Hygiène hospitalière : nos alliances ne sont pas si lisses…

Si les ongles courts, les manches courtes et l’absence de bijoux sont des précautions bien connues des soignants, nombreux sont ceux qui ne retirent pas leurs alliances, au motif que celle-ci est lisse. La réalité est toute autre, comme l’a démontré une équipe d’hygiène de l’hôpital de Haguenau :

Photographie en microscopie électronique à balayage de la surface d’un bijou en métal après immersion dans une suspension de streptocoques (grossissement X 5000). Meunier O et coll, HygièneS, 2011, Vol XIX –– n°6 : 399 –– ; photographie : J Hemmerlé

Les alliances aussi peuvent être à l’origine de contaminations, et leur aspect lisse n’est qu’une illusion.

Afin de faire passer ce message au sein des équipes soignantes, le service d’hygiène hospitalière du centre hospitalier d’Hagueneau (Bas Rhin) a eu une idée aussi simple qu’efficace pour en finir avec cette idée reçue.

En collaboration avec l’université de Strasbourg, ils ont immergé une alliance dans une suspension de streptocoques. Le bijou a ensuite été analysé et photographié en microscopie électronique, avec un grossissement de 5000 fois.

A cette échelle, on identifie clairement des microfissures et des bactéries fixées sur le métal. Ces microfissures, invisibles à l’oeil nu, sont donc tout à fait susceptibles d’accueillir des colonies organisées.

Pour Olivier Meunier, médecin de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène, la diffusion de ces supports d’information dans les services de soins a déjà des résultats positifs : « le message est bien passé, on a une diminution statistiquement significative du port de l’alliance. On est aux alentours de 12-13 % de porteurs, contre 30% auparavant« .

Rédaction ActuSoins

 

Voir les commentaires (23)

  • Moralité : n'embaucher que des infirmières célibataires !!!!!!!! Hop, moins d'infections et hop c'est mieux pour les collègues masculins :)

  • Combien de patients sont morts ou estropiés à cause d'une alliance, pendant qu'on théorise là dessus à la BHL, on s'occupe pas de l'essentiel lol

  • A ceux qui veulent garder leur bijoux par coquetterie je leur dit : vous n'aviez qu'à faire secrétaire ou un autre job ;) lol

  • Les statisques démontrent que les infirmiers détiennent le 3ème (38.3%) taux de divorce lié à leur profession...neusocomiale'ment efficace !

  • et oui David a raison et justement en restauration on a fait des test avec des bijoux pour voir les microbe qui y avait et ba j en été ecoueré car c est fou ce que peut avoir comme microbe dans un seul bijoux l expérience que j avais faite été sur une montre.

  • Et bien moi qui ne suis pas dans un métier aussi pointu que le votre ( juste de la restauration ), nos règles élémentaires HACCP pour éviter la contamination croisée consiste d'abord à retirer montrés et bijoux, et l'alliance aussi. Et ma petite femme, qui est infirmière depuis 30 ans, et pas veuve puisque je vous écris, porte comme moi ses bagues en tour de coup.

  • Je trouve que c'est pousser l'exigence un peu loin! Bien sûr qu'il y a des micro fissures invisibles à l'oeil nu sur une alliance mais c'est quand même bien plus lisse qu'un ongle, même très court, ou qu'un doigt!! Et on va pas s'amputer pour éviter de transporter des bactéries quand même!!! Qu'est-ce qu'on fait alors?.... on se lave les mains et en les désinfecte et pour les soins en stérile eh ben... on met des gants stériles ou on utilise des sets à pst stériles en plus de l’antisepsie des mains... donc aucun contact de l'alliance avec la plaie.... Je ne porte aucune autre bague à part mon alliance et je la garderai car cette étude ne me convainc pas. Et vous?

  • Ah ! Merci Sandrine ! Le 1er commentaire réfléchi ! Parce que quand on lit les commentaires précédents on se demande vraiment si on exerce le même métier... !!