"A-t-on le droit d'accepter un cadeau ou de l'argent d'un patient ou d'une famille quand on est infirmière dans un service hospitalier ?"

Rédaction ActuSoins
2 octobre 2012 @ 9 h 41 min

Il est des situations où les patients ou leur famille souhaitent exprimer leur gratitude envers les soignants intervenus dans leur prise en charge au cours d’une hospitalisation par le biais de cadeaux ou de dons.

[signinlocker id= »317267″]

A-t-on le droit d'accepter un cadeau ou de l'argent d'un patient ou d'une famille quand on est infirmière dans un service hospitalier ?La relation patient-infirmier se nouant dans un contexte de fragilité, le droit et l’éthique sont venus encadrer les donations pouvant intervenir à cette occasion.

L’article 909 du Code civil prévoit que « les membres des professions médicales et de la pharmacie, ainsi que les auxiliaires médicaux qui ont prodigué des soins à une personne pendant la maladie dont elle meurt ne peuvent profiter des dispositions entre vifs ou testamentaires qu’elle aurait faites en leur faveur pendant le cours de celle-ci. »

A cet égard, le droit est on ne peut plus clair et les exceptions sont appréciées de manière restrictive.

Par ailleurs, l’article R. 4312-17 du Code de la santé publique dispose que « l’infirmier ou l’infirmière ne doit pas user de sa situation professionnelle pour tenter d’obtenir pour lui-même ou pour autrui un avantage ou un profit injustifié ou pour commettre un acte contraire à la probité. »

De la même façon, l’article 223-15-2 du Code pénal punit de trois ans d’emprisonnement et de 375000 euros d’amende l’abus frauduleux de l’état d’ignorance et de la situation de faiblesse résultant notamment de la maladie.

Au surplus, le règlement intérieur de l’établissement hospitalier peut prévoir un principe général interdisant à tous les professionnels d’accepter un don de quelque nature que ce soit. (Le règlement intérieur de l’AP-HP prévoit par exemple l’interdiction de tout versement d’argent, quel que soit le montant, aux professionnels, ndlr)

On peut en effet considérer qu’un déséquilibre résultant de la maladie existe au sein de la relation entre un infirmier et son patient, c’est pourquoi toute donation à un soignant sera sujette à discussion.

Toutes ces mesures ont vocation à protéger le patient d’éventuels abus. Par conséquent, une attitude de prudence doit s’imposer au professionnel. Il ne doit en aucun cas pouvoir être suspecté d’avoir usé de son statut ou de son influence pour obtenir quoique ce soit de la part d’un patient ou de sa famille.

Emilie Hammouma – Juriste MACSF

[/signinlocker]

share Partager

82 réactions

Severine
2 octobre 2012

Et pk infirmier??? Les aides soignants st concernés aussi!!!!!!

Mohamed
2 octobre 2012

Oui moi que je suis aide soignant et future infermier c’est difficile ça depond de état cognitif de la patiente

Emilie
2 octobre 2012

Vaste sujet mais il y a je pense une réelle différence entre un don d’argent et un « cadeau » du style boîte de Léonidas…
Autant je serais plus gênée de devoir accepter de l’argent, autant la boîte de chocolat à destination de l’équipe de soins ne me choque absolument pas…

Dalila
2 octobre 2012

Moi j’accepte chocolat pas plus , on m’a déjà proposer de l’argent mais je trouve ça immorale

Dalila
2 octobre 2012

Immorale de l’accepter

Marie
2 octobre 2012

Moi, j’ai reçu bcp. de pralines, des fleurs…mais rien d’autres!!!!!!!!

Nadine
2 octobre 2012

Cela n’existe pas qu’en hospitalier, je suis en libéral et en effet, en ce qui concerne l’argent, ça il en est hors de question, mais un cadeau autre que financier, oui, il n’y a rien de mal. Par ailleurs lorsqu’on refuse il arrive que parfois la famille se vexe et le prenne mal.

