Calendrier vaccinal : nouveauté pour la grippe avec un vaccin en spray

Rédaction ActuSoins
10 avril 2012 @ 13 h 06 min

Le calendrier vaccinal 2012 introduit la possibilité de recourir à un spray vaccinal contre la grippe saisonnière et recommande de vacciner contre cette infection respiratoire les femmes enceintes et les personnes très obèses.

Calendrier vaccinal : nouveauté pour la grippe avec un vaccin en spray« Le Calendrier vaccinal 2012 comporte peu d’innovations par rapport à celui de 2011, mais quelques changements méritent cependant d’être soulignés », souligne Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations du Haut Conseil de la santé publiques (HCSP) dont les recommandations sont publiées mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

« Fluenz ne sera pas prêt à l’automne prochain en raison de problèmes de conditionnement pas du tout adapté à la situation française », a cependant déclaré mardi à l’AFP Jean-Yves Mairé, porte-parole d’AstraZeneca.

Ce vaccin « vivant atténué » est recommandé chez les enfants et adolescents (2 à 17 ans révolus) ayant des facteurs de risque (maladies respiratoires…). Mais, il ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes et les patients immunodéprimés, précise le BEH.

Cette recommandation est faite dans « l’espoir d’une amélioration de la couverture vaccinale -actuellement très médiocre- chez les enfants à risque », note M.Floret. Le vaccin en spray est utilisé depuis de nombreuses années aux Etats-Unis.

Par ailleurs, la vaccination des femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse, et celle des personnes atteintes d’obésité morbide  (IMC > 40) sont recommandées.

Ces recommandations entérinent celles émises en 2009 à l’occasion de la pandémie A/H1N1, où l’on avait constaté que femmes enceintes et grands obèses faisaient partie des plus touchés par le virus. Ces recommandations avaient déjà été reconduites en 2010 par le Haut conseil (HCSP).

La vaccination des femmes enceintes, sans dommage démontré pour le foetus, protège aussi les nourrissons durant les six premiers mois, période pendant laquelle la grippe peut être grave, voire mortelle, indique le BEH.

La France rejoint ainsi la plupart des pays industrialisés qui recommande la vaccination antigrippale aux femmes enceintes. Comme chaque année, la vaccination reste recommandée chez les 65 ans et plus, et chez les patients à risque.

Elle l’est également pour l’entourage de nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (prématuré, cardiaque…), et pour « tout professionnel » en contact prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Pour aller plus loin :

Bulletin Épidémiologiques Hebdomadaire : Le Calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2012 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique (.pdf)

share Partager

3 réactions

Elisabeth
10 avril 2012

génial SAUF qu’ilfaut se mettre en reclus pendant 15 jors aprés l’administration sous peine (par salive éternuements ) de contamniner ses propres et autres d’ailleurs!

coco
12 avril 2012

mdr ce changement

Laisser un commentaire