Maltraitance : 2 aides-soignantes suspendues à l'EHPAD de Gisors

Rédaction ActuSoins
10 juin 2013 @ 12 h 42 min

Des personnes âgées hospitalisées dans le centre hospitalier de Gisors (Eure) ont été victimes de maltraitance de la part d’aides-soignantes, révèle Le Parisien/Aujourd’hui en France lundi.

Maltraitance : 2 aides-soignantes suspendues à l'EHPAD de GisorsLes faits signalés mi-mars dans l’unité de soins de longue durée de cet Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont suffisamment inquiétants pour que le défenseur des droits, alerté, y ait missionnée quatre personnes en avril, précise le quotidien.

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay a indiqué lundi sur LCI avoir « été avertie le 4 avril » de l’affaire: « aussitôt (…), j’ai demandé au défenseur des droits de se saisir de cette question ».

Décrivant des « images indignes, dégradantes, humiliantes de personnes âgées en établissement », elle a estimé qu’il s’agissait d’un « cas isolé ». Mais « quand il y a maltraitance, n’ayons aucune complaisance », a-t-elle ajouté.

Le quotidien national évoque lui des clichés « qui se regardent avec peine », évoquant notamment celui d’un patient « très âgé. » « Il porte pour seul vêtement une couche contre les fuites urinaires et un soutien-gorge rembourré. » 

L’agence régionale de santé (ARS) a été saisie et une enquête de gendarmerie est en cours, selon un communiqué du ministère délégué chargé des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Une équipe longtemps en « totale autarcie »

En mars, un proche d’une des aides-soignantes en cause dans cette histoire alerte la direction de l’hôpital. Sur place, les enquêteurs du défenseur retrouvent cinq photos de pensionnaires qui auraient prises fin 2009-début 2010, et qui sont attentatoires à la dignité de ces personnes, selon Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Tous les patients concernés sont soit très gravement handicapés, soit très âgés et souvent déments. Tous sont placés sous tutelle.

La mission est remontée jusqu’à deux aides-soignantes, dont l’une trentenaire était clairement « la meneuse », raconte le journal.

« Pendant longtemps, l’équipe soignante, dans ce service, a fonctionné en totale autarcie », résume un enquêteur. « Il y a plus grave: un rapport rédigé en 2010 par un cadre de l’établissement, signalant sans équivoque des faits de maltraitance, était resté lettre morte », précise le quotidien.

L’actuelle direction -qui n’était pas en poste au moment des faits- a suspendu les agents incriminés.

Dans le rapport qu’il vient d’envoyer à Mme Delaunay, le défenseur des droits recommande d’engager des poursuites disciplinaires, d’interdire aux aides-soignantes mises en cause d’être à l’avenir en contact avec des personnes vulnérables mais aussi qu’une réflexion soit conduite sur le management interne.

« Dans cet établissement comme ailleurs, nous seront d’autant plus vigilants qu’avec le vieillissement de la population, les personnes vulnérables vont progresser », rappelle le directeur santé du défenseur des droits, Loïc Ricour. « Aujourd’hui déjà, la maltraitance, sur ces patients fragiles représente 25% de nos saisines. »

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

137 réactions

Julie
10 juin 2013

Oo

Marie
10 juin 2013

HONTEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marie
10 juin 2013

HONTEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lallya Patricia
10 juin 2013

On devrait leur retirer leurs diplômes

Aurore
10 juin 2013

Comment peut-on en arriver là ???

Enirak
10 juin 2013

Elles mériteraient d’être viré! Je suis IDE en EHPAD et même si j’aime rire de tout et de rien, ça c’est quelque chose que je n’apprécie pas. On ne se moque pas de nos aînés ainsi et ce ne sont pas NOS jouets.

Maud
10 juin 2013

Incompréhensible d’agir comme tel. Ce ne sont pas des jouets mais des êtres humains…

Ju lyy
10 juin 2013

honteux !!!! aucun respect …

Dominique
10 juin 2013

Ce genre de faits honteux me révolte au plus haut point!

Marine
10 juin 2013

je suis scotchée… c’est vraiment inadmissible

Fabia
10 juin 2013

non mais c’est plus que honteux !!!!!