Hamid
2 octobre 2012

Immoral en koi??? Quand tu vas chez le coiffeur ou prend le taxi ou un bagagiste ou un serveur on laisse bien un pour boire pour le service rendu !!! Arrêter de faire les bonnes sœurs car c est ce genre d état d esprit qui fait stagner les salaires et nous fait démarrer à un salaire digne d une femme de ménage 1500 euro !!! Enfin il faut savoir qu en libéral la population infirmière est la 1 ère en escroquerie aux niveau des actes facturés à la Cpam devant les kinésithérapeutes et médecins….pas étonnant vu le nombre de patients à voir pour avoir une vie décente !!!
Enfin nous sommes maintenant habilités à faire des myélogrammes , ponction lombaire etc…sans gratification !!! Fin des heures sup defiscalisé….pas étonnant que la durée de vie d une ide hospitalière est de 3 ans maintenant

Sandrine
2 octobre 2012

Pour ma part non. Il vaut mieux en faire profiter l’équipe au complet en expliquant à la famille. Chocolats, gâteaux, friandises mais certainement pas d’argent.

Sandrine
2 octobre 2012

Et bien dis donc Hamid, tu as une piètre opinion de tes collègues libérales !!!!! À moins que tu ne sois pas IDE. Tu oublies juste de signaler qu’en libéral, les infirmières bossent non stop souvent de 12 à 16 h par jour, que ramener au taux horaires une fois charges et impôts prélevés, le salaire n’est pas si juteux que cela. Mais bon….

Hamid
2 octobre 2012

C est bien ce que je dis d ou le dérapage de certaines pour améliorer leur qualité de vie

Sandrine
2 octobre 2012

Ah désolée j’avais lu en travers ;-))

Hamid
2 octobre 2012

En regard du coût de la vie actuel!!! Au contraire je ne les blâme pas et ce n est pas mon constat mais celui des autorités

Hamid
2 octobre 2012

À fort de nous sous payer on en fini par faire des trucs tordus enfin certaines par exemple pourquoi un médecin est mieux remboursé que nous pour les indemnités kilométriques ??

LightGrenade
2 octobre 2012

Qd j’étais étudiante il m’est arrivé une fois que l’on me donne 20€. J’ai remonté en mater un bb à sa maman qui avait eu une césar , son père d’origine maghrébine à tenu à me remercier en invoquant que « c’est comme ça, le gd père fait un cadeau à la première personne qui lui présente son petit fils ». J’ai d’abord refusé, demandé à ce qu’il apporte des gâteaux ou boîte de chocolat. Il ne pouvait, et a insisté. J’ai pris le billet et l’ai donné à l’équipe pour l’achat de café et autres… Dans bcp de service il y a une cagnotte « patients », je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ça, des l’instant qu’on en profite tous qd ces des dons pour nous remercier de notre prise en charge.

Hamid
2 octobre 2012

Tout à fait d accord avec toi Cécile….

Hamid
2 octobre 2012

Et puis j ai envie de dire que c est gratifiant cela est quand même synonyme du bonne prise en charge … U e certaine reconnaissance de notre dévouement car s il fallait attendre celle de nos employeur ou certains médecin de ville on pourrait toujours attendre

LightGrenade
2 octobre 2012

Hamid, j’ai des potes IDE libéraux qui ne sont pas des magouilleurs et qui s’en sortent très bien. Alors oui il taffent bcp, mais y’a pas qu’eux. Faut pas tous les mètrent dans le même sac. Ces histoires de détournement de certains infirmiers chiffrent à plus de 100aine de milliers d’euros. Largement plus que du beurre dans les épinards. Ça ça existe et c’est dégueulasse quelque soit la profession, c’est pas un comportement excusable.

Hamid
2 octobre 2012

Je te rassure j ai fait du libéral donc je ne crache pas sur eux…mais ce que je dis plus haut c est qu à force de tirer sur la corde et Ben il y a des débordements

Mulkiye
2 octobre 2012

Chez nous l’argent les bonbons chocolats et autres vont pour toute l’équipe !
Vous allez pas me dire que dans votre service y’a pas de cagnottess!!!!!
De plus je vois pas ce qu’il y a de mal à accepter pour tte l’équipe c gratifiant cela montre bien que les patients ont été ravis d’être pris en charge dans notre service!

