Les transmissions infirmières orales sont-elles obligatoires ?

Rédaction ActuSoins
8 avril 2013 @ 9 h 30 min

Dans mon service, nous réalisons à chaque fin de service des transmissions écrites dans le dossier infirmier du patient. Les transmissions orales entre IDE sont-elles obligatoires, ou s’agit-il plus d’une forme de « tradition » ?

[signinlocker id= »317267″]

Transmissions infirmièresL’infirmier a le devoir de transmettre les informations nécessaires à un suivi de qualité du patient.

Cela ressort de plusieurs articles du code de la santé publique (CSP) : R. 4311-1, qui évoque le recueil de données cliniques, R. 4311-2 qui évoque le « recueil d’information utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions », et R. 4311-3 relatif aux diagnostics infirmiers.

Quant à l’article R. 4312-29, il parle du devoir de communiquer toute information susceptible de concourir au diagnostic.

Au fil des modifications réglementaires intervenues ces vingt dernières années dans les textes relatifs aux infirmiers, on constate que l’écrit a progressivement été privilégié comme support de la transmission d’informations.

Ainsi, l’article R. 4312-28 évoque l’obligation d’établir un DSI, pour des raisons évidentes de traçabilité : il est nécessaire de retrouver la trace de chaque observation, car elle permettra de répondre aux questions ultérieures et serviront de preuve en cas de contestation, les magistrats et les experts ayant tendance à considérer que « pas noté = pas fait ».

Ainsi, si les transmissions orales répondent aux mêmes impératifs réglementaires que les transmissions écrites et concourent sans doute possible au processus de qualité des soins, l’écrit est privilégié pour des raisons médicolégales. Dès lors, elles ne constituent qu’un « plus » dès lors que les transmissions écrites existent déjà.

Stéphanie Tamburini, juriste MACSF

Pour aller plus loin : 

L’obligation de transmission de l’infirmière

[/signinlocker]

share Partager

32 réactions

Lassad
8 avril 2013

slm

Aleks
8 avril 2013

Cool le mail actusoins  » vosdroits « , c’est pour des sujets de législation ou ça peut être d’ordre plus général ?

Chrisproll
8 avril 2013

nous on utilise les transmissions ciblées, mais pour moi les transmissions orales sont essentielles, tout n’est pas forcément écrit sur les dossiers de soin et au moins celui qui prend la relève sait tout de suite ce qu’il va avoir à prendre en charge

8 avril 2013

Aleks Alex Ce sont toutes les questions d’ordre juridique que vous pouvez vous poser dans le cadre de votre exercice, pour lesquels vous aimeriez obtenir une réponse argumentée…

Aleks
8 avril 2013

Bah merci en tout cas de ce  » service « 

Tressy
8 avril 2013

oui!

8 avril 2013

On s’est amusé avec un infirmier sur mon lieu de stage 3jours de suite à demander à 13h qui avait lu les trans écrites..ils n’étaient pas nombreux..

Veronique
8 avril 2013

Personnes ne va lire les trans ecrites juste en cas de problemes sur un patients et les aides soignantes sont elles obligees d y assistér ??

Julien
8 avril 2013

MOi je pense que OUI , rien de mieux que les trans ORALES !!!! 😉

Béatrice
8 avril 2013

l’ècrit c’est ce qui va rester face à 1 contestation, 1 doute , etc… l’oral c’est tout ce qu’une èquipe a besoin d’exprimer pour amèliorer la prise en charge d’une personne et de son entourage dans toute la dimension d’exigence humaniste de notre profession et rèclamèe par nos usagers parfois avec vèhèmence : laissez nous nous parler merci

Valérie
8 avril 2013

les 2 sont importantes !!!! malheureusement trop d’ide n’écrivent pas ds les dossiers :  » pas noté , pas fait  » ; les trans orales sont imp mais il n’y a aucune traçabilité et malheureusement c’est ce qui compte en cas de litige et…………….tt le monde n’a pas la même vision des choses , parfois oralement des choses banales sont dites et cert pers ne vont pas à l’essentiel , au + imp pour le patient !!!!!!!!!!! ………..et il y a le risque du « tél arabe  » ……………..ça peut être déformé ……et risque pour le patient……….etc………..

Philofild
8 avril 2013

Il faut savoir que les trans écrites sont rarement lues par les soignants et encore moins par les médecins .les trans orales sont un plus pour le patient et l’équipe soignante !

Valérie
8 avril 2013

de + , il faudrait que cert soignants écoutent les trans orales ….au lieu de faire autre chose………………………………………………………………..

Mathieu
8 avril 2013

merci Actusoins, comme ça j’aurai un argument le matin après ma relève pour mes collègue retardataires ou qui parlent de leur vie pendant la relève!! 🙂

Leon
8 avril 2013

Travail : fiche de poste : les transmissions entre les relevés font parties et comptabilisées , si elles ne le sont pas , la fiche de poste IDE AS ASH Cadre n’est pas bonne

Audrey
8 avril 2013

Je ne vois pas comment faire sans les transmissions orales !