Frank
10 juin 2013

:poop:

Sandra
10 juin 2013

Scandaleux!! en mêmetemps …au risque d’être hors sujet…Je suis outrée que les etudes d’Aides soignantes soient proposées en systématique à tous et n’importe qui…à force de former des personnes qui n’ont pas la foi et la vocation,qui choisissent cette voix par dépit ou contrainte ou raison financiere… ce genre de faits divers risque d’etre de +en + courant…+tout ce que l’on ne sait pas…

Ed
10 juin 2013

Ils ont rien d’autres à faire..ppff

Ju
10 juin 2013

Ce qui est honteux c’est que le premier rapport de maltraitance soit tombé aux oubliettes!!! Ça aurait pu être évité!!

Sissy
10 juin 2013

Scandaleux

Isabelle
10 juin 2013

No comment…

Celine
10 juin 2013

quelle honte! et apres ca vient se plaindre que s’est debordé…

Clémence
10 juin 2013

Une tarte dans leurs tronches

Ange
10 juin 2013

Dehors !!!!!!!!

Laurence Denis
10 juin 2013

Un manque de respect total ! Honteux ! Elles ont oubliés pkoi elles font ce métier ! Elles mériteraient d’être écartées définitivement de la profession

Cathleen
10 juin 2013

Elles craignent !!! C honteux .. Rien a faire ds le milieu médical

Mariane
10 juin 2013

tout simplement honteux…… incompréhensible et impardonable…

Brigitte
10 juin 2013

Indigne, bête et méchant…la maltraitance physique et psychique! Il y a des soignants et des personnes extérieures qui voient, entendent et ne disent rien, craignant de dénoncer! Assez!!!

Isabelle
10 juin 2013

c’est quand même un truc de ouff, mais quand on parle de maltraitance envers les soignants ????????????? jamais et pourtant !!!!!! c’est tous les jours que chaque soignants subissent, et je suis bien placée pour en parler, la démence et autre chez certaines personnes peuvent les rendre très agressives, mais cela, on s’en fout, on doit aussi subir les coups ………… et j’en passe, je suis ok, pas de maltraitance mais voilà ….

Coralie
10 juin 2013

c est deux aides soignantes non rien a faire en EHPAD elle mériterais d être viré sur le champ et d être interdit d exercés.

Ced
10 juin 2013

Ce qui est vraiment degueulasse, c que pdt ce tps une mamie se balade sans soutien gorge !!!!!!

Lilou
10 juin 2013

c’est honteux j’espere qu’elles finiront devant les tribunaux et qu’elles n’auront plus jamais le droit de travailler pour des personnes mais ou va le monde ???!!!!

Anne-sophie
10 juin 2013

A isabelle si gérer des patients déments te pose problème il faut changer de service ! Tes propos sont hors sujet

Anne-sophie
10 juin 2013

Ces personnes ne sont pas des soignantes c est tout elles ne méritent pas leur diplôme

Jean Pierre
10 juin 2013

la bientraitance fait parti du soignant…inadmissible….

Martine
10 juin 2013

lol..

Arlette
10 juin 2013

elles ne sont pas dignes de faire ce métier , c’est une honte , ça me révolte

Mélior
10 juin 2013

On ne parle pas que de maltraitance « physique » là!! Il s’agit d’humiliation!! Humilier et foutre plus bas que terre quelqu’un dont on est sensé prendre soin!!! Donc même si on subit l’agressivité des patients faut pas pousser… Nous sommes les vieux de demain!! Ne l’oublions pas^^

Sév
10 juin 2013

Inacceptable c’est une certitude, mais nul n ‘est irréprochable!

Evelyne
10 juin 2013

Innadmissible,impardonable pour moi ce ne sont pas des soignante ces filles; ont peu rire de bcp de choses et ont peu rire AVEC nos ainés même dément mais pas de la sorte, la c’est de l’humiliation !!!! Virez ces files de cette profession

Magali
10 juin 2013

je suis aide soignante et je m occupe de personne très vulnérables car en fin de vie !!! ce genre de personnes pourrissent notre profession !!! Pour moi ces 2 femmes devraient être virées bien sur mais avec annulation du diplôme et interdiction de retravailler au contact de personnes vulnérables au minimum !!!
Certains parlerons de sous effectifs , charge de travail , violence ,etc… , ça c est notre quotidien malheureusement mais rien ne doit pouvoir expliquer ça !!!

maguy171213
10 juin 2013

je suis aide soignante et je m occupe de personne très vulnérables car en fin de vie !!! ce genre de personnes pourrissent notre profession !!! Pour moi ces 2 femmes devraient être virées bien sur mais avec annulation du diplôme et interdiction de retravailler au contact de personnes vulnérables au minimum !!!
Certains parlerons de sous effectifs , charge de travail etc , ça c est notre quotidien mais rien ne doit pouvoir expliquer ça !!!

