Une campagne "choc" en faveur de l'euthanasie

Rédaction ActuSoins
6 mars 2012 @ 10 h 50 min

Le ministre UMP Jean Leonetti, auteur d’une loi sur la fin d’une vie, a demandé mercredi au candidat PS François Hollande de condamner la « campagne indigne » de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) représentant trois candidats à la présidentielle agonisant.

Une campagne "choc" en faveur de l'euthanasie

Campagne de l’ADMD parue dans la presse – © ADMD

« Il est révoltant que l’ADMD utilise des moyens indignes pour défendre une prétendue dignité. Tout d’abord, cette campagne est partisane. François Hollande, qui manie ambiguïté et contradictions, échappe au traitement que l’ADMD réserve aux autres candidats », dénonce le ministre des Affaires européennes dans un communiqué.

Il demande à M. Hollande de « condamner sans ambiguïté la campagne de l’ADMD, présidée par Jean-Luc Romero, élu apparenté socialiste au Conseil régional d’Ile-de-France ».

Cette campagne choc destinée à interpeller les candidats à la présidentielle pour instaurer l’euthanasie, diffusée mercredi dans le magazine Les Inrocks, montre Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou sur un lit d’hôpital pour simuler un patient en fin de vie.

« Faut-il comprendre que la meilleure chose à faire pour aider les personnes gravement malades consiste à leur proposer de mourir ? Est-ce réellement la seule solution que veut proposer notre société à ses membres les plus vulnérables « , s’insurge M. Leonetti.

Le ministre demande par ailleurs à François Hollande de « préciser sa position sur l’euthanasie », affirmant qu‘ »après avoir proposé de manière implicite la dépénalisation de l’euthanasie dans son programme, il a déclaré n’y être ‘pas favorable' ».

Marisol Touraine, chargée du pôle « Santé, personnes âgées » dans l’équipe de campagne de François Hollande, a réagi, sur son compte twitter : c’est une « campagne que je trouve personnellement inappropriée mais le PS n’est pas engagé par le choix d’une association ».

« L’essentiel, c’est la clarté des choix, l’aide active à mourir strictement encadrée : une liberté affirmée, pour une dignité préservée », a-t-elle ajouté.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

27 réactions

Sylvie
8 mars 2012

vous pouvez donner des infos sur le concour infirmier professionnel qui aura lieu mardi prochain sur Gueret dans le 23 SVP. merci.

Ariane
8 mars 2012

moi je voterais pour l’euthanasie de l’UMP! lol

Maëlle
8 mars 2012

Moi aussi je serais plutôt pour…

Blandine
8 mars 2012

Je suis CONTRE ! En aucun cas je pousserais une seringue pour mettre fin volontairement à la vie d’un patient… Ce sujet est bien trop ambigüe pour faire une loi, une règle uniforme à tous.

Maëlle
8 mars 2012

C’est clair. Qui a le droit de mettre fin à une vie? Comme tu dis Blandine c’est un sujet bien trop ambigüe, personne n’est prêt pour une telle loi. Il devrait plutôt multiplié par 100 les services en soins palliatifs. Et bien sur le personnel pour les accompagner.

Marie-line
8 mars 2012

si le choix a été exprimé de leurs vivants je suis Pour! j’ai vu des gens souffrir longtemps avant de mourir nous sommes plus humain avec nos bêtes! contre pousser une seringue et pour laisser agoniser les gens?

Virginie
8 mars 2012

je vois pas pourquoi des politiciens voteraient une loi sur un sujet qu’ils ne vivent pas au quotidien. A chacun son metier, qu’ils enfilent les blouses blanches mettent la main à la pate, ca leur donnera peut etre du bon sens au lieu de voter des lois stupides ils nous lacheront du budget pour bosser dans des meilleures conditions !!!

Adam
8 mars 2012

Autant aller se faire euthanasier au delà de nos frontières en Suisse plutôt que d’attendre que nos vieux politiques prennent une décision…

Virginie
8 mars 2012

Sujet de discorde!!! Aie aie aie

Sophie
8 mars 2012

Cette campagne utilisant des des candidats est une honte ! C est la gueguere entre candidats et certainement pas en faveur de l euthanasie !!!!!! Ça vole très bas

William
8 mars 2012

Sujet trop complexe pour un débat passionné.
On peut être « pour » l’euthanasie mais contre la légalisation.
Chaque cas est unique et doit se traiter de la sorte

Sébastien
8 mars 2012

Campagne partisane qui discrédite le débat. La réflexion n est pas politique mais éthique… 2 notions quasi antinomique….

Aisha
8 mars 2012

j’ai choisi de promouvoir la vie, pas de tuer

Sandrine
8 mars 2012

Que les detracteurs du droit a mourir dans la dignite aillent au chevet d’un(e) patient(e) souffrant le martyr en fin de vie et entende ses paroles !

Anne-Sophie
8 mars 2012

@ Sandrine :Mais pourquoi toujours caricaturer ? Utiliser des morphiniques à hautes doses pour soulager les douleurs MEME si ça accélère le décès, c’est LEGAL depuis la loi Leonetti. Et l’acharnement thérapeutique est INTERDIT par cette même loi ! Moi, je suis là pour soulager. Je ne suis pas là pour pousser du KCl.

