Hôtel-Dieu à Paris: les urgences fermeront le 4 novembre

Rédaction ActuSoins
14 mai 2013 @ 16 h 07 min

La direction de l’AP-HP a annoncé mardi dans un communiqué que les urgences de l’Hôtel-Dieu, plus ancien hôpital de Paris, fermeraient le 4 novembre.

Façade de l'Hôtel Dieu, dimanche 12 mai - LM

Façade de l’Hôtel Dieu, dimanche 12 mai – LM

« La directrice générale (de l’AP-HP, Mireille Faugère) a annoncé la fermeture à partir du lundi 4 novembre 2013 » des urgences, lors d’une réunion de la Commission médicale d’établissement (CME), avait indiqué à l’AFP l’un de ses membres.

Dans un communiqué, la direction de l’AP-HP a confirmé cette décision: « L’AP-HP présente une structure de soins ambulatoires, sans rendez-vous, fonctionnant 24h/24 et l’organisation permettant de transférer, à partir du 4 novembre prochain, l’activité des urgences de l’Hôtel-Dieu ».

La direction précise que l’ensemble du projet a été soumis à l’Agence régionale de santé: « les conclusions ont été présentées ce (mardi) matin à la CME et le seront à l’ensemble des autres instances centrales et locales dans les jours et semaines à venir ».

Situé sur l’Ile de la Cité, au coeur de la capitale, l’Hôtel-Dieu rayonne sur neuf arrondissements de Paris, soit 370.000 Parisiens.

Une vaste restructuration a déjà entraîné le transfert de plusieurs services vers l’hôpital Cochin, option préférée à une rénovation jugée trop onéreuse.

La direction de l’AP-HP souhaite faire de l’établissement un « hôpital debout », privé de lits d’hospitalisation, et un centre de recherche, qui abriterait également les locaux administratifs de l’AP-HP.

Cette décision était évoquée depuis de nombreux mois et les syndicats ont manifesté à plusieurs reprises contre la fermeture des urgences qui ont accueilli 43.000 personnes en 2011.

En novembre, la CME, instance au rôle majeur dans la politique médicale des hôpitaux, s’était prononcée pour la fermeture progressive en 2013, invoquant des raisons de sécurité pour les patients.

Le président du conseil de surveillance de l’AP-HP et député PS Jean-Marie Le Guen avait indiqué fin février que les urgences seraient remplacées par « un centre d’accès aux soins en urgence ouvert 24/24 à tous les cas non graves ». 

Interrogé par ActuSoins, le chef de service des urgences de l’Hôtel Dieu Gérald Kierzek dénonce une « annonce irresponsable qui va saturer encore un peu plus les services d’urgences à proximité ». Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet est attendue à l’Hôtel Dieu jeudi 16 mai, la décision risque d’être complexe à assumer par Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

18 réactions

William
14 mai 2013

Une connerie de plus ou de moins…

Gerard
14 mai 2013

de plus …helas….

Alexandra
14 mai 2013

j’y ai fait un stage de nuit en tant qu’elève en 2004 et y’avait comme bcp d’hôpitaux parisiens bcp d’entrées de patient…

Sissy
14 mai 2013

une honte!

Marnia
14 mai 2013

dommage

Béatrice
14 mai 2013

le dèmantelement du service public de santè

Stéph
14 mai 2013

Le service publique va malheureusement souffrir encore longtemps de la loi HPST , du chiffre du chiffre et moins d’offres de soins , le temps d’attente dans les autres services d’urgences parisiens va être multiplié par X, les soignants de moins en moins nombreux car la masse salariale est trop chère … Bienvenu dans l’enfer programmé par nos chers technocrates qui soit dit en passant se font tous soigner en VIP , deux poids deux mesures et toujours les mêmes qui font des efforts …

Lyllibul
14 mai 2013

scandaleux…

Katerine
14 mai 2013

La médecine a x vitesses…….

Cathy
14 mai 2013

ET DIRE QUE C’ETAIS LE 1ER CENTRE D4’CCUEIL POUR LES MALADES OUVERT EN FRANCE? J’AI HONTE D’AVOIR VOTE POUR HOLLANDE, JE PENSAIS QU4’L SAUVERAI AU MOINS LES HÔPITAUX ET QU’IL DIRAIT MERDE AUX BANQUIERS!!!c pas ces fonctionnaires là qu’il faut chasser, c les hauts fonctionnaires, car tous le monde sait qu’ils ne servent a rien, juste a faire chier les autres….

Seve
14 mai 2013

c’est a vomir ce clivage service public et FRIC!!!

Aleks
14 mai 2013

je me demande bien où vont aller les UMJ et le SMUR…

Morgane
15 mai 2013

Ç est une belle connerie grrr

Stefani
15 mai 2013

Et hop tous à cochin! Pourquoi faire simple…

Claire
15 mai 2013

suis abattue, flouée

Ellierim
15 mai 2013

pourquoi s’étonner, avec les socialistes au pouvoir, c’est conneries sur conneries, j’espère que cette fois ceux qui ont votés pour eux ne se tromperont pas la prochaine fois, mais en attendant on va morfler, bon courage, c’est pas fini

Pascal
16 mai 2013

Le nombre des hôpitaux et des services de soins est trop élevé a Paris. Nous disposons d’une sur-offre de soins mal répartie et mal organisée. Couteuse et mal-efficace. Les restructurations sont tout a fait normales.

Coralie
16 mai 2013

arf encore une belle bétises

Laisser un commentaire