Sylvie
10 juin 2013

très bien de dénoncer ça, mais quand est ce que l’on parlera de la maltraitance que subissent beaucoup de soignants du à une hierarchie déhumanisée ou méprisante, à des horaires épuisants, au manque de personnel, à une charge de travail disproportionnée par rapport à l’attention et à la vigilance que l’on doit apporter aux patients, aux agressions verbales et physiques que subissent aussi les soignants de la part des patients déments ou en perte de repères et à leur salaire dérisoire ?

Sandra
10 juin 2013

Je peux à la rigueur concevoir que l’on puisse « craquer » ds des services de Psycho G,… une parole déplacée…1 soin bâcLé parce que c’est pas le jour…mais ds le cas cité çi dessus , on peut dire qu’il y a préméditation, et qu’elles prenaient plaisir à réaliser ces actes humiliants…et répétitifs

Anne-sophie
10 juin 2013

Oui nul b est irréprochable mais là c est inacceptable des gens de ce service on cautionné ça
Je suis ide en ehpad si je vois ça je ne vais pas fermer les yeux

Anne-sophie
10 juin 2013

A sylvie comme à isabelle : putain mais changez de boulot !!!! Le métier de soignant n est pas simple on est confronté a beaucoup de situations difficiles
Mais si vos patients vos collègues vous saoulent il faut faire autre chose !!! Vous risquez effectivement de devenir maltraitantes….

Ann'So
10 juin 2013

LAMENTABLE! INADMISSIBLE! Faudrait leur faire pareil à ces femmes! Ca me dégoute de lire cela!

Evelyne
10 juin 2013

Vous êtes maltraitée par nos aînés dément —> vous êtes vous remises en questions sur vos façons d’aborder, d’encadrer, de soigner ….?

Frederic
10 juin 2013

Honteux il n’y a pas de mots assez fort!!!

Anne-sophie
10 juin 2013

Bien dit Evelyne …. Heureusement qu il y a beaucoup de soignants comme toi pour toutes ces personnes âgées souvent bien seules et démunies
Merci

Sabrina
10 juin 2013

lui retirer son diplôme !!!! inadmissible tout simplement ….

Fabienne
10 juin 2013

indigne d’etre soignants! un grand tri, une sélection plus sévère devrait se mettre en place avant d’intégrer une école d’AS ou autre métier relatif au prendre soin des autres; j’ai honte pour eux: j’espère que la sanction sera sévère, voir le renvoi et interdiction définitive d’exercer!

David
10 juin 2013

A Isabelle , d ‘accord avec toi mais tu est la pour soigner et si tu n’est plus suffisamment forte moralement pour pratiquer ce métier prends du recul ou arrête tout simplement avant de commettre des gestes irréparables !!!! Si tu est dans un service de gériatrie c’est certain que cela ne doit pas être évident mais voilà c’est ton métier et ton choix !!!

Laurent
10 juin 2013

Les IDE c’est la même chose et puis je vois pas le rapport entre « vocation » ( qui me parait un terme assez fort et renforce le cliché de la gentille infirmière ) et maltraitance. Respecter son prochain ne demande aucune « vocation »

Isabelle
10 juin 2013

Hooo que non, moi j’adore trop mon taff, mais voilà, malheureusement oui, je dis non à la tous ces maltraitances, mais nous, c’est tous les jours que nous les subissont, et rien n’est fait, pas ou très rarement écoutés, d’ailleurs toutes les familles nous le disent bien, que nous faisons un métier difficile……….. Mais n’empêche, que pour rien au monde je ne changerai, j’adore trop mon taff auprès d’eux et pas que d’eux, je suis sur un service de pool et quelque soit la population, je ne changerai pas

Sandra
10 juin 2013

« La vocation c’est exercer son métier comme passion » Stendhal 😉

Anne-sophie
10 juin 2013

Très belle citation sandra

Enirak
10 juin 2013

Isabelle je suis en EHPAD et nous accueillons aussi des patients âgés venant de la psy (l’EHPAD est au sein même d’un HP) et ce n’est pas facile tous les jours. Mais rien ne justifie une telle violence. Parce que oui c’est de la violence peut être pas physique mais morale. Que ferais tu toi si on te faisait ou te faisait faire des choses alors que tu ne peux pas te défendre ? J’en ai pris des coups et j’en prendrais encore certainement de la part de résidents (et/ou patients) mais je n’ai jamais rendu un coup ou humilier quelqu’un de la sorte (même à quelqu’un de valide avec toute sa tête ça ne me viendrait pas à l’idée.) Et si vous ne supportez plus tout ça, changez de secteur ou de métier !

