Une mère perd son bébé in utero et incrimine la maternité saturée

Rédaction ActuSoins
3 février 2013 @ 13 h 11 min

Une femme a perdu vendredi l’enfant qu’elle portait, mort in utero, faute de place, selon elle et son compagnon, à la maternité Port-Royal à Paris où elle devait accoucher, rapporte dimanche Le Parisien.

urgences maternitéLe couple devait se rendre jeudi pour déclencher l’accouchement dans cette maternité du sud parisien, qui leur a finalement demandé de reporter le rendez-vous de quelques heures ; mais à leur arrivée il n’y avait plus de chambre libre, écrit le quotidien.

Or, le couple affirme avoir informé la maternité sur le fait que le bébé ne bougeait pas beaucoup.

A force d’insister, le couple est dirigé vers les urgences plusieurs heures après, mais constatant que l’hôpital est saturé, il demande, en vain, à être admis dans un autre établissement, et finit par rentrer chez lui.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le couple part aux urgences, où le personnel hospitalier ne peut que constater la mort in utero du bébé.

Une autopsie du foetus doit être pratiquée et une enquête a été lancée, selon le patron de la maternité, Dominique Cabrol, cité par Le Parisien.

Évoquant un événement « très triste », M. Cabrol reconnaît « une saturation totale » de la maternité le jour où l’accouchement devait être pratiqué. Mais l’examen de la patiente ce jour-là montrait un rythme « normal », souligne-t-il.

« Rien ne laissait présager qu’il y avait un risque », affirme le praticien. Sollicitées, l’AP-HP et la l’Agence Régionale de Santé n’ont pas pu être jointes dimanche dans l’immédiat.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

32 réactions

Lily
3 février 2013

hé oui… faut faire un choix diminuer les budgets de santé et augmenter celui des armées!!!

Hadrien
3 février 2013

Les deux budgets sont en baisse… :/

Cédric
3 février 2013

Révoltant…

Farah
3 février 2013

Putain c’est honteux …..

Sabrina
3 février 2013

« le rythme du bébé était normal rien ne présagé qu’il y avait un risque » faut arrêter de toujours chercher un coupable au malheur qui nous arrive.

Angélique
3 février 2013

ça craint!! si vraiment la maman s’est fait refoulé de l’hosto une semaine avant alors que c’était la date prévu de son accouchement si ça craint! On sait très bien que le rythme cardiaque d’un bébé peut évoluer d’une heure à l’autre. Alors une semaine…si ça craint vraiment! courage aux parents……:(

Alexandra
3 février 2013

mais c vrai ke des fois malheureusement il st deborder mai ce st des humain pas des sur hommes

Isabelle
3 février 2013

seuls ceux qui étaient présents sur les lieux peuvent évaluer ce qui s’est passé sans jamais pouvoir mesurer ce que représente la mort, in utéro, d’un enfant à terme. mes pensées pour le personnel présent ce jour et bien évidemment aux parents.

Melissa
3 février 2013

Une honte. Mais malheureusement c’est notre avenir medical… Les medecins de campagne de plus en plus chargés les services toujours pleins une copine a meme vu un service de chir ambu laisser les patients en retour de bloc dans le couloir sur leur brancard … On fait des entree dans des chambres où les patients ne sont pas encore sortis. Ajouté a ça le non remplacement des arrêts maladie, et ils se plaignent du burn out des IDE. Mais rien n’est fait pour aller…

Anne
3 février 2013

et c’est pas la première fois qu’on refuse une mere pour manque de place et qui se retrouve a accoucher prématurément de triplés dont 2 qui décedent …..

3 février 2013

une horreur de perdre un enfant dans de telles conditions. j’espère que l’on ne va pas chercher le/la coupable mais bien l’enchainement de prises de décisions qui fait qu’on en arrive là. à commencer par le regroupement de maternités.

Stephane
3 février 2013

arreter de tirer sur le personnel des urgences le probleme est plus economique et politique. commencer par augmenter le personnel et leur salaire et enfin venez voir comment cela se passe dans un service d’urgence vous ne serez pas decu. merci a nos politiques enfin de privilégier le profit a la securité

Aurélia
3 février 2013

Je compatis pour la mère et pour tout le personnel ayant travaillé ces jours là. Il faut tout situer: Port Royal est une grosse maternité avec beaucoup de patientes relevant des assistantes sociales et en manque de personnel aussi

Cathleen
3 février 2013

C’est vraiment honteux !!!!! Vive la fonction public !!!

