Assouplissement des modalités d’absence pour les étudiants infirmiers

C’était l’une des revendications majeures des étudiants en soins infirmiers, elle a été prise en compte : désormais, la distinction entre absences justifiées et injustifiées est effective, et l’obligation d’être présent à 80% des cours et des stages est supprimée.

Manifestation des étudiants infirmiers le 12 avril 2011 – © Jiémel

L’arrêté du 20 avril 2012 modifiant l’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux est paru le 27 avril au Journal Officiel.

Si les absences injustifiées restent passibles de sanctions, les absences justifiées (maladie, décès d’un proche, participation à des manifestations…) ne mettent plus en péril la suite du cursus, sauf si elles dépassent 12 jours dans un semestre.

Dans ce cas, ces absences sont soumises au conseil pédagogique.

Articles similaires

Pour Eve Guillaume, présidente de la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI), « c’est un vrai premier pas, puisque nous avons enfin obtenu une différenciation entre les absences justifiées et celles qui ne le sont pas ».

Subsistent toutefois quelques zones d’ombre pour la FNESI, comme « la possibilité laissée aux IFSI de rendre les cours magistraux systématiquement obligatoires et le maintien de la franchise de 12 jours « 

Thomas Duvernoy

Pour aller plus loin : 

Arrêté du 20 avril 2012 modifiant l’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

Voir les commentaires (65)

  • Bonjour à tous

    Voici juste quelques remarques

    Avant avec l'ancienne réforme : tous les cours n'etaient pas obligatoire (il me semble)
    on était "acteur de notre formation"
    les critique sur la formation (MSP bidon ....) et les étudiants etaient nombreuses (incapable...)

    Maintenant avec la nouvelle réforme : c'est pareil !

    Vous voyez , il ne faut pas se disputer chére confrére ...

    PS : j'ai trés bien connu l'ancien programme , malheureusement j'ai du arrêter ma formation , maintenant j'ai repris ma formation en premiére année...

  • je suis infirmière de lancienne réforme et je suis diplomée que depuis 1 an. je pense et je constate qu'en effet cette nouvelle réforme effraie pas mal de soignants quand aux capacités qu'elle apportera à nos futurs professionnels de santé. une peur induite par le manque d'information aux professionnels des services sur le contenu, l'apprentissage et l'encadrement des élèves. maintenant il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac de chaque coté, que ce soit la nouvelle ou l'ancienne réforme il y a de bons élèves qui feront de bons professionnels et des élèves qui devraient changer de voix, et dans les services il y a de bons soignants et bons encadrants mais aussi des personnes qui devraient changer de métier! personnellement jai des craintes quand à la rigueur des étudiants d'autant plus quand j'entend une élève me dire "ma formatrice devait venir mévaluer sur l'éducation thérapeutique d'un patient jeudi et le lundi jai du modifier tout mon programme!" dans lancienne réforme avec MSP on avait beaucoup plus qu'un seul patient à gérer et on connaissait nos patients la veille on avait tous les soins à préparer sans savoir sur lesquels nous étions évalués plus toutes les démarches de soins à faire... alors oui je fais partie des soignants (et je suis jeune diplomée) qui se posent des questions simplement parce que je manque d'infos sur cette nouvelle réforme mais jamais je ne me permettrai de dire que les élèves de la nouvelle réforme seront nuls!!! il faut donner sa chance à chaque étudiant de montrer ce dont il est capable, de lui donner l'opportunité d'apprendre, dévoluer et de le laisser exprimer ses lacunes et difficultés sans qu'il se sente jugé et dénigré! je suis choquée par tous ces commentaires et jai envi de dire aux élèves de ne pas oublier que ce nest pas l'école qui vous apprendra réellement le métier mais bien les professionnels des services! et jai donc envi de dire aux professionnels qu'il ne tient qu'à vous et votre encadrement de faire des élèves de bons professionnels!!!! nouvelle réforme ou pas!!!!!!

  • Heureusement que les IDE qui renient le nouveau programme sont celles/ceux que l'on ne retrouve pas sur le terrain mais sur FB (humour^^)
    ESI 2ème année, je suis tout aussi outrée de voir ce type de commentaires...
    On saura leur montrer que nous sommes aussi compétents qu'eux. Ils ont de toute façon besoin de nous pour palier au manque de personnel... Comme nous nous avons besoin d'eux.
    Y'en aura toujours pour critiquer... Et la plupart de ceux qui critiquent ne connaissent pas notre programme! Donc stop là les critiques fâcheuses. Avant de parler, il faudrait connaître! Or, permettez moi dans douter! Sur ce...

