AP-HP : Déficit en baisse, pénurie d'infirmières

Rédaction ActuSoins
9 juin 2012 @ 11 h 09 min

L’AP-HP va ouvrir de nouvelles unités au cours de l’année 2012 mais se heurte toujours à des difficultés pour recruter des infirmières alors qu’elle prévoit, par ailleurs, de réduire son déficit, a-t-on appris vendredi de source interne.

AP-HP : Déficit en baisse, pénurie d'infirmièresLes nouvelles ouvertures représentent un investissement de 430 millions d’euros, financés sur plusieurs années, pour l’AP-HP, qui doit présenter mercredi son budget prévisionnel au conseil de surveillance, selon cette source.

Après avoir transféré en février la maternité de Saint-Vincent de Paul dans l’ensemble Cochin-Port-Royal (14e), elle prévoit d’ouvrir en juin l’unité de grands brûlés de l’hôpital Saint-Louis (10e) et durant l’été le pôle mère-enfant de l’hôpital Necker (15e).

Le nouveau bâtiment urgences chirurgie, réanimation, imagerie de l’hôpital Tenon (20e) ouvrira mi-2012 et le bloc opératoire de l’hôpital Avicenne à Bobigny (Seine-St-Denis) doit être étendu.

Au niveau de son budget 2012, l’AP-HP prévoit un déficit du compte principal de 73,7 millions contre 90 millions en 2011 (130 millions initialement prévus). Le retour à l’équilibre est prévu pour 2013.

Les dépenses totales prévues pour 2012 s’élèvent à 6,72 milliards et les recettes à 6,65 milliards.

La baisse décidée par le gouvernement Fillon des tarifs d’hospitalisation pour les bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat (AME, immigrés clandestins), va peser sur les comptes de l’institution en 2012 à moins que le gouvernement ne revienne sur cette décision qui représente une charge de 40 millions.

Autre charge importante: 35 millions ont été provisionnés au titre de contentieux médicaux, l’AP-HP étant son propre assureur.

Contrairement à beaucoup d’hôpitaux de taille moyenne qui ont des difficultés de trésorerie en raison d’un manque de crédits bancaires, l’AP-HP emprunte sur les marchés à des taux jusqu’ici assez bas. Il lui reste à lever 40 millions cette année.

Sur le plan des effectifs, le solde sera légèrement positif en 2012. Mais le plus grand CHU d’Europe (37 établissements) peine toujours à recruter des infirmières, avec un déficit de 430 postes.

Après leur période de stage, celles-ci quittent souvent l’AP-HP pour un poste en province en raison des difficultés de logement en région parisienne. Pour tenter de remédier à ce problème, l’AP-HP leur réserve un certain nombre d’appartements de son important parc immobilier.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

7 réactions

Sylvia
9 juin 2012

bonjour je suis As ds un hopital et j’ai entendu parler d’un changement de categorie,comme pour les IDE,pouvez vs m’ne dire +++,j’ai 30 ans de carrriere,est -ce interressant merci bcoup

Florence
9 juin 2012

merci Sylvia..je n’avais pas entendu ..moi j’attends que l’on puisse s’installer .. comme les ide ou en collaboration ça serait encore mieux.. un idéal .. cabinet ide as kiné portage repas .. tout au meme endroit !!!

Cécile
9 juin 2012

Halalala… Paroles paroles paroles!!! Moins de 6mois que j’y suis je rêve juste d’en partir!! Je veux retourner dans les hôpitaux des armées!

Pascal
9 juin 2012

C’est bizarre parce que quand on veut recruter on nous dit qu’on est en effectif plein… Et les promotions professionnelles des AS sont au plus bas…

Moltini
9 juin 2012

si le parc de logemt de l’AP/HP etait vraiment « important » (ou alors distribué réellt au ide) nous n en serions pas là.

audréna
9 juin 2012

Et nous en Moselle on est en plein dans un 2eme plan social dû d restructurations… Le milieu d la santé va très mal en France !

Alex
15 juin 2012

600 postes vacants d’infirmiers à l’AP-HP… Ca donne envie ! Et en sept 2011, le pic a été franchis : 800 postes vacants d’infirmiers !!!!!! Truc de fou !!!!! Y a des services où y a que des jeunes diplômés qui sortent de l’école pour tenir la salle, y a plus aucun ancien pour transmettre le savoir, ils se sont tous barrés !!!!!

Laisser un commentaire