Anne-sophie
10 juin 2013

Tout a fait d accord avec enirak moi aussi je suis e n ehpad avec en plus une unité alzheimer fermée et des coups on en prend de temps en temps … Mais avant d être déments ces personnes avaient un travail des amis une famille une vie sociale
Quand les coups partent c est souvent pour exprimer un mal être une détresse et c est pour les soulager et les écouter que nous faisons ce métier

Isabelle
10 juin 2013

Mais bien sur je suis tout à fait ok, moi aussi j’en ai pris des coups et autres dont on ne parle pas d’ailleurs, mais oui, après je ne veux discriminer personne, ce que je veux dire, c’est au service avant tout qu’il faut voir, comment elles en sont arrivées là, personnes n’a rien dit ??? comment et pourquoi ??? je m’interoge beaucoup sincèrement sur toutes leurs collègues

pascale portelli
10 juin 2013

Le problème, d’une EHPAD, ou sont le directeur, la hiérarchie…… Dans une équipe il faut des responsables, qui veillent au bon fonctionnement d’un établissement, mais il y a souvent personne…. De compétant, je suis moi même aide soignante, peut être que l’équipe est en souffrance, il faut mettre a pied, les personnes responsables, des méchants il y en a partout, … Par contre la maltraitance du personnel, la non reconnaissance de notre métier, on a beau avoir la vocation, je peux vous dire que parfois, on est très fatiguée …nous sommes indispensables dans un établissement, on va parler, des infirmières, des médecins, de tous les corps de métiers sauf du notre… Nous avons un merveilleux métier, car nous sommes là quand vos parents sont seuls devant le moment qui fait parfois si peur a beaucoup de personnes : la mort…. ET oui notre métier c’est aussi çà, accompagner nos êtres chers jusqu’au bout du chemin….. Alors svp, ne pensez pas qu’il n’y ait que des maltraitants dans nos maisons de retraite…. Vous savez nous sommes formés a comprendre l’état des familles, qui nous confient leur parent, nous ne sommes pas là pour vous retirer quelque chose mais au contraire nous sommes là pour vous aider a vous occuper d’eux…. ALORS merci a tous, nous sommes fatigués d’entendre toujours la maltraitance des résidents… Mais sachez aussi que le soignant est parfois maltraité aussi. Je vous demande aussi quand vous irez voir votre famille, nous sommes des soignants, avant tout…. ET je suis fière d’être AIDE SOIGNANTE, pas reconnus a notre juste valeur…… MERCI …… <3 A TOUS mes résidents, …..

Laetitia
10 juin 2013

napalm. :poop:

pascale portelli
10 juin 2013

MESSIEURS ET Mesdames les directeurs d’établissement, il y a des stages, qui existent pour aider vos soignants, un stage particulièrement bien : un stage d’HUMANITUDE et oui, vous verrez que la personnes fragiles, et agée est mieux comprise ….. Bonne journée a tous…

Isabelle
10 juin 2013

tkt, moi, je l’assume très bien mon taff et j’espère bien le plus longtemps possible, car j’adore ce que je fais, et peu importe la population, car je sors de 8 ans d’EHPAD, maintenant sur le POOL, mais j’adore ce que je fais, d’ailleurs je vais bien plus souvent sur ces établissements car beaucoup d’arrêts, et lol même les résidents me réclament, mais n’empêche que non, je ne changerai pas de métier pour autant, j’adore trop ce que je fais

Sandra
10 juin 2013

Laurent, je suis moi aussi IDE, et lors de mes etudes il y avait 25% d’echec , le concours d’entrée etait balèze et j te parle même pas des études avec MSP, normatifs & co…autant te dire que les promos etaient « épurées » , restait que les motivés…Quand aux etudes d’AS ,elles st proposées à tous et n’importe qui, et il y a en moyenne 95% de reussites ds ttes les ecoles…. Mais ca ne m’etonnerait pas qu’avec la nouvelle reforme deS études infirmieres ,on rencontre aussi de +en+ de « problemes »…Les diplômes sont donnés…

