Se déclarer "donneur d'organes" sur Facebook ?

Rédaction ActuSoins
2 mai 2012 @ 8 h 29 min

Les utilisateurs américains et britanniques de Facebook peuvent désormais ajouter le statut « donneur d’organes » à leur profil, grâce à une initiative lancée par le réseau social.

Se déclarer "donneur d'organes" sur Facebook ?Mark Zuckerberg, le jeune fondateur de Facebook, a été l’un des tout premiers membres du réseau social à cocher le statut « donneur d’organes » sur son profil.

Désormais, a-t-il expliqué sur la chaîne américaine ABC, les utilisateurs vivant aux Etats-Unis et au Royaume-Uni peuvent l’imiter et se déclarer donneur d’organes, tout en expliquant leur décision à leurs amis.

Des liens redirigent vers les registres de donneurs d’organes officiels et permettent ainsi aux utilisateurs qui le souhaitent de s’inscrire.

« Nous pensons que tout le monde peut participer à la prise de conscience de (l’importance) du don d’organes. Cela peut contribuer à résoudre la crise » que rencontre le don d’organes, a-t-il jugé.

Selon lui, « aux Etats-Unis aujourd’hui, 114.000 personnes, et des millions d’autres à travers le monde sont dans l’attente d’un coeur, d’un rein ou d’un foie qui leur sauvera la vie ». Et d’après Donate Life America, une ONG américaine, environ 18 personnes meurent chaque jour aux Etats-Unis, faute d’une transplantation à temps.

« Nous voulons rendre les choses simples. Vous n’avez qu’à indiquer le pays ou l’Etat dans lequel vous habitez, et nous vous redirigeons vers les registres » de donneurs d’organes, a encore souligné Mark Zuckerberg.

M. Zuckerberg a dit avoir eu l’idée lors de conversations avec sa petite amie, étudiante en médecine, et en discutant avec son ami Steve Jobs. Le co-fondateur d’Apple décédé l’an dernier d’un cancer du pancréas à 56 ans et avait reçu une greffe du foie en 2009.

Et en France ? 

En France, où la loi pose le principe de « consentement présumé », l’équipe de coordination s’attache à recueillir auprès de la famille d’un patient donneur potentiel une opposition de son vivant au don.

Même s’il n’a pas plus de valeur légale qu’une carte de donneur, un statut facebook pourrait être un élément de réponse, pour des proches parfois tentés de s’opposer au prélèvement par peur d’aller à l’encontre de la volonté du défunt.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

9 réactions

Annie
2 mai 2012

je suis deja donneuse d organes et je conseille a mes amis de face book d en faire autant c est vraiment tres important bisous a tous

2 mai 2012

c’est une bonne idée de le mettre sur FB, ême si ça n’a pas beaucoup de valeur légale si ça peut permettre de faire partager le principe du don d’organe.

2 mai 2012

(fuck, Mark Z. a une petite amie, moi qui espérais me mettre sur les rangs. Je recherche un financement pour la fin de mes études…)

Leeloo Mina
2 mai 2012

trés bonne idée, celà fait une « preuve » de plus que vous êtes bien donneur, car malgré la carte de donneur oon demande toujours à la famille!!!

Severine
2 mai 2012

Et nous c est pour quand ?

Séverine
2 mai 2012

A quand en France?????

coco
2 mai 2012

moi oui de tout façon on est mort donc autant que ca serve a d autres pour sauvé des vies!

Véronique
2 mai 2012

si mon coeur peut battre ds la poitrine d’un autre ou d’une autre c’est ok!

ptit-snoopy
2 mai 2012

Excellente idée ! À quand la déclaration de consentement au don d’organe sur le permis de conduire ou la carte d’identité ??

Laisser un commentaire