Hamid
2 octobre 2012

Cela peut financer aussi un pot de départ d’une collègue, offrir un cadeau d Anniversaire,acheter une nouvelle cafetière , un micro onde etc….

Sylvie
2 octobre 2012

D accord avec toi Hamid, c ‘est ce qui se passe ou je travaille. Et quand les patients donnent quelque chose, quoi que ce soit, c’est de bon coeur et toute l’ equipe en profite.

Odile
2 octobre 2012

pour moi oui avec tout le mal quel se donnes un petit geste oui des fleurs des chocolats

William
2 octobre 2012

Difficile de refuser parfois…
Je me souviens de la femme d’un patient que nous avions soigné de façon récurante en réa.
À sa mort elle nous a apporté le fruit d’une quête qui avait été faite à la demande du patient…

William
2 octobre 2012

Sinon un merci serai souvent bien apprécié.

Nadine
2 octobre 2012

Bref Hamid c’était pas la peine de le prendre comme ça !!!!!! moi je fonctionne comme ça c’est tout, je ne peux pas accepter de l’argent voilà, maintenant chacun fait comme il veut !!!!

Emilie
2 octobre 2012

Dans mon service aussi on reçoit souvent de l’argent car on a une unité de soins palliatif et après les décès c’est fréquent Ben on le met dans une cagnotte pour tout le monde , je ne vois pas tellement ou est le mal c’est la façon pour certaines famille de nous remercier et refuser serait plutôt offensant …

Séverine
2 octobre 2012

et pour les ehpad, lieu de vie que dis la loi???il n’y a ps d’histoire de maladie en ces lieux…la loi ne peux donc pas s’apliquer..

Bruno
2 octobre 2012

moi, j’ai voulu déclarer au fisc la boite de chocolat comme avantage en nature, mais comme c’était des chocolats belges, je me suis dit que c’était pas imposable…. 🙂

la fee calome
2 octobre 2012

Nous connaissons toutes la tablette de chocolat donnée par une mamie ou encore le billet de 10 ou 20 euros donné par le papy et qui va alimenter la caisse noire du service pour acheter un cadeau au bébé de la collègue qui vient d’accoucher ou de payer le pain frais que les soignantes mangent pendant leur pause café … J’en profites pour dire à mes collègues qui glissent le billet dans leur poche en partant avec à la maison que … c’est pas bien. 🙂

Moi çà ne me gêne pas à partir du moment où c’est fait ouvertement sans faux fuyants ou encore magouilles.

Là où je suis beaucoup plus embêtée pour ne pas dire très ennuyée c’est quand le même papy ou la même mamie se voit racketté de non pas 10 ou 20 mais 1000 ou 2000, voire plus, euros pour se faire opérer par un chirurgien qui demande des dépassements d’honoraires à l’hôpital public !!!
A lui on dit rien, on ferme les yeux même et surtout quand son activité privée au sein de l’hôpital public utilise des matériels et des personnels (sous) payés par le même hôpital public !

Florence
2 octobre 2012

Je suis pour. Cela a permis au service d’acheter des fauteuils digne de ce nom pour les patients et l famille des patients en fin de vie. Autrement cela sert pour les achats « petit déjeuner » pains beurres confitures thés cafés. Quand aux libéraux les caisses de sécu n’ont qu’à faire leur job. Le controle en fait parti. La caisse de Nantes l’a bien compris.

Jean-Baptiste
2 octobre 2012

Que le petit bonus soit pour la libérale ne me choque en rien, et je met ça sur le même niveau que celui pour le service en hospitalier… La seule différence étant la…

Jean-Baptiste
2 octobre 2012

Que le petit bonus soit pour la libérale ne me choque en rien, et je met ça sur le même niveau que celui pour le service en hospitalier… La seule différence étant la…

Anne Sophie
2 octobre 2012

Hamid Lala : y’a bcp d’abus de la sécu dans les soit-disant escroqueries des idels…. Se traire traiter d’escroc parce que tu factures 1h de soin au lieux de 30min alors que tu passes 45 mins chez un patient à en baver et faire cadeau tous les autres soins, y’a vraiment pire comme escroquerie, et si on est devant les médecins, c parce que NOUS idels, on est contrôlées et bcp moins les docteurs c tout… Bref, ça me fait rugir de lire encore que les idels escroquent… Yen a marre d’entendre et lire ça tous les jours accessoirement on en bave aussi mais ça c pas dit…..