Isabelle
10 juin 2013

Ha ouais vous vous permettez de nous dire de changer de taff, bah j’aimerai bien voir le votre, lol, j’ai rien contre les ide et bien au contraire car nous sommes très (normalement) très complémentaire justement, et surtout dans ces services là, car nous AS sommes pas toujours écoutés, et au grand regret de beaucoup de choses justement

François Xavier
10 juin 2013

Quelle honte …. Manque d’éducation de formation d’orientation …. On permet vraiment à n’importe qui de soigner les gens et résultat on arrive à des comportements inadmissibles innommables qui font honte à la profession de soignants ……

Anne-sophie
10 juin 2013

Si ce commentaire est pour moi permettez moi de vous dire que vous êtes un peu gonflée quand même !!! C est vous qui avez lancé le problème de violence et votre difficulté à y faire face pas moi !!! Je n ai aucun problèmes avec les aide soignantes qui bossent avec moi ! Par contre si j ai un truc à dire je vais le faire !! Je vais bosser pour apporter du bien être pas pour avoir l approbations des familles moi !! Oui notre boulot est difficile mais quand il y a des problèmes dans un service il faut le dire surtout quand on a du mal à supporter des patients

Anne-sophie
10 juin 2013

A isabelle : c est bizarre mais aucun soignant as ou ide n apprécie tes commentaires ….

Sophie
10 juin 2013

Non mais allô quoi !!! Qui êtes vous soignants/soignantes pour parler de maltraitance de la part de nos patients déments ? La démence est une maladie et nul ne peut qualifier de « maltraitance envers les soignants » les excès d’une personne démente. Ce sera peut être notre cas demain. Si vous n’êtes pas contents changez de métier !

Anne-sophie
10 juin 2013

Tout est dit ! Merci Sophie
Ça rejoint ce que je disais plus haut ces patients déments sont malades …. Ces personnes on été parents avaient une vie sociale …. Si ils sont violents c est souvent pour exprimer qq chose : mal être peur angoisse douleur

Orély
10 juin 2013

C’est plus que ridicule…. Elles devraient etre radiées du paramédicale…. Aucun respect de ces personnes qui n’ont rien demandé, et ne sont pas en aptitude à se rendre compte de ce que ces 2connes ont pu faire…. HONTE A ELLES

Sylvie
10 juin 2013

comment cela est-il possible ??? des faits qui datent de 5 ans…c’est quoi ces « aides-soignantes »???? et pourquoi des photos ???? pour faire rigoler l’entourage ??? où est le secret professionnel ???? Infirmière depuis 33 ans, ayant travaillé dans pas mal de structures différentes, je n’ai rencontré que de super aides-soignantes…. celles-là, c’est juste de la MERDE

Orély
10 juin 2013

J’ai également été IDE en EHPAD durant un an, c n’est franchement pas humain d’agir ainsi… Triste…

Aurore
10 juin 2013

Cette bande d’ incapable devrait ne plus jamais avoir le droit d’ exercer et on devrait exiger qu’ elles se pointent au procès avec leur string sur la tête ça leur ferait la bite..

Segolene
10 juin 2013

Pour en arriver là c’est qu’il y a un problème dans leur tête. On exerce une profession d’aide a la personne. Pas de clownerie sur les patients.

Marie-Ellen
10 juin 2013

font honte à toutes les as, ces connes!

Sev
10 juin 2013

Tout le sujet de mon memoire: respect et dignite de la personne agee demente……

Anne-sophie
10 juin 2013

Doit être intéressant à lire ce mémoire

Elionor
10 juin 2013

« Des coups mais j’en prends de temps en temps » .
Permets moi de réagir.

Je suis AS depuis 5 ans dans une unité de soins longue durée pour malades psychiatriques vieillissants.
6 AS le matin pour 90 patients dont 50 grabataires, et 30 déambulant Alzheimer, skyzophrènes, psychotiques de toutes sortes.
Insultes, morsures, coups, menaces, c’est notre quotidien.

Ma collègue s’est fait amocher deux fois en 6 mois.
La première fois un patient lui a cassé toutes les dents de devant. La deuxième fois , elle a eu le nez cassé.
Son approche du patient est irréprochable. Elle travaille selon les principes de l’humanitude.