  • Je suis infirmière depuis 1995.Je faisias partie de la première promo qui finissait en novembre avec la « réunification » des étudiants en soins généraux et des étudiants en psychiatrie.Quand je lis vos propos ,que ce soit les professionnels ou les étudiants,j’ai l’impression de les avoir déjà entendus!C’est ce qui se disait dans les services quand j’étais en stage.Les professionnels des soins généraux pensaient qu’on seraient moins efficaces car on nous enseignait plus de matières ,on n’avait moins de pratique…On n’étaient pas bien vus dans les services de psychiatrie pour les raisons inverses.Alors maintennat quand je lis que « l’ancienne réforme « était mieux ,je rigole doucement .Il y aura toujours des professionnels et des étudiants motivés et d’autres moins.

  • Au lieu de se '"cracher sur la gueule" (pour parler vulguairement) entre ancienne et nouvelle réforme je rappelle juste que nous sommes tous et toutes là pour un seul but : SOIGNER au mieux les patients !!!

  • Que pourrais-je ? Je suis désolée de voir si peu de compassion dans tous ces commentaires! Cela n'est pas digne de notre profession. Messieurs et Mesdames les infirmiers et infirmières, faites un petit effort de mémoire; vous souvenez-vous du temps de vos études et vos stages et ensuite de vos débuts en tant qu' IDE? Soyez humbles, on a tous commencé un jour et on était content d'avoir des collègues pour nous apporter ce qu'on ne connaissait pas. Au lieu de vous jetez la pierre ,, soyez plus solidaires, partagez votre savoir, ne vous entre-déchirez pas avant d'avoir partagé vos quarts. Ne faites-vous déjà pas le jeu de la direction . diviser pour mieux régner dans les équipes, on retrouve le manque de solidarité, l'esprit d'équipe a disparu, l'ambiance se pourrit dans les services au fil des années.
    Je suis une "vieille infirmière", mais tellement jeune et je me sens toujours autant impliquée dans mon travail, j'encadre souvent de jeunes IDE et on s'enrichit mutuellement ( 38 ans de travail à temps plein ), je suis désolée de voir ce "crêpage de chignons", serrez vous les coudes que diable!. battez-vous pour faire évoluer la profession,! défendez ce que nous avons chèrement gagné ( en 1988, 1991 et j'en passe ), battez vous pour vos conditions de travail ! battez vous pour votre rémunération! battez vous pour inclure vos primes dans votre salaire de base ! battez vous pour vos indemnités de Week-End et fériés et battez vous pour indemnité de nuit:1.07€/h ( nuit de 10h: moins de 10€) . Il n'est plus temps de dire que les uns seront plus nuls que les autres, on est là pour le même combat, se battre contre une politique de santé où nous sommes considérés comme la dernière roue de la charrette!!
    La réforme des études: il y en a toujours eu alors composez avec et soyez confiant dans l'avenir et dans la relève!!
    J'arrive en fin de carrière et j'ai plus peur des têtes " bien pensantes" qui nous gouvernent( restriction budgétaire dans le service publique et intérêts financiers dans le privé) que de mes jeunes collègues !

  • quand je lis tou ces comentères,je trouve que c'est domage que les courts d'ortografe ne sois pas obligatoire

  • J'ai pu voir sur le site d'actusoins les modifications concernant les absences des étudiants (c'est un bon début déjà). cependant, j'ai eu l'occasion de lire les commentaires laissés par étudiants et professionnels de santé et j'ai vraiment été choqué par les paroles de certains professionnels disant que nous étudiants de la nouvelle réforme étions "nuls et incapables" et j'en passe. mais, il est vrai que certains étudiants ne sont pas très professionnel et prennent la grosse tête. pourquoi toutes ces réactions, violentes qui plus est!! personnellement, je m'inquiète beaucoup déjà pour la sortie du diplome et l'accueil réservé par les anti-nouvelle réforme, mais aussi pour les patients qui comme l'ont soulignés certains professionnels du fait de cette nouvelle réforme (peut-être), certains étudiants ne savent même plus ce qu'est du mopral ou la différence entre AVK et HBPM... cependant, peut-on réellement dire que c'est de la faute du nouveau programme? n'y a-t-il jamais eu de mauvais soignants même dans l'ancienne réforme? je ne dis pas que la nouvelle réforme est bonne (j'ai connu l'ancienne également) mais il me semble qu'un étudiant motivé cherchera toujours à approfondir ses connaissances que ce soit par le biais des professionnels qui désirent encadrer ou par ses propres moyens. pour finir, je pense que chacun de nous devrions rester plus humble et nous soutenir tous autant que nous somme pour le bien des patients et de notre profession. voilà ce n'est que la réflexion d'une étudiante qui est inquiète pour son devenir et le devenir des autres (professionnels, futurs professionnels et patients surtout).