[PRÉSIDENTIELLES 2012] Marine Le Pen : « revaloriser les professions paramédicales dans leur définition. »

Estelle Debray
17 avril 2012 @ 9 h 05 min

Joëlle Melin, conseillère santé de Marine Le Pen, revient sur les propositions du Front National spécifiquement dédiées aux infirmiers.

PRÉSIDENTIELLES 2012 Marine Le Pen : « revaloriser les professions paramédicales dans leur définition. »

Avenir de l’Ordre infirmier : « un faux débat »

Pour le FN, l’affaire est entendue : « Les IDE doivent avoir un ordre au même titre que les autres professions. » Et la responsable santé de compléter : « Cette structure est nécessaire pour le respect des IDE, de leur profession et de leur regard sur leur pratique. »

Si l’universitarisation est susceptible d’amener une « meilleure reconnaissance salariale », Marine Le Pen semble ne pas vouloir « prolonger outre mesure le cursus universitaire d’une profession qui, sauf exception, est par essence même tournée vers la pratique de terrain »

Si le principe de masterisation reste « intéressant », il doit « faciliter une évolution de carrière mais non la limiter au démarrage », notamment par une arrivée trop tardive sur le marché du travail.

A contrario le FN souhaite créer certaines orientations nouvelles et « remettre à l’honneur » les infirmières scolaires.

Coopération entre professionnels : le risque des « chaises musicales »

Pour Joëlle Melin, « cette coopération se fait de façon quotidienne et naturelle à partir du moment où elle entre dans le champ de compétence des diplômes respectifs »

Nul besoin, donc, de « substituer les tâches entre professionnels de santé, sans reconnaissance officielle en contrepartie de compétences reconnues. »

Marine LE PEN veut donc « recentrer tous les métiers sur leur cœur d’existence, plutôt que laisser se mettre en p lace un jeu de chaises musicales aboutissant à la perte des savoirs faire ».

Revaloriser les honoraires des libéraux, valoriser la pénibilité et les aléas

Pour le Front National, la revalorisation des IDEL passe par une vaste révision de la gestion de la Sécurité Sociale, et se ferait « après évaluation du coût réel de chaque acte. » Une rémunération plus juste qui passera aussi par la prise en compte de la pénibilité et l’ancienneté, même en libéral.

Revalorisation qui permettrait de supprimer « les dérives comportementales, que les caisses se font beau jeu de pister ».

En milieu hospitalier, « outre les conditions légales d’embauche (CDI dès que possible) la revalorisation se fera en fonction des aléas, imprévus et de la pénibilité qui ne sont plus justement honorés. »

Réduire la lourdeur administrative, agir contre l’insécurité à l’hôpital

Pour Marine Le Pen, le « malaise infirmier » actuel est notamment en relation avec « la lourdeur administrative,qui sera bien sûr réduite au maximum, mais toujours dans le respect de la sécurité du patient et de la rigueur comptable. »

Le Front National compte aussi s’attaquer à « la pression et la déshumanisation en milieu hospitalier », ainsi qu’à « l’insécurité » : « les agressions à personnes soignantes seront reconnues d’une particulière gravité et les professions paramédicales revalorisées dans leur définition. »

Estelle Debray

share Partager

12 réactions

Bruno
17 avril 2012

A les croire tous autant qu’ils sont, demain tout ira mieux, on sera bien payé, les patients seront gentils, yaura bientot du sable et des palmiers à l’entrée des hopitaux…. qu elle facheuse tendance ils ont tous à mentir…

Nathalie
17 avril 2012

ils nous promettent le joli monde des bisounours…lol

Fanny
17 avril 2012

C’est clair c’est pas pour être défaitiste mais je n’y crois vraiment plus à notre reconnaissance et à leur monde de bisounours et l’ordre infirmier non merci ..

Cécile
17 avril 2012

Pour Bruno,si tu n’est pas menteur,tu ne seras jamais politicien!!

leilou
17 avril 2012

d’accord sur ça et le reste « Si l’universitarisation est susceptible d’amener une « meilleure reconnaissance salariale », Marine Le Pen semble ne pas vouloir « prolonger outre mesure le cursus universitaire d’une profession qui, sauf exception, est par essence même tournée vers la pratique de terrain »

Mais pas sur ça

: « Les IDE doivent avoir un ordre au même titre que les autres professions. »

Mais je pense qu’elle est toujours à temps de changer d’avis sur l’ONI

Sincèrement c’est la seule à ne pas vouloir nous surcharger de travail. Elle a bien compris que cela nous hérissait plus le poil de vouloir reconnaître notre travail en nous surchargeant alors que c’est cette surcharge même de travail et nos responsabilités déjà bien grande pour le salaire que nous avons qui ne sont pas reconnus.

Je trouve que c’est la seule à s’etre réellement intéressée à nos conditions de travail quotidiennes.

anti ordre
17 avril 2012

méfiance tout de même avec les promesses électorales…pour elle comme pour les autres..
parfois, même avec les meilleures intentions du monde(…) ils ne peuvent pas réaliser ce qu’ils avaient promis

par contre, je doute fort qu’elle change un jour d’avis sur l’oni

17 avril 2012

Encore de l’enfonçage de portes ouvertes sans propositions. Pas d’évolutions du métiers ou de nouvelles spécialisations. Et surtout pas d’intellectualisation du métier par l’université. Je ne l’aime pas. Je ne sais pas comment le dire autrement.

coco
18 avril 2012

encore si tout ce qui dirais serait vraix mes a chaque fois c est que du pipo

Christophe
20 avril 2012

vous écoutez encore ces gens là en période électorale vous?

NATHALIE
20 avril 2012

Vu nos responsabilitees,notre contraintes horaires et familiales!!il est temps que les politiciens viennent sur le terrains!!et aaaauuuuggmentation majeur de nos salaires!!LOL

danlili
20 avril 2012

comme si elle y connaissait qq choses elle lit un texte, elle a une personne qui s occupe de pb de santé elle ne doit pas comprendre ou mieux ne se rappelera pas de ce qu elle aura dit, ce ne sont que des paroles ! faut lire les autres propositions avant de juger car le reste n a pas de sens.

Phil
21 avril 2022

Pauvres de nous !
Entre Le PEN qui est pour un Ordre et Macron qui nous l’impose par le RPPS aucun ne comprend le rapport de la Cour des Comptes qui dit que 69% des IDE salarié.e.s refusent cet Ordre !
Et après on s’étonne de l’abstention et de la fuite de la profession !

Laisser un commentaire