Hôpital Pompidou: référé pour suspendre la nomination du Pr Juvin

Rédaction ActuSoins
13 avril 2012 @ 15 h 19 min

Un syndicat de médecins et le praticien qui jusqu’à présent dirigeait les urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou, ont demandé vendredi en référé la suspension de la nomination à la tête de ce service du Pr Philippe Juvin, spécialiste santé de l’UMP.

Hôpital Pompidou: référé pour suspendre la nomination du Pr JuvinLe tribunal administratif de Paris, qui devrait rendre sa décision dans la semaine du 23 avril, a été saisi par le syndicat des praticiens des hôpitaux publics (SPHP) et le Dr Alain Davido, jusqu’alors chef des urgences.

Ces derniers estiment que la nomination le 23 février du Pr Juvin à la tête des urgences a été une « nomination sur ordre », de nature politique, juste avant les élections, alors que le Dr Davido ne doit prendre sa retraite qu’à la fin de l’année.

Ils contestent donc l’urgence d’une telle décision, sans mettre en cause la compétence du Pr Juvin, ont-ils souligné.

« On s’est dit qu’il fallait peut-être sécuriser la nomination de M. Juvin« , a relevé à l’audience l’avocat du Dr Davido, Bertrand Joliff.

La directrice des affaires juridiques de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) Laure Bédier a, elle, fait valoir que les fonctions du Dr Davido avaient automatiquement pris fin avec une réorganisation au sein de l’AP-HP, par groupes d’établissements et par pôles, ayant modifié le périmètre du service des urgences.

M. Juvin a ensuite été préféré à M. Davido pour diriger le nouveau service, et nommé par la directrice de l’Hôpital Pompidou, Elisabeth Larochelambert, après avis des autorités médicales compétentes, a expliqué Mme Bédier.

Les plaignants ont par ailleurs ironisé sur le « don d’ubiquité » du Pr Juvin qui lui permet de cumuler « huit fonctions », médicales et politiques, puisque le responsable exerce aussi un mandat de député européen, de maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et un poste de secrétaire national de l’UMP.

Pendant la campagne électorale il est de surcroît amené à conseiller le président Nicolas Sarkozy en matière de santé.

La juge Janine Evgenas s’est interrogée sur une certaine confusion administrative laissant à penser qu’il pourrait y avoir encore actuellement deux chefs du même service des urgences.

Mme Bédier a reconnu que l’AP-HP a tardé à publier un arrêté de cessation des fonctions du Dr Davido.

Pour clarifier tout cela, la juge a demandé un « délibéré prolongé« , avec dépôts de pièces complémentaires pour le 19 avril, annonçant une décision pour le début de la semaine du 23.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

8 réactions

Aigle
13 avril 2012

ça suffit le cassage du service public …. l’UMP en est le maître. Décidemment Sarko place ses pions moutons dès qu’il le peut.. Le comble de tout cela c’est qu’il se pose en moraliste si la gauche prend la présidence … MDR c’est ce qu’on appelle l’effet miroir .. il se voit en tous les autres !

Sébastien
13 avril 2012

ce que ne dis pas l’article c’est que le Pr Juvin est l’ancien chef de service des urgences de Beaujon, qu’il est également réserviste du corps de santé des armées ou il sert à la BSPP et il y a pas si longtemps en operation extérieur en Afghanistan. Il est c’est vrai très occupé et ses journées sont interminables le matin à la mairie l’apres midi et la journée à l’hôpital le soir à l’UMP… et sa carrière à toujours été marquée de cette façon, ce n’est pas du tout une nouveauté.

CritiqueSociety
13 avril 2012

Il va vraiment venir diriger le service ou bien c’est un emploi ficitf où il va toucher des sous sans rien faire?

Marie
13 avril 2012

juste avant les elections on met au chaud ses copains , comment faire correctement son travail en cumulant 8 fonctions, emploi fictif ??? en tous les cas il est pas au smic

stephetien
14 avril 2012

8 fonctions en même temps et pas des moindre
travailler plus pour gagner plus sans doute…. comment peut on croire qu’une personne, quelque soit sa qualification puisse occuper 8 postes et être efficace dans chacun.
la grossierté de ce genre de situation montre bien le mépris général d’une partie de la classe politique pour les électeurs.
en plus sauf erreur, le cumul d’emploi, même pour un éminent Pr de l’AP/HP est réglementé. en grattant un peu on va peut être découvrir, qu’en plus il a soigné un soir Liliane B….
bref halte à la caricature de l’ancien régime. on s’échange les charges entre amis, autours d’un verre pendant que les gens de maison préparent le repas en cuisine…
et après certains DRH se lancent dans des chasses aux soignants faisant des vacations à l’extérieur.

alors pensons à voter le 22 et le 6. c’est notre seul moyen d’expression, alors utilisons le

Jean
15 avril 2012

Encore un médecin chef qui sera jamais sur le terrain pour voir les vrais problèmes tout en ayant un salaire plus que comfortable. Ca me rappelle un ancien chef de service de réa qui après plusieurs mois me sort un beau matin au ptit déj qu’il avait acheté pour calmer ses infirmières : mais qui êtes vous ? Je lui réponds : ben un infirmier de votre service… Allez tisane…

sos119
16 avril 2012

Et on va nous dire que ce sont les infirmiers pompiers avec leur cumul d’heures qui mettent en peril la santé des patients aux urgences….
8 mandats, beau score….

danlili
20 avril 2012

Le mieux c est si c est toi qui pose la question!

Laisser un commentaire