Christelle
3 février 2013

inadmissibles

Sabrina
3 février 2013

INADMISSIBLES !!!!!

Lucy
3 février 2013

Triste histoire pour les parents mais ce probleme arrive meme lorsque la maternite n est pas saturee

Arleta
3 février 2013

Cela devient de Plus en plus grave notre système de soins faudrait peut être se poser des questions…. Et trouver des bonnes solutions….

Amelie
3 février 2013

Les structures de soins sont trop vite accusées ! Un bébé qui décède c’est malheureux et révoltant certes… toutefois c’est une vie et comme toute vie elle peut s’interrompre à tout moment ! La responsabilité de l’hôpital sera avérée et elle sera réellement engagée uniquement si l’autopsie le démontre !

Incana
3 février 2013

Et oui c à ça que ressemble notre système de santé actuel et ce ne sont pas les équipes soignantes qui sont à blâmer , on fait ce qu on peut, en fonction de ce qu on nous donne et on nous donne rien , malheureusement c’ est dans tous les secteurs , quand feront ils quelques choses nos chers politiciens et notre super ministre de la santé avant de voir les drames s accumuler, toutes mes pensées a cette maman qui pleure son bébé avant même de l’ avoir vu et serrer contre elle. Inhumain………….

Sandra
3 février 2013

Voilà cela devient grave encore une fois je le dit il faut que le personnel ce réveil y en mare de ne pas avoir de moyens il y a 2 semaine c était une personne âgée cet fois si un bébé ils attendes quoi pour nous donner des moyens dignes de la France

Corp
3 février 2013

La justice distribuera les responsabilités si une faute est commise … ne jugeons pas… il y a déjà bien assez de souffrances autour de cette horreur … soignants, parents et nous spectateur des médias sommes choqué parce que demain ce sera peut-être nous …

Brigitte
3 février 2013

français reveillons nous vite ……………..

Fabrice
3 février 2013

Rien a voir avec le service public. Notre système de santé va mal et les gouvernements successifs continuent à faire et à vouloir faire des économies sur notre santé. Les hôpitaux sont gérés aujourd’hui comme des entreprises de biens de consommation donc à flux tendu. Faut pas s’étonner que des drames comme celui-ci arrivent. Si il n’y en a pas plus c’est uniquement grâce aux professionnels de la santé qui font au mieux leur travail.

Practice
4 février 2013

Pouvons nous prévenir ce genre d’incident? OUI. Des événement précurseurs dans tous les sens, des presque accidents à analyser et agir de manière efficace!

Jacqueline
4 février 2013

Il est vrai que cela peut arriver dans d’autres conditions. Je suis moi-même victime de l’incompétence d’un médecin qui n’a pas voulu se déplacer un dimanche aprés-midi. Mon fils et toute la famille en a subit les conséquences. Son cerveau n’a pas suporté le manque d’oxigène. Il est en institut spécialisé et aura besoin toute sa vie d’être secondé.
Je ne tire pas sur le monde médical dont je fais partie, mais je sais pour l’avoir vécu que certaines personnes donnent tout ce qu’elles peuvent et d’autre n’interromperont pas une partie de golf un dimanche aprés-midi ! De tout coeur avec les parents

Aleks
4 février 2013

Rien ne dit que la mater est en cause………………………………….

mclove
4 février 2013

il faut une catastrophe de ce type pour que l’on se pose enfin le problème du fonctionnement de l’hôpital public oui partout le personnel fonctionne à flux tendu dans de nombreux services y compris les plus prestigieux , oui les pouvoirs publics sont au corant et « cautionnent » les dérives d’organistion dégradées en se disant que seule la bonne volonté des agents évitera les problèmes et qu’un aléa ne sera comme me l’a exprimé il y un peu plus de 2ans mon directeur qu’un « dégat collatéral » .Je suis cadre de santé dans un Centre Hospitalier en ile de France à 3/4h de Paris

Coralie
4 février 2013

entièrement d accord avec toi Jacqueline des fois on ce demande pourquoi il sont médecin

Practice
6 février 2013

Je propose une nouvelle enquête mais cette fois à visée SÉCURITAIRE, en cherchant les causes profondes (Théorie de Reason) par une personne neutre sans casquette hiérarchique ou juridique

Laisser un commentaire