Anne Sophie
2 octobre 2012

Hamid Lala : y’a bcp d’abus de la sécu dans les soit-disant escroqueries des idels…. Se traire traiter d’escroc parce que tu factures 1h de soin au lieux de 30min alors que tu passes 45 mins chez un patient à en baver et faire cadeau tous les autres soins, y’a vraiment pire comme escroquerie, et si on est devant les médecins, c parce que NOUS idels, on est contrôlées et bcp moins les docteurs c tout… Bref, ça me fait rugir de lire encore que les idels escroquent… Yen a marre d’entendre et lire ça tous les jours accessoirement on en bave aussi mais ça c pas dit…..

Hamid
2 octobre 2012

effectivement anne sophie…tu as raison de le preciser

Hamid
2 octobre 2012

effectivement anne sophie…tu as raison de le preciser

Vincent
2 octobre 2012

tout à fait d’accord avec Hamid et Anne So!!

Vincent
2 octobre 2012

tout à fait d’accord avec Hamid et Anne So!!

Sébastien
2 octobre 2012

Vous savez quand une mami tout à fait cortiquée vous glisse un billet de 20 euro pour vous remercier de tout les efforts que vous avez faits pour que son séjour soit le plus agréable possible. Que cette mami dispose d’une situation financière qui fait que 20 euro de plus ou 20 euro de moins ne lui font ni chaud ni froids je trouve qu’il n’y à rien de choquant ! En revanche j’ai été très gêner quand une famille sans ressource m’a donné une boite de taboulé premier prix en insistant et en prenant le refus comme une insulte… C’est avant tout culturel. Lorsque l’on gravite dans un milieu aisé le pourboire est un signe normal de gratitude. Les pièces à la coiffeuse les 10 euro au voiturier… Pk pas à l’infirmière ? Enfin lorsque que l’on est dans un milieu populaire certaines cultures voient comme une offence le refus du cadeau en guise de gratitude ! L’idée est de ne pas provoquer la gratification et de veiller à ce qu’elle n’entraine pas de privation chez la personne qui vous en fait part. Enfin c’est ma vision de la chose.

Mathieu
2 octobre 2012

Perso je trouve inopportun qu’on accepte quoi que ce soit venant des patients, étant donné qu’ils sont en situation de faiblesse. De la part des familles, à partir du moment ou ce qui est donné revient à la structure et non à une personne je trouve ça possible. Après il y a des gens qui sont malhonnêtes dans toutes les professions et accepter de l’argent d’une personne faible c’est la pire des malhonnêtetés…

Nathalie
2 octobre 2012

Dans mon service, nous avons une cagnotte « service » dans laquelle on mets les dons des familles ou des patient, c’est souvent des dons des familles après un décès. Je ne trouve pas de mal à ça, car cet argent ne va pas juste à un soignant mais à l’équipe entière qui a prit en soin le patient. Je les remercies d’ailleurs car ça a payé une cafetière neuve et une bouilloire 🙂

Isabelle
2 octobre 2012

IDE libérale et sans escroquer qui que se soit !!!!, je reviens souvent de ma tournée avec des légumes du jardin (je travaille en milieu rural !), chocolats pour mon fils qui fait parfois la tournée du soir avec moi, le petit café du matin quand j’ai le temps et parfois l’apéro le dimanche midi !! lol tout le monde est content de donner et de recevoir et j’avoue avoir souvent une petite piécette et bien je la prends tout en blaguant « vous savez c pas la peine la sécu me paye!! » 2,50 le déplacement et bien certains patients très isolés ont conscience que je ne roule pas à l’eau !!! Mon plus gros pourboire 50 euros !! et si mon nom apparait sur un testament j’en serais très fière !!! (rires….)