Dois je donc lui conseiller, de changer de métier ?
Oui , il y a de la violence contre les soignants.
Oui il y a des soignants qui craquent.
Il faut aussi être cohérent et se dire que le discours que vous toutes avez, est celui que l’on entend chaque jour de la part de notre hierarchie :

Comment ça vous ne supportez plus les coups et les insultes ? changez de métier ma petite !

On ne veut pas changer de métier, on aime notre métier.
On aime aussi nos résidents.
Nous ce qu’on veut c’est simple :

une vraie collaboration IDE/ AS.

On veut du personnel en plus pour faire notre métier correctement, et non pas 5 minutes chrono en main pour faire une toilette au lit et une installation au fauteuil.

du matériel pour mieux prendre en soin, et une écoute attentive de nos supérieurs hiérarchiques.

Nathalie
10 juin 2013

je suis scandalisée,je suis moi meme aide soignante,c’est une chose que je n accepte pas.On devrait leur retirer leur diplome,c’est honteux

Martine
10 juin 2013

Ce qui me scandalise aussi c’est qu’elles pourront encore travailler ailleurs en toute impunite…!!!

Fanny
10 juin 2013

C’est une honte… Mon père a été en EHPAD, en cantou et a été traité avec douceur et bienveillance pendant 5 ans. Il y a des personnes malveillantes partout mais il ne faut évidemment pas généraliser. Je n’oublierai jamais ces femmes et ces hommes qui ont tant apporté à mon père… Mesdames et Messieurs les aides soignants : chapeau bas…

Jonathan
10 juin 2013

quelle horreur!! et si c’est notre grand-père? un membre de notre famille? c’est intolérable, oui elles devraient être virées!! la honte!! faudrait donner leurs noms pour qu’elles ne soient plus embauchées nul part…

Véro
10 juin 2013

scandaleux !!!

Manon
10 juin 2013

Quelle honte de faire ça !

Annaig
10 juin 2013

scandaleux!!

Reposeur
10 juin 2013

la honte de la profession de soignant

Marie Francoise
10 juin 2013

c est honteux

Maggali
10 juin 2013

Pourquoi de telles dérives??!! comment peut-on en arriver là?? je ne comprendrais jamais….

Beatrice
10 juin 2013

Honte aussi à la Direction qui n’a pas réagi malgré le rapport du cadre!!
J’ai travaillé en Ehpad et ce genre de comportement est scandaleux
J’ai fait mettre à pied ( avec beaucoup de mal) et licencié 2 as et à ce jour je ne regrette rien.
C’est trop facile de s’attaquer aux personnes dementes, elles peuvent rarement relater ce qu’elles subissent.
Et comme je le dis toujours à mes équipes : NE RIEN DIRE NE RIEN FAIRE C’EST ÊTRE D’ACCORD!
Nos métiers sont pénibles mal payés ingrats parfois mais n’oublions pas que ces personnes ont besoin de nous ne voient parfois que nous quand les familles desertent.
Alors merci de continuer à les « aimer » avec leur pathologie, leur differences et leurs richesses parce qu’ils en ont.
Bonne soirée à tous.
🙂

Sylvie
10 juin 2013

Je trouve inadmissible que des soignants en arrivent là.
J’ai choisi mon métier pour aider les gens. Nous, personnel soignant sommes là pour que les personnes âgées finissent leurs jours dans le respect et la dignité.
Qu’elles soient démentes ou non. Il faut respecter la personne soignée.
J’espère que ces 2 aides-soignantes vont perdre leur droit d’exercer car elles n’ont rien à faire dans la prise en charge de patients quel qu’ils soient.
Ces 2 aides-soignantes devraient relire la charte.
J’espère qu’elles seront sanctionnées à la hauteur de ce qu’elles ont fait. J’espère qu’aucun membre de leur famille n’aura à subir ce qu’elles ont fait, car là je pense que ça les ferait réfléchir un peu.
Les personnes âgées sont des êtres fragiles et même si elles sont déments elles ont des choses à nous apprendre, il suffit de prendre le temps de les écouter, de leur parler, de les prendre en considération.

Mathilde
10 juin 2013

Scandaleux!!!!!

Florian
10 juin 2013

/vomir

Christine
10 juin 2013

non mais n’importe quoi !!! indigne d’etre des professionnelles soignant des personnes.

Vero
10 juin 2013

il faut les ajourner sur le champ et les hummilier en prime….le monde est fou!!!

