Pétition contre la chemise d'hôpital qui met les fesses des patients à l'air

Rédaction ActuSoins
4 août 2012 @ 8 h 51 min

 Une pétition contre la chemise d’hôpital qui met les fesses des patients à l’air a été lancée en ligne par un médecin qui dénonce ce manque de respect de la dignité des malades et appelle à y mettre fin.

Pétition contre la chemise d'hôpital qui met les fesses des patients à l'air

Extrait du blog « Sous la blouse »

Le problème n’est pas nouveau, comme l’illustre joliment « Sous_la_blouse », médecin généraliste dans un billet tout en dessins, intitulé « striptease »  de 2010.

Mais, cette fois, l’affaire a pris corps et une pétition fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Le billet de « Leya_MK », kinésithérapeute  « Dignité, mes fesses ! » du 27 juillet dernier, s’insurgeant contre la dignité bafouée d’une gentille dame de 85 ans « vêtue de l’informe chemise de nuit de l’hôpital », dévoilant ses parties intimes, a en effet relancé l’affaire.

Sur Twitter, l’article a été relayé par « Farfadoc », médecin blogueur (http://farfadoc.wordpress.com) qui a lancé la pétition.

Certes, « il y a d’autres problèmes, probablement plus importants, à gérer concernant notre système de santé », mais « ce sujet est loin d’être anodin », souligne-t-elle.

La Charte de la personne hospitalisée, publiée par la Direction générale de la Santé, le dit: « le respect de l’intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards. »

Bref, il y a des alternatives à ce vêtement décrié, explique-t-elle.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

68 réactions

Circé
4 août 2012

C’est fait!!!

Delph'ine
4 août 2012

fait..

Delph'ine
4 août 2012

sans être soignants, qui n’a jamais été patients…

Severine
4 août 2012

Je propose que Karl lagerfeld s’en occupe lol

Johnn
4 août 2012

ce qui est juste extraordinaire c’est qu’il y a des chartes pour le patients…pleins de belles phrases qui déculpabilisent tout le monde…..et de belles chemises d’hôpital qui sont un beau résumé de la schizophrénie actuelle dans la santé….de vieilles chemises qui montrent les fesses des patients….on pourrait faire la même avec les repas hospitalier…l’alimentation étant le 1er « médicament » pour se remettre alors que c’est iMMANGEABLE…BREF…….

Talou
4 août 2012

fait

Sandrine
4 août 2012

fait

Florian
4 août 2012

Les patients de l’aphp n’ont pas de chemise à pression mais à lacets dans le dos à destination des opérations (jetables) ou ensemble pyjama ( t shirt et pantalon) pour rester en chambre quand ils n’ont pas leur vêtements personnels (jetables également). Et vous je sais pas, mais je préfère un pyjama à la con qu’une infection liée aux soins. Choisissons nos combats!

Nathalie
4 août 2012

ils sont riches dans ton etablissement..

Katell
4 août 2012

Il y a des hopitaux ou les chemises se croisent ds le dos;mais certains patients qui sont capables de se lever et a qui on voit les fesses,sont aussi capables de se mettre une culotte…certains n’ont pas bcq de pudeur…

4 août 2012

Florian Jacob L’APHP n’a pas uniformisé la « tenue patient » : Dans un grand nombre de services, on retrouve encore cette chemise blanche aux motifs bleus avec ses boutons pressions arrachés. Effectivement ce n’est pas le cas en descente de bloc où le non tissé à usage unique est heureusement la règle, mais dans un grand nombre de services de chir ou de medecine, le pyjama n’a pas encore fait son apparition.

Coco
4 août 2012

les hôpitaux devrais fournir de vrais pyjama et non une chemise qui tien même pas.

4 août 2012

Après, on vous l’accorde, il y a bien d’autres combats, mais à la rédaction ça nous fait du bien de ne pas relayer QUE l’apparition de nouvelles BMR ou les mouvements sociaux 🙂

Vanou
4 août 2012

je signe pour les patients par contre fo echanger avec les infirmieres !! hihihihihihihi

Nathalie
4 août 2012

c’est clair…

Marie-josèphe
4 août 2012

qu’ est ce que vous proposez ?

Véronique
4 août 2012

ça existe encore cette horreur!