Anne-Laure
8 mars 2012

Je pense qu’il n y a pas besoin d être pour ou contre il suffit de voir les patients se dégrader et souffrir physiquement ainsi que mentalement pour comprendre leur choix..Bien évidement c est propre à chaque individu et ils sont capables d exprimer leur souhait de partir ou non! Arriver à un stade oú le patient ne communique plus, ne se mobilise plus, ne s aliment plus, prends une attitude vicieuse qui provoque une multitude d escarre très douloureux tant au repos qu à la mobilisation, voir le faciès et le regard de cette personne renvoyant une tristesse et souffrance extrême.. Il me semble qu aucuns de nous ne souhaiterai se voir se dégrader d une telle manière et renvoyer une image négative à sa famille..

Anne-Laure
8 mars 2012

Si un politicien,peu importe lequel, pouvait au moins légaliser ce qui se fait parfois dans la plus grande discrétion..

Adrianne
8 mars 2012

Ma belle je dirais rien de plus , je suis d’accord avec ce que tu dit … des bisoussss

8 mars 2012

une chose est sûre, il faut parler de la fin de vie. Au moins avoir la possibilité de parler des cas particuliers en commission.

Delphine
8 mars 2012

On est là pour soulager les gens et non les tuer!!Hollande a cas venir faire les injections lui même!!!Facile de faire des lois quand on ne les applique pas soi-même!!!!

coco
8 mars 2012

encore si on peut soulager ou guérrir la personne ok mes si la personne en peut plu et que ya aucun moyen pour la guérir vos mieux accepter sont souhait mes biensure faut que la famille soit daccord

superkat
8 mars 2012

pourquoi Jean Leonetti (que j’apprécie beaucoup, ayant assisté à une de ses conférences, et dont j’approuve sa désapprobation de cette « campagne » de l’ADMD) s’est-il adressé à François Hollande pour lui demander de stopper cette campagne ??? Nicolas Sarkozy ne serait-il pas mieux placé pour intervenir, s’il le faut ???

superkat
9 mars 2012

Chère Virginie, Jean Léonetti est médecin, en plus d’être un politicien. Et la loi Léonetti est une loi intelligente et efficace; malheureusement, elle reste mal connue.

denis.douard@wanadoo.fr
9 mars 2012

Sujet très délicat ou il est bon de savoir aborder les choses sur la pointe des pieds,c’est vrai.
Mais on peut avoir une opinion et sieur Leonetti est bien politicien quand il fait la sainte nitouche et dénature les idées de lADMD: « Est-ce réellement la seule solution que veut proposer notre société à ses membres les plus vulnérables  »
De plus ,c’est une campagne choc ,certes , mais l’humour semble interdit aux pisse froid offusqués.
J’ai rit il y a peu de temps encore avec un de mes patients mourant ( AVEC , pas DE )
Alors du calme,il n’y a ici rien d’offusquant
Quand aux gens qui pondent les lois , on peut imaginer qu’ils le font-en tout cas dans ce domaine- avec l’apport de la reflexion de professionnels (et on en revient à l’idée que c’est bien une affaire d’opinion et d’idéologie…)
Au fond, c’est un peu la même fracture idéologique que pour l’avortement (sans amalgames)
Ainsi je crois, moi , qu’ethique et politique sont indissociables car leur ciment est l’idéologie

ptit gourou
9 mars 2012

ce qui me gène dans cette campagne c’est la prise en otage du public ! bien evidament une seule opinion est exposé celle qui touche le plus la corde sensible du quidam ! bien sur en tant que patiente je ne veux pas mourir dans des conditions de douleurs et de souffrance !
mais en tant que soignante ,qui plus ai en tant que titulaire du diplome de soins palliatifs et d’accompagnement, je sais que les equipes soignantes (medecins, ide , as, kiné, diet, psycholoques, … désolé si j’en oublie) seront là pour m’accompagner pour accompagner ma famille et me permettre de vivre le temps qu’il me reste dans les meilleures conditions possibles !
le problème c’est que moi je le sais parce que je me suis formée, mais comment voulais vous que la population soignante soit efficace quand la formation en aval n’est pas faite . je me souviens a l’IFSI j’avais 11h de cours pour les soins palliatifs (c’etait il y a 8 ans c’est pas comme si j’avais 50ans de carrière) pour les medecins je suis pas sure qu’il ait des cours a la fac, a ton simplement evoqué la loi léonnetti ou a t’elle etait expliquée a ces futurs medecins ? moi j’en doute
commencons d’abord par former les soignants correctement je pense que le debat ne sera juste que dans les cas extremes où la douleurs et difficilement soulagé quoique l’avnir de la medecine va peut etre regler aussi ce problème grace a la nouvelle molecule qu’il ont découverte recememment

Sophie
9 mars 2012

Caducée reçu ….. Merci bcp !!!

coco
11 mars 2012

qui a regarder 7a8 sur tf1car a la fin il on parler euthanasie ça femme qui avais une tumeur au cerveau n en pouvais plu elle marcher plu manger plu etc il on été obliger d aller en belgique pour respecter son choix la lois devrais autoriser l euthanasie et non l interdire!!!

Laisser un commentaire