Mathieu
2 octobre 2012

Le jour oú une famille portera plainte, on dira encore du mal des ide, à cause de certains qui acceptent du pognon sans aucun scrupule…

Coralie
2 octobre 2012

des bonbon des chocolat oui mes de l argent biensures que non

Deborah
2 octobre 2012

Faut arrêter le délire la personne même si elle est malade(sans affectation cognitive évidemment) est tout à fait apte à comprendre ce qu’elle fait si ça lui fait plaisir de nous donner quoi que ce soit il n’y a absolument rien de malhonnête à l’accepter! Il ne faut pas tout mélanger on ne le vole pas tout de même!!!

Deborah
2 octobre 2012

J’irai même plus loin l’année dernière une mamie sur la période des fêtes m’a donné 20€ au début je ne le voulais puis j’ai finis par les prendre, j’ai bosse le 25 décembre et avec cet argent j’ai acheté une boîte de chocolat et j’ai offert un pti chocolat à chacun des patients du jour…? J’ai été malhonnête avec qui la?? Qu’un a été malheureux….?????

IDEntic
2 octobre 2012

tout à fait d’accord avec vous. De plus, pour certaines personnes défavorisées, bénéficiant de la CMU et pour qui les soins et l’hospitalisation sont entièrement gratuits ont besoin de donner quelque chose, de contribuer à leur manière. C’est une façon de « payer » qui les revalorise un peu. Et dans leurs cultures, ça se fait. Bien sûr, ce ne sont parfois que quelques gâteaux ou bien du taboulé (lol) mais ils ont une valeur bien plus grande que 20 euros souvent, et ils font du bien au soignant également. Aprés… il y a une valeur vénale à ne pas dépasser pour son éthique professionnelle et personnelle. Et ça, comme je l’ai lu, certains spécialistes ne se privent pas de dépassements d’honoraires de plusieurs milliers d’euros pour des soins à l’hôpital, utilisant les locaux, le matériel et le personnel hospitalier. ça, ça me gène bien plus. Je pense que la condition sine qua none pour que le don ne soit pas entaché de quelque soupçon que ce soit, c’est qu’il ait lieu à la fin du séjour, quand le patient n’a plus besoin de nous, quand il n’y a plus de risque de « corruption » style » je te donne des sous, tu t’occupes mieux de moi que des autres » ou bien « donne moi des sous si tu veux que je te soigne bien ». Quand plus personne n’est dépendant de l’autre, je pense que ce sont des petits gestes qui font plaisir aux deux parties.

Isabelle
2 octobre 2012

Je rajoute que moi aussi j offre des cadeaux à mes patients !! Chocolats également à Noël ! Sans publier le muguet au 1 er mai !!!

Anne Sophie
2 octobre 2012

Et les croissants de temps en temps Isabelle!!! Hihihi!!!!!

Vanessa
4 octobre 2012

Pensez-vous que les soignants du Val-de-Grâce ou de l’hôpital américain (où sont hospitalisées les personnalités et les sommités) se posent ce genre de question ?

Hamid
4 octobre 2012

Mathieu je veux bien être hospitalisée pour une crise hémorroïdaire avec 500000€ sur mon compte je peux te dire que la seule chose qui sera affaibli ça sera mon transit !!! Il existe des couvents ou tu peux aller en Afrique ils ont besoin de bénévole mmmmdr

Hamid
4 octobre 2012

Non mais franchement trouver immorale d accepter 5 ou 10 euro pour de la gratitude …je peux te dire qu une patient à un jour voulu me donner 200 € que j ai bien évidement refusé….à contrario un riche homme d affaire égyptien dont je faisais la réfection d un pansement dans un hôtel de luxe à Paris me donner 50€ pour 10 mn et quand tu voyais la quantité de sac Dior dans la chambre je peux te dire que je n avais aucun scrupule et pour lui cela était tout à fait légitime …et puis soyons honnête et acceptons ces petites sommes sinon on finira comme les handballeurs de Montpellier xptdrrrrr!!!