Marie-josèphe
4 août 2012

combipyjamas camisole ou chemise de nuit personnelle déchirées

Paule
4 août 2012

je signe !

Marie-josèphe
4 août 2012

ils faut convaincre les stylistes

Guylaine
4 août 2012

pas de stylistes!!ce n’est pas l’hopital Americain!!juste prévoir une fermeture éclair pour sauvegarder l’intimité!

Martine
4 août 2012

A l ‘origine ces chemises n ‘étaient proposées qu ‘aux gens alités . leur utilisation a été détournée. Elles étaient pratiques quand les lits médicalisés n ‘existaient pas.

Andrine
4 août 2012

les fermetures éclaires… pas bonne idée… ça casse sans arrêt et c’est source de blessures.. mais surement d’autre technique qui pourront amélioré ça..!

Guylaine
4 août 2012

fermeture éclair

Sandra
4 août 2012

Et pourquoi pas tout simplement Que les patients valides viennent à l’hôpital avec leur propre pyjama … La chemise ouverte était conçue au départ pour faciliter les soins aux patients grabataires ou inconscients pour éviter des enfilages difficiles et en aucun cas pour se promener dans les couloirs …

Delphine
4 août 2012

pas besoin de pétition, il suffit juste de ne mettre les chemises ouvertes qu’aux personnes juste opérées, ou alitées …. chez nous, pourtant je travaille en gériatrie, les valides ou les personnes qui peuvent aller au fauteuil mettent leurs propres pyjamas ou tenues d’intérieur !!!!!!

Martine
4 août 2012

C est ce qui se passe ds beaucoup d ‘endroit : la chemise est mise en attendant les effets personnels, même en soins palliatifs

Stéphane
4 août 2012

+1 sandra ! moi je suis pour 😀

Veronique
4 août 2012

Ok….+1!

Amandine
4 août 2012

personnellement, je travaille en bloc op, et nos patients arrivent avec cette chemise (quand-même assez pratique pour le déshabillage pré-interventionnel). Mais pourquoi devraient-ils les garder au retour dans la chambre ??? des pyjamas ou chemises personnels « pratiques » (pour permettre aux soignants de vérifier, soigner, bref faire leur job sans faire mal en plus) feraient tout aussi bien l’affaire… là où je bossais avant, on faisait comme ça, et il n’y a jamais eu de problèmes…

Corinne
4 août 2012

Ces chemises ne sont utilisées , je pense, que pour le bloc opératoire.Pourquoi tant de polémique!Les patients revêtissent leurs effets personnels ensuite.Avant de mettre en cause la pudeur qui est certes importante, il faudrait plus se tourner vers le manque de respect envers eux et je le dis pour l’avoir vécu.Personnelllement je préférerais montrer mes fesses le temps de la prépa au bloc et connaître plus de chaleur humaine de la part des soignants toutes catégories confondues…et je suis soignante!

Geneviève
4 août 2012

quand le malade se lève,il devrait porter un vêtement de nuit ou de jour adapté au lit,ça ne manque pas aujourd’hui !!

Marie-Jeanne
4 août 2012

Je travaille en médecine et nos patients ont cette chemise que si ils sont alités et grabataires ! Les autres c’est pyjama pour les hommes et chemise de nuit pour les femmes en attendant qu’il ramène leur effets personnels si ils le veulent !

Coco
4 août 2012

quand les patient arrive en urgence il on pas leur affaire perso.je suis d accord avec guylaine une fermeture éclaire

Francine
4 août 2012

la chemise d’hopital ne doit servir que pour les personnes avant l’opération pour eviter les infections ….après l’operation , les soignants doivent rapidement remettre les vetements du patients …en geriatrie , tout patient levé au fauteuil doit avoir ses vetements personnels ….donc revoyons juste la bonne pratique proffessionnelle de l’usage de cette chemise ..

Mélanie
4 août 2012

pour ma part, certes nos chemises ouvertes ne respectent pas la pudeur du patient, or comme dit précédemment les patients ne sont pas interdits de mettre une culotte.. elles sont quand meme bien pratique ses blouses lorsque l’on doit manipuler des personnes grabataires, dans le coma ou autre… Pour la fermeture éclaire ce n’est vraiment pas une bonne idée, il faut juste penser à une personne qui est alitée, ne pouvant pas bouger … risque de blessure et les bactéries qui se logent dans la fermeture.