Carole
10 juin 2013

Oui c’est vrai Fanny, c’est dans la nature humaine et malheureusement les personnes vulnérables sont souvent maltraitées par les individus malsain(e)s ! Je n’arrive tjs pas à comprendre comment on peut maltraiter des personnes âgées et être « aide-soignante ». J’ai vu la même chose en pédiatre eh oui ! 🙁

Gwenaelle
10 juin 2013

scandaleux! ignoble! il faut virer ces connes! elles n ont rien a faire dans un service hospitalier!

Nathalie
10 juin 2013

scandaleux…et que dire de la direction qui avait été alerté et qui n’a pas reagit…….

Laurent
10 juin 2013

Je suis pas de ton avis Sandra sur la nouvelle formation ( je suis de l’ancienne aussi ) mais après on a tous des opinions différentes. Sur cet événement qui est honteux je ne pense pas personnellement que la sélection des futurs soignants soit une des causes qui a amené des gens à faire cela. On exerce surement tous dans une optique différente, ca n’a pas le même sens pour tout le monde mais ça pour moi c’est juste humain

Séverine
10 juin 2013

Je ne défends nullement ces personnes, mais en tant qu’IDE en hopital psychiatrique je reconnais que les soignants subissent des coups, insultes et humiliations de la part de patients qu’ils soient normaux, malades mentaux, déments ou autres , et la solution n’est pas dans le » si vous êtes pas content changez de métier ! » il y a souvent des moments difficiles qui peuvent être évités par plus de personnel, des formations apportant des réponses différentes pour la prise en charge, un changement de traitement de la part du médecin, un environnement de travail plus adapté , c’est sur ces points qu’on doit insister et non pas « changer de métier » si on n’est pas content car dans ma région, avec ce raisonnement, beaucoup d’établissements n’arrivent plus à trouver du personnel.
Ce n’est pas une raison pour maltraiter les gens, mais on n’est pas des bonnes soeurs (ou des moines ) et revenir du travail mordus , frappés ou insultés n’est pas plus admissible que leur comportement. Quant à la hiérarchie qui n’a rien fait, elle est encore plus coupable, car elle n’a pas le soucis d’un bas salaire qui fait qu’on garde un boulot sans vocation voir dégout même si on en est à ce comporter comme ça.
Je serais d’ailleurs bien curieuse de savoir quelles ont été les sanctions car par le passé il y avait eu des affaires avec des personnels de bloc op. qui avaient déguisés et grimés des patients encore sous anesthésie.

Sandra
10 juin 2013

Oui tu as raison c’est une question de respect , d’education et pas forcément de vocation , même si je suis persuadée, qu’il faut l’avoir la vocation pour s’épanouir ds cette profession qui demande tant de remise en question de soi même pour évoluer. Quand a la nouvelle formation , c’est vrai qu »elle est controversée, et pour la juger je ne m’appuie que sur mon experience qui n’est certes pas une généralité…

Audrey
10 juin 2013

A voir cet article je me demande qu’elles sont les fautes pour un(e) AS a commettre pour qu’on lui retire son diplôme ?

Natacha
10 juin 2013

Je suis d’accord, c’est honteux….mais reveillez vous, des professionnels comme ca, malheureusement, il y en a partout!!!!! Eh oui, le monde médical n’est pas habité que par des anges!

Enirak
10 juin 2013

Il n’y a pas besoin de grand chose à mon sens pour en arriver là … Mais je les imagine bien se positionner en tant que « victimes » ce qui est facile pour se justifier. Bref qu’on fasse ça un jour à mes grands parents ou à mes parents et je vous garantis que la personne a intérêt de courir vite 🙁

Henriette
10 juin 2013

voila pourquoi on préfère rester chez soi……………..ça te donne pas envie d y aller

Enirak
10 juin 2013

Eh bien chez nous saches qu’on les écoute, qu’elles représentent 75% de notre équipe soignante et qu’on prend soin d’elles chaque jour. Mais aucun membre de cette équipe ne soutiendrait un tel acte qu’il soit justifié par un éventuel « burn-out » ou juste pour faire le con et qu’il soit fait par une IDE, une AS ou tout autre membre de l’équipe! C’est (cependant) arrivé il n’y a pas longtemps et une vidéo a fini sur FB mais aussi sur le bureau de la cadre et autant te dire que je n’aurai pas aimé être à la place de l’AS et de la CAE concernée (bien que finalement elles n’ont eu qu’un blâme!).