Béatrice
8 avril 2013

est ce qu’un jour les juges se poseront des questions sur les consèquences de : ècrit mais non fait ! parce que ça on le voit tous les jours et ça passe sans problème sous les yeux d’un encadrement aveugle mais qui sait lire !

Lucie
8 avril 2013

hein????

Leon
8 avril 2013

je dis que les temps sont calculés et indiqués sur la fiche de poste de tout salarié ; il ne risque pas d’y avoir de trans écrite quand il n’y a ni informatique , ni dossier autre qu’une feuille A4 pour le sejour , les obligations résultent non pas des us et coutumes mais de ce que le directeur decide

Audrey
8 avril 2013

je pense que des transmissions orales bien ciblées sont plus utiles que celles écrites qui sont souvent utiles pour les problèmes d’ordre juridique. Lire chaque dossier des patients un par un, c’est une perte de temps dans une journée, surtout quand on a 27 patients…

Gerard
8 avril 2013

Il faut se parler, du patient, des derniers ragots, de nous…..sans ça, on ne sera plus humain…

Véro
8 avril 2013

c’est et ce sera toujours indispensable de se parler entre les équipes de soin ……

M-jo
8 avril 2013

trans ciblees c’est bien mais les trans orales restent importante ds une équipe

Reposeur
9 avril 2013

on est humain et on est soignant /ou est l HUMAIN /onpeut se croiser dans le vestiaire ou a la pointeuse

Reposeur
9 avril 2013

on est humain et on est soignant /ou est l HUMAIN /onpeut se croiser dans le vestiaire ou a la pointeuse

patrice
12 avril 2013

Les transmissions orales ne sont pas obligatoires et ne sont surtout pas à faire si le temps de relève n’existe pas. Travaillant en 12H de nuit, quand le personnel de jour arrive, je lui donne la feuille en partant sans échanger oralement sinon on n’a plus de vie extérieure et on ne vit que pour l’hôpital.

idehemato
12 avril 2013

le soucis étant qu’un grand nombre d’infirmiers de lit pas les transmissions. Sans compter de la simple prise en connaissance des constantes ce qui conduità donner des anti hypertenseurs à un hypotendu
à relancer un mabthera sur un patient dénaturant etc.. Dans notre service le passage en 12 heures nous a fait supprimer une partie des transmissions orales mais a de ce fait plus responsabilisé les infirmières. J’ai été surpris d’entendre une de mes collegues dire « tu te rends compte on est obligé de plus écrire », dans un service complexe, j’ai envie de dire HEUREUSEMENT IL FAUT PLUS ECRIRE mais lire également. notre organisation maintenant se fait en transmissions essentiellement écrites et sur une relève papier nous laissons aux collègues des commentaires pour les patients à voir en premier sauf si le patient est instable dans ce cas nous lui faisons une RELEVE CIBLEE orale même si ça nous prend cinq minutes..Mis à part le côté des transmissions orales, peut être faudrait ‘il mieux former à la culture des transmissions écrites et que la lecture soit un automatisme AVANT de voir le patient

idehemato
12 avril 2013

je suis d’accord pour le patient, pour les ragots, la difficulté du travail a un avantage , créer des amitiés solides qui permettent d’en parler en dehors du travail. A chaque temps incombe sa tâche et je ne pense pas que ce soit très respectueux du système de santé de parler des ragots ou de nous pendant un temps de relève,rien ne vaut un pot à l’extérieur de l’hôpital car je l’avoue c’est un grand besoin dans ce milieu

idehemato
12 avril 2013

c’est vrai que c’est assez pénible ,ça fait parfois très thérapie de groupe^^

mamidou
12 avril 2013

CHEZ NOUS A LGER LES TANSMISSIONS SONT SOUVENT ORALES ET CELA SE PASSE PLUTOT BIEN EN 30 ANS DE SERVICE EN NEUROCHIRUGIE (SCE DE REANIMATION) J AI RAREMENT DE PROBLEMES SALUTATIONS A MES COLLEGUES INFIRMIERS FRANCAIS HAMID D ALGER

denis29
13 avril 2013

Les deux sont importantes , écrites parce qu ce qui est écrit reste
Orales parce que c’est là qu’on peut confronter des points de vue , des ressentis (sur la douleur , l’anxiété etc etc…)
Et combien de fois n’a-t-on lu RAS sur une fiche de trans ! Quelle utilité alors !

idehemato
13 avril 2013

cela ne sert à rien je suis bien d’accord, la preuve de passage ayant été faite lors d’un cochage sur informatique ou sur le diagramme de soins. et en plus de ça , ça utilise du papier pour rien .. vive l’écologie économie^^, qu’elles soient orales ou écrites, les transmissions doivent être CIBLEES..

Laisser un commentaire