Audréna
4 août 2012

Y’a des choses plus graves dans les hopitaux que se « battre » pour une histoire de chemise ou de blouses…franchement…

KoKo
4 août 2012

Chez nous, comme on a pas beaucoup de sous mais qu’on reflechis quand meme un peu:quand un patient n’as pas de pyjama perso, on lui donne 2 chemises….Une boutonnee vers l’arriere l’autre vers l’avant…. Simple mais efficace pour eviter de montrer sa lune!

Katia
4 août 2012

l’hopital souffre d’autre maux…..la chemise n’en est que l’infime partie !!!depuis 12 ans à la retraite, j’ai vu le service hospitalier se dégrader à la vitesse V….les réformes ont tué le soin !!!

Aleksou
4 août 2012

Déjà que les soins sont de plus en plus cher , si en plus les a coté doivent augmenté pour le bien être de quelques personne avec un balais dans le fion.

Moi je propose de revoir la nudité dans son ensemble , dans d’autres pays elles ne choquent pas autant .
C’est juste une question de mentalité . Que les personnes pudique amènent leurs habits les autres en chemise !

Personnellement je m’en fou que des gens voient mes fesses !

Marie-jo
4 août 2012

entièrement d’accord avec vous, Katia !en tant qu’AS de nuit en service de médecine , je confirme ! on travaille de + en +, avec de – en – de moyens…des bouts de ficelles, des astuces …pour que nos patients soient » à peu près  » bien…

Michel
4 août 2012

Il es vrai que c’est anormal a l’heure ou on invente plein de chose nos chemises sont tjrs hideuses

Souaberata-Nissah
4 août 2012

Clair quelque soit la blouse faut toujours que ce soit ouvert aux fesses nan mais 2012 chers collegues le changement c maintenant ion

Souaberata-Nissah
4 août 2012

on pourrait faire autrement ms tout le monde s en fout des hopitaux mtnt aussi bien des patients que des soignants

Coco
4 août 2012

de tout façon n importe quel que soit le changement y auras toujours quelque choses qui coinceras .

Delphine
4 août 2012

Quel gros problème de voir les fesses de tels ou tels patients!!!En revanche que l’on doive à gérer 24 patients, ça tous le monde s’en fout!!(3 AS et 1 IDE)!!!ça on en parle pas!!!alors désolé que je ne compatisse pas à ça!!!Il y a des problème beaucoup plus grave que ça!!!!

Maëlle
4 août 2012

Franchement si maintenant on doit revoir l’esthétique des blouses c’est grave ! Ok en milieu de vie je veux bien mais a l’hôpital qu’importe tant que c’est pratique… Il y a des trucs à revoir qui pour moi sont nettement plus important que ça ! Et au passage quelqu’un qui est vraiment pas bien s’en contre fiche d’avoir cette tenue!!!!!!

Elodie
4 août 2012

il n y a pas d obligation pour les patients de porter de blouse en dehors du cas ou il se rend au bloc et dans ce cas elles sont plutot adaptees pour etre facilement enlevees une fois le patient endormi ce qui est quand meme plus sympa niveau pudeur.

Razia
4 août 2012

Je prie pour que PERSONNE n’aura à la porter….

Élinor
4 août 2012

Kattel : dans l’unité des soins intensifs cardiologie ou je bosse la culotte n’est pas trop autorisée donc rav avec la pudeur 😉

Arzela
4 août 2012

alors entièrement ok avec la pétition! par contre je veux bien toutes les récupérer! par ce qu’en gériatrie en palliatif elles sont impeccables pr éviter les plis, facilité l’habillage et le déshabillage, et ne craigne aucuns liquides organiques….!!!

Marie Christine
4 août 2012

j’espère que ce médecin aura plus de chance que nous,pauvre petit personnel,qui n’avons que nos yeux pour pleurer de ce que nous vivons dans ces hôpitaux ou l’humain n’est plus au centre des préoccupations ,peut etre il y a moins de tissu donc moindre cout!!!LOL! les drh et directeurs …. ,j’lai verrai bien les fesses à l’air,enfin pour eux régime spéciale …………………………!!!!évidemment

Simone
4 août 2012

et les patients qui attendent des heures aux urgences je pense que cette histoire de chemise ce n est pas sa principale preocupation!!! merci et courage a nos soignants

Pierre
4 août 2012

Mais le patient peut aussi se prendre en charge…

Yvonnick
4 août 2012

Travaillant en geriatrie ces tenues sont parfois tres pratiques, et lorsque les 5 boutons à pression sont fermés les fesses du patient ne sont absolument pas visibles. De plus, la plupart du temps rien n’empeche de porter en dessous des sous-vêtements, personnels ou a usage unique.