Leila
4 octobre 2012

Je trouve qu’Hamid lala parle bien et dis surement la verité,c’est bon vous inquietez pas le fisc l’etat ou autre n’est pas en train de vous lire,moi ça ne m’est encore jamais arrivé qu’on me gratifie financierement,en revanche des boites de chocolats et autres friandise ça m’arrive souvent,et pourtant c’est pas trop mon truc les friandise et ça me fait un peu chier d’accepter par ce que j’aime pas mais je prend pour ne pas vexer le patient et ensuite je pose ça dans l’office pour qui veut,et franchement si un handicapé mental,psychique ou autre personne ayant les facultés mentales diminuées ou qqun de pauvre m’offrait de l’argent je refuserai car ma conscience ma morale et ma croyance m’en empecherait!
Par contre qqun en bonne santé mentale et en etat de conscience absolu et n’ayant pas subi qque chose ou pris un medicament alterant ses fonctions cognitives,neurologique et blablabla et ayant les moyens m’offre un billet pour me remercier de mon devouement pour elle je n’aurai franchement pas trop envie de refuser…..
Sachant surtout qu’en general si on vous file un billet c’est que la personne pense que vous l’avez bien merité!!!
Mais une chose est sûre : je ne me rabaisserai jamais à faire mon boulot de façon à suciter chez le patient l’envie de me gratifier avec de l’argent!! Un merci sincere et un sourire sincere ainsi qu’un patient heureux de repartir guerri vaut pas mal de pez chez moi!!!!
J’en ai lu de bonnes et de moins bonnes ici tiens

Leila
4 octobre 2012

Je Ne Suis Personne lol ca te rapl pas une discussion?? Look mon com juste au dessus

Salma
4 octobre 2012

il faut se rappeler juste que je suis payé pour ce boulot c pas la peine de recevoir ni cadeau ni argent

Soad
4 octobre 2012

Je trouve que ce bolot est le plus noble ..alors c’ést vraiment(hchouma)..je partage le commentaire de Salma Nadine

moutarde
4 octobre 2012

Pas mal de béni-oui-oui…
Bref, vous est-il arrivé d’être patients, parents ou proches de patients hospitalisés et qu’avez vous fait ou pas en sortant, si satisfaits ?

Rachis
4 octobre 2012

il est interdit d’accepter quoi que ce soit d’un malade .c’est les textes qui l’interdit et surtout dans le milieu de travail .

Bakhta
4 octobre 2012

en principe on n’accepte pas!

Normalement
4 octobre 2012

pour moi c’est situation difficile à jujer et je préfere laisser mon réflexe s’adapter quand il va m’arriver

Neji
4 octobre 2012

CADEAU WIII mais flous nn et jamais !!

Marie Line
5 octobre 2012

je suis infirmière , cadre de santé, dans la fpnction publique les cadeaux des patients ou clients ne doivent être acceptés que s’il sont mis à la disposition de l’équipe, chocolat, fleurs, plantes etc….. ce qui veut dire que si un cadeau ne peut etre partagé par l’équipe vous ne devez pas l’accepter, on pourrait vous le reprocher

Lakhdar
5 octobre 2012

A Mon avis qu’on soit médecin ou personnel paramédical ,on peut accepter les cadeaux proposés par des malades ou leurs proches ,à condition que ce soit après la cessation de la période des soins.Car si on accepte quoi que ce soit de ses la part de ses patients ,en période de soin ,ce cadeau peut avoir l’allure de pot de vin ,et il peut influencer la relation.Mais quand on reçoit quelque chose en guise de reconnaissance et de remerciement ,c’est tout à fait logique et humain.

Mohamed
5 octobre 2012

et moi commondos contre human rghits aussi touts les persone :v

Maryse
5 octobre 2012

rassure toi sandra !!! c est un geste de reconnaissance et de generosite mais c est sur que la loi est claire et le ri aussi ceci pour eviter les abus!!!

