Les Français satisfaits de leurs hôpitaux publics, inquiets de leur avenir

Rédaction ActuSoins
14 mars 2012 @ 14 h 43 min

Le niveau de satisfaction des Français vis-à-vis des hôpitaux publics est élevé (85%) mais leur évolution inquiète, selon un sondage TNS Sofres pour la Fédération Hospitalière de France (FHF), publié mardi.

Les Français satisfaits de leurs hôpitaux publics, inquiets de leur avenirL’édition 2012 du baromètre « Les Français et l’hôpital public », publié à la veille d’un colloque de la FHF à Paris, montre une progression de 3 points du niveau de satisfaction (de 82% à 85%) par rapport à 2010 parmi les personnes interrogées ayant fréquenté un hôpital dans les douze derniers mois.

Ce taux de satisfaction est presque aussi élevé que la bonne opinion générale des Français (86%) sur les hôpitaux en général, que les personnes interrogées y soient allées récemment ou pas.

Les services de chirurgie sont particulièrement appréciés (91% de satisfaction), ainsi que la qualité des soins (90%) et l’accueil des patients (81%).

Pour d’autres critères, les avis sont plus nuancés. Ainsi la disponibilité du personnel médical et soignant n’est appréciée que par 68% des personnes interrogées, malgré une augmentation de 6 points par rapport à 2010.

Les délais d’accès aux soins ne recueillent qu’un taux de satisfaction de 55%, de même que les services des urgences où les attentes sont souvent longues. La prise en charge des personnes âgées ne recueille que 58% d’opinions favorables.

Les personnes interrogées habitant dans des agglomérations de moins de 2.000 habitants sont plus satisfaites que celles de la région parisienne.

L’avenir de l’hôpital est néanmoins source d’inquiétudes.

Ainsi 55% des Français se déclarent insatisfaits « de la façon dont évolue l’hôpital public », sans autre précision.

Ces insatisfaits sont surtout dénombrés parmi les milieux aisés (66%), les salariés du secteur public (72%), les sympathisants de gauche (63%) ou encore les habitants de l’agglomération parisienne (77%).

Enfin 76% des Français estiment que les moyens humains et techniques dont disposent les hôpitaux sont insuffisants.

Sondage réalisé à partir d’un échantillon représentatif de 1.006 personnes du 24 au 27 février (méthode des quotas), interrogées en face à face à leur domicile.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

12 réactions

Benoît
14 mars 2012

Ils sont pas difficiles….

Adam
14 mars 2012

Là où je taf, les plaintes ont explosé…

Charlotte
14 mars 2012

C’est clair!

Christophe
14 mars 2012

mais dites moi… ne sommes nous pas en période électorale? 😉

Valérie
14 mars 2012

Un sondage sur 1000 personnes est ce vraiment significatif…….

Yoann
14 mars 2012

Ben ça doit dépendre des hôpitaux alors, parce que ce résultat m’étonne énormément compte tenu de ce que je constate à mon échelle en terme d’insatisfactions; insatisfactions justifiées qui plus est!

Marnia
14 mars 2012

satisfaits ? S’ils savaient ce qui se trament derrière leur porte de chambre et comment leur santé est gérée et décidée.

Nathalie
14 mars 2012

la disponibilité des soignants!!! qu’ils en profite….moi ou je bosse ça degraisse dur…pour les contractuels

14 mars 2012

Cela représente surtout le fait que les soignants arrivent à ne pas déteindre les conditions de travail difficiles sur les patients. Le personnels soigant arrive à faire écran. Bravo.

Christophe
14 mars 2012

dans une vie antérieure j’ai fais une formation commerciale où les sondages étaient abordés. pour être significatifs, ces sondages devraient interroger 7% de la population visée en respectant scrupuleusement les % des diverses catégories socio professionnelles. Alors en résumé… on peut faire dire tout mais surtout n’importe quoi aux chiffres… mais bon si on doit compter sur les questionnaires de satidfaction (ou d’insatisfaction) pour se forger un avis de l’interieur, encore faut il que les dits questionnaires ne soient pas filtrées par des cadres zélées…

Céline
14 mars 2012

et sinon toujours pas recu le caducee………….

Norma Colle
15 mars 2012

En période pré-electorale présidentielle,reconnaître que les hôpitaux sont en crise reviendrait à ouvrir la porte de la grogne des soignants. Un tel sondage de satisfaction permet de mieux museler les soignants,de consolider l’image de soignants fonctionnaires nantis qui évoluent dans un milieu idéal,voyons!!! Qui comprendrait dans la population que nous nous révoltions ,que nous dénoncions la « zone » des hôpitaux,la dégradation des soins avec la parution d’un tel baromètre ??

Laisser un commentaire