Irene
5 août 2012

vous avez rien d’autre a faire lol

Isabelle
5 août 2012

bien sur il y a plus grave dans la pratique soignante,ca n’empeche pas de mettre en avant ,une fois de temps en temps,sur un ton un peu léger,ce genre de pratique qui nous ont tous fait tiquer un jour!et vive les chemises de nuit perso,a fleurs,a rayures,avec hello kitty ou a trous….

Vincent Arin
5 août 2012

Oui j en ai fait l’expérience en tant que patient… c’est assez dégradant..

Nefertiti
5 août 2012

Y a plus urgent me semble t’il????!!!!!!!!

Eliette
6 août 2012

infirmiere et oh combien d’accord ! ! ! ! !

Maxime
6 août 2012

Vaste débat… pourquoi ne pas mettre tout simplement la fermeture devant? Sinon, mettre 2 petits bouts de sparadraps pour mieux fermer la chemise le temps d’un déplacement marche toujours aussi bien..

delphine94
7 août 2012

« Les patients qui n’ont pas beaucoup de pudeur » ai-je pu lire plus haut!? Que dire des soignants qui manquent d’empathie? Car il en faut pour se mettre à la place des patients qu’on laisse attendre dans un couloir, à qui ont met un bassin devant d’autres personnes, etc etc… En ajoutant le stress de l’intervention, d’un éventuel diagnostic en attente, l’organisation schizophrène de l’hôpital qui leur paraît incompréhensible, éventuellement une prémédication ou des suites d’anesth qui les a un peu « shooté », je peux comprendre que la pudeur devienne le cadet de leur souci. A nous soignants de faire en sorte que leur pudeur ne soit pas abolie, en même temps que leur dignité, en changeant nos comportements! Au moins cette pétition a le mérite de poser une bonne question!

Mathieu
8 août 2012

Sinon nous on a les pyjamas anti suicides à l’UMD, c’est seyant!!

la fee calome
13 août 2012

Faux problème.

Il est intéressant de noter que :

– ce problème est soulevé, à la base, par un soignant qui n’est pas directement concerné par la manipulation des patients, en l’occurence un médecin qui, trop rarement, met ou enlève la fameuse blouse ouverte derrière aux patients dont il a la charge,

– pendant qu’on parle des blouses ouvertes sur les fesses des patients, ce qui est malheureusement le cas depuis des décennies (et qui ne date donc pas d’hier), on ne parle pas d’autres sujets plus importants,

– quand on connaît (ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde) la pénurie réccurente de soignants directement concernés par la manipulation des blouses ouvertes sur les fesses, en l’occurence des infirmières et surtout des aides soignantes, on peut raisonnablement se dire que ce problème daugmentera avec les soignants concernés et de moins en moins remplacés,

bref, quand il y aura assez d’infirmières et d’aides soignantes dans les services pour fermer correctement les blouses, quand les médecins refermeront – eux mêmes – les blouses et autres pansements ouverts, parfois abusivement, pendant la visite, quand tous les acteurs des soins se sentiront concernés par ce (faux) problème, les fesses des patients ne se verront plus et les personnes outrées pourront de nouveau dormir tranquille !

Moi je voudrai, par exemple, qu’on se penche – aussi – sur l’hygiène des toubibs qui ne se lavent pas ou peu les mains pendant la visite de 20 ou 30 patients et qui contribuent notoirement à disséminer les infections de tous genres à l’hôpital.

Carolina
16 août 2012

Perso Je n’aime pas ces blouses Autant se balader nus !!!

danlili
16 août 2012

eh bien …. entierement d accord; c est un non debat, le seul bemol est pour les personnes que l on doit conseiller (valide mais pas conscient de son comportement) et la c est une histoire seulement de conscience professionnelle, le reste c’est du pipot!!

danlili
16 août 2012

inf ou chemise fendues!! a voir

Laisser un commentaire