Absences pour raison de santé en hausse dans les établissements hospitaliers

Laure Martin
19 juin 2012 @ 9 h 37 min

L’entreprise SOFCAH, assurance des établissements hospitaliers, a mené une étude sur les absences au travail pour des raisons de santé dans les établissements hospitaliers.

 Absences pour raison de santé en hausse dans les établissements hospitaliersConstat principal de SOFCAH : l’accroissement des absences pour raison de santé constaté depuis 2007 s’est poursuivi en 2010.

Les agents hospitaliers sont plus nombreux à s’arrêter (+ 4 %), plus souvent (+ 6 %) et pour des durées d’arrêt plus longues (+ 8 %) par rapport à 2007, quel que soit le motif d’absence pour raison de santé.

De plus, la gravité des accidents du travail augmente de plus de 20 % depuis 2007.

Par ailleurs, la fréquence globale des arrêts (nombre d’arrêts pour 100 agents employés toutes natures d’arrêts confondues) est fortement corrélée à l’effectif des établissements : la fréquence dans les structures de moins de 50 agents est 1,2 fois plus élevée que dans celles qui emploient plus de 100 agents.

En 2010, le coût moyen des absences pour raison de santé varie entre 2 534 et 3 619 euros (charges patronales incluses, hors frais médicaux) par agent titulaire employé. La maladie ordinaire représente la part la plus importante des dépenses de santé (soit 33 à 39 % du total). Les congés longue maladie/longue durée représentent environ un tiers de ce coût total et les accidents du travail, de 13 à 16 %.

Enfin, révélatrices de la pénibilité au travail, les maladies professionnelles sont, depuis plusieurs années, en forte croissance dans les établissements hospitaliers. En 2010, plus de 80 % de ces maladies sont liées à des troubles musculosquelettiques (TMS) qui résultent principalement des facteurs biomécaniques et psychosociaux inhérents aux conditions de travail.

Laure Martin

Pour aller plus loin : 

Absences au travail pour raison de santé  dans les établissements hospitaliers – SOFCAH

share Partager

7 réactions

Nathalie
19 juin 2012

normal! avec les conditions de travail qui se degradent,les suppressions de personnel,l’irrespect des cadres envers les equipes….et je dois en oublier…

Véronique
19 juin 2012

je vois que c’est partout pareil … et aussi l’attitude des patients et leur famille, pour certains, tout leur est dû !!!!

Elodie
19 juin 2012

C’est aussi parfois la sonnette d’alarme des équipes qui grognent au fond d’elle même.

coco
19 juin 2012

ya beaucoup trop de cadence qui est demander et beaucoup de manque d effectif personne veut embaucher pourquoi ba tout simplement pas de sous.

coco
19 juin 2012

ce n est pas normal tout ca je parle des hôpitaux mes pour les école c est le même système car ce n est pas le boulot qui manque du boulot y en a seulement il refuse d embaucher donc voila a prés c est les autres qui en paye les consequence.

Aisha
20 juin 2012

Lol…. Ben oui nous aussi on tombe malade ! A quand l androide infirmier MDR!!!

eusebe
20 juin 2012

Et cela n’ira pas en s’améliorant en raison du recul de l’âge de la retraite (voir l’article de la SOFCAH).
De la retraite à 55 ans avec 37,5 années, on est passé à 57 ans avec 41,5 années et avec des conditions de travail qui se détériorent encore et toujours.
Pour beaucoup de quinquagénaires, un seul mot d’ordre : tenir et partir dès que l’on pourra !

Laisser un commentaire