Un patient opéré par erreur à la place d'un autre en Isère

Rédaction ActuSoins
10 avril 2013 @ 15 h 55 min

Un patient d’un centre hospitalier de Vienne (Isère) a été opéré en urgence à la place d’un autre qui avait été renvoyé chez lui par erreur, a-t-on appris mercredi auprès du directeur de l’hôpital, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Un patient opéré par erreur à la place d'un autre en IsèreLe centre hospitalier Lucien-Hussel effectue actuellement des recherches pour identifier cette dernière personne.

L’erreur sur les identités, survenue lors de scanners « malgré de nombreuses procédures de contrôle », remonte au 27 novembre 2012 mais elle n’a été portée à la connaissance de l’hôpital que le 4 avril, a précisé le directeur de l’établissement, Gérard Servais, à l’AFP.

« Une confusion qui a amené à orienter un patient vers un traitement inadéquat, et n’a pas permis la prise en charge du patient qui le nécessitait », souligne-t-il, sans donner davantage d’informations sur la pathologie traitée, par respect du secret médical.

C’est lors d’une visite de contrôle chez un radiologue d’un autre établissement que le patient opéré par erreur a été informé du problème. « Il a accepté nos explications, et ne court aucun risque du fait de l’intervention qui a été pratiquée », a commenté Gérard Servais.

Le centre hospitalier Lucien-Hussel n’a pas réussi à identifier le patient qui aurait dû être opéré, indiquant simplement, d’après ses résultats d’imagerie, qu’il s’agissait d’un homme de plus de 50 ans.

145 personnes correspondant à ce profil et présentes dans l’établissement le 27 novembre 2012 ont été convoquées à une visite immédiate, la pathologie décelée requérant « un caractère d’urgence » selon Gérard Servais.

Une enquête administrative est en cours à l’hôpital pour déceler une éventuelle défaillance humaine.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

14 réactions

Catherine
10 avril 2013

ça arrive encore des erreurs comme ça???

Pascal
10 avril 2013

Tout va donc très bien dans le meilleur des mondes….

Marie-Thérèse
10 avril 2013

Incroyable

Coralie
10 avril 2013

catastrophe

Natacha
10 avril 2013

eh oui!!! je suis au sein du service qui etudie les evenements indesirables…et il y en a plus qu’on croit des soucis d’identito!

Fareltan
10 avril 2013

Il en a et ce n’est pas près de s’arrêter. L’hôpital est tourné vers lui il n’est plus tourné vers le patient .L’hôpital doit être rentable donc remplir les salles d’opérations avec le moins d’attente possible pour rentabiliser. Quand en stage on vous dit : aller dépêche toi tu sais a combien est l’heure de bloc ? cela vous laisse entrevoir l’état esprit qui peu y régner.

Cendrine
10 avril 2013

Et oui à vouloir toujours faire vite on néglige l’essentiel le contrôle de l’identité du patient systématique

Coralie
11 avril 2013

cadence cadence cadence les responsable en demande toujours plus après ya des bêtises de faites pas étonnants.

Coralie
11 avril 2013

cadence cadence cadence les responsable en demande toujours plus après ya des bêtises de faites pas étonnants.

Monique
11 avril 2013

ca s arange

Vanessa
11 avril 2013

c’est dément…

Béatrice
12 avril 2013

rèsultat du soin business et du patint produit comme un autre système dèveloppè bien franquillement à l’hppital malgrè tous les cris d’alarme du personnrl mais qui paye l’additon finale ?

chrystelemarini@orange.fr
13 avril 2013

Le patient a été retrouvé et tout va bien pour les 2….L’essentiel est de reconnaître ces erreurs et de ne plus les refaire !

Catherine
18 avril 2013

Malheureusement cela s’est déjà vu il y a des dizaines d’années !

Laisser un commentaire