches, la visite chez un médecin agréé est obligatoire pour obtenir un certificat médico- administratif.

Vous devrez ensuite renvoyer à l’Eprus votre dossier avec l’attestation du médecin ainsi que différentes pièces administratives (pièce d’identité, diplômes…). Le contrat est signé pour une durée de trois ans mais il est possible de le rompre en respectant un préavis d’un mois.

Le maintien de la rémunération est assuré par l’Eprus. L’Etablissement prend également en charge assurance, frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture lors des missions.

Les réservistes peuvent cumuler au maximum 45 jours de missions et de formations par an. Chaque mission dure en moyenne entre sept et dix jours et le réserviste peut refuser de partir.

J.K.

 

Voir les commentaires (31)