Sabsab
5 octobre 2012

Comme dit la fée calome, moi aussi ça me choque plus les 1000 à 2000 euros de dépassements d’honoraires exigés par les chir pour faire leur boulot, c’est à dire opérer… alors quand je lis que nous n’avons juste à faire le notre sans rien devoir accepter….
Je suis libérale aujourd’hui, et, comme Sandrine, je suis revenue avec des légumes, des chocolats (surtout ma fille!) et… des sous… ben oui! qu’on le veuille ou non, nos patients veulent nous montrer à quel point ils apprécient ce qu’on fait pour eux au quotidien…
En hospitalier aussi, j’ai connu la caisse patient, et quand les billets arrivaient, personne ne se posait se genre de question! Il faut savoir faire la différence entre un don fait par quelqu’un en état de faiblesse, ou si c’est vraiment en pleine connaissance de cause! (souvent à la sortie)…

Sabsab
5 octobre 2012

… et dans l’absolu, on a le droit de tout faire, mais pas de se faire attraper! 😉

Samia
5 octobre 2012

WHY NOT AZIZTI

Asmae
5 octobre 2012

pour moi je refuserais tout sort de cadeau qui va venir des patient ou de leur familles

Kaoutar
5 octobre 2012

Pour donner ds cadeaux il faut qui il y on a des occasions et en maroc le mot cadeau est utilisé comme décoration pr un phénomène profond c tt simplement la CORREPTION c mon travail donc chui déja payée layrham lwalidin c plus que suffisant pour moi

Emmanuelle
5 octobre 2012

ça arrive qu’une famille donne de l’argent aux infirmières pour la caisse du petit déjeuner entre autre, j’ai vu des artistes donner de très gros pourboires mais la on a jamais su ce que les cadres en avaient fait, après il y a cadeau et cadeau , les boites de chocolats a noël et pâques par exemple sont des cadeaux pour remercier les équipes de leur boulot ca m’est arriver de recevoir des perles de Tahiti de la part d’une maman elle en avait offert a toutes les personnes s’étant occuper de son fils dans leur coutume il est très important de faire un présent pour remercier et refuser serait une offense et la le cadeau a quelque chose de particulier après il faut se méfier d’un patient qui donnerait par exemple une certaine somme a une infirmiere on a vu plus d’une fois le patient apres accuser la personne de vol ou autre

Maryse
6 octobre 2012

moi je direz oui

Marie-line
6 octobre 2012

ayant l’expérience en tant que patiente moi je dis OUI cela m’ai déjà arrivé ( de donner un petit quelque chose ,comme on dit )pour remercier le personnel sympathique si je ne peux avant de quitter l’hôpital faire un petit cadeau Mais pas tout le monde n’accepte

catly
6 octobre 2012

Dans mon établissement la direction nous a interdit d’accepter tout don d’argent sous peine de sanction, l’argent donné par les patients étant destiné à payer le café de la salle du personnel. Nous avons contourné le problème: les salariés peuvent accepter des dons par le biais du Comité d’Entreprise, il faut juste un justificatif et un suivi pour une totale transparence.

Coralie
6 octobre 2012

si le patient souhaite offrir des fleur ou des chocolats a l équipe soignante oui il le peut bien sure et ça ce fait beaucoup mes de l argent non.le métier de la restauration ou il on droit a des pour boire et encore c est pas souvent mes c est différent fin chez pas chacun pense a ça façon mes donner des fleur ou des chocolats vos beaucoup plus que de l argents.

Ahmed
6 octobre 2012

les infirmières rentrent dans le cadre de la déontologie du serment d’Hippocrate même si elles ne sont pas assermenté quand au cadeaux du moment qu’ils ne se présentent pas en terme de corruption chacun est libres selon ses moyens d’offrir un cadeau ou pas les cadeaux entretiennent l’amitié mais bien évidement dans les deux sens ..?

Coralie
6 octobre 2012

moi perso on me propose de l argent je refuse direct.d accord ya des patients qui veulent faire plaisirs mes je préférerais autant un bouquet ou des chocolat ou carrément une amitiés.aprés chacun fait comme il le sent.

Albert
6 octobre 2012

80% acceptent l’argent dans des hôpitaux hormis les êtres avec principes

Mathieu
11 octobre 2012

Un merci suffit largement, après la déontologie et l’éthique n’est pas uniformément répartie chez les soignants à ce que je vois lol

Asia
12 octobre 2012

un merci me suffit mais des fois j’accépte jusque des petites choses pas plus, on faite cé notre travail

Laisser un commentaire