Evelyne
10 juin 2013

c’est toujours pareil quand on parle « maltraitance des personnes soignées » , vous nous sortez le même refrain, crotte, changez de métier si vous n’êtes pas capables de faire face !

Evelyne
10 juin 2013

entièrement d’accord !

Jose
10 juin 2013

debiles +++

Mélanie
10 juin 2013

C est moche et malheureusement ce n est que la face visible de l iceberg…!!

François Xavier
10 juin 2013

Inexcusable et injustifiable

Nathalie
10 juin 2013

c’est étrange chaque fois que l’on parle des as c’est pour ce genre de fait,jamais pour leur conditions de travail!!

Coralie
10 juin 2013

oui c est vrais ya des patients qui font de la maltraitance envers les soignant ça vas dans les deux sens.il faut ce respecter les uns des autres mes certain et certaine personnes ne connaisse pas le mots respect malheureusement.

Mélodie
10 juin 2013

quel honte!!!

Than
10 juin 2013

Ouf !!!! merci !!!! tant que je verrais des commentaires de soignant(e)s AS et IDE comme je vois ici ce soir, je serais fière et contente de poursuivre mon engagement dans la formation d’AS et d’IDE, faire des apprenants des soignants humanistes, respectueux, donnant du sens à leurs actions et pour tout ceux qui croient que tous st diplômés avec le nouveau référentiel IDE … je vous invite à prendre réellement vos responsabilités de tuteurs de stage et d’arrêter de valider des compétences qu’ils n’ont pas !!!! parce que là c’est vous qui donnez le diplôme !!! la formation est en alternance … ce n’est pas pour rien !!!! alors arrêtons de cracher sur les centres de formation

Marlène
10 juin 2013

!!!honteux , il faut les virés et interdiction d’exercer !

Pauline
10 juin 2013

Honteux

Victoire
10 juin 2013

La honte…

Sophie
10 juin 2013

Je ne pense pas que le burn- out puisse excuser un comportement aussi débile! Faut vraiment rien avoir dans la tête ya aucune excuse!!

Pat
10 juin 2013

prend des photos hihihi

Laetitia
10 juin 2013

C est honteux! Profiter de la faiblesse de personnes vulnerables juste pour rire… Que feraient elles si cela arrivait a leurs parents? Je ne leur souhaite pas. Elles vont deja vivre avec leur culpabilité… Mes amis, souvenez vous pourquoi vous faites ce metier et ne l oubiez jamais… Si un jour vous etes las, il est probablement temps de passer a autre chose.

Mylene
11 juin 2013

hélas ceux ne sont pas les seules n’est ce pas kévin ta grand mère qui mourante tout çaparceque sa rapporte des tunes!!! c’est honteux!!!!est sous perf depuis oh combien de temps déjà à l’hotel dieu à pont l’abbé alors qu’elle est

Sylvie
11 juin 2013

quand je parle de maltraitance du personnel soignant, vous illustrez parfaitement par votre agressivité le manque total d’écoute, de respect et de bienveillance que certains membres hierarchiques ne savent pas du tout mettre en place et qui peuvent aussi expliquer ces dérapages sans les justifier. il me semble qu’avec autant d’agressivité, vous devriez sans doute vous remettre un peu en question sur la gestion de cas de ce genres et surtout sur la prévention à mettre en place. Il ne s’agit pas de faire ‘face’, il s’agit de travailler dans les meilleures conditions possibles avec humanité pour éviter au maximum la souffrance des patients et celles des soignants. Les jugements lapidaires n’ont rien à voir avec le dialogue nécessaire

Delphine
11 juin 2013

Une honte!!!! Sandra a carrément raison, c’est porte ouverte aux conneries!!

Alex
11 juin 2013

PTDR !

Morgane
11 juin 2013

Hors sujet , vous n êtes pas la pour parler de la maltraitance des soignants, dans ce cas aller créer un forum ( bien sur que cela est un problème mais ne mélangeons pas tout)
Nous sommes la pour parler de deux personnes immondes qui ne mérite que notre mépris ….. Aucunes excuses a trouver .
Vu l ampleur de l humiliation , je me demande ce qu elles on bien pu leur faire avant ……..

Bryou
11 juin 2013

« Pendant longtemps, l’équipe soignante, dans ce service, a fonctionné en totale autarcie » !
Voila comment ce genre de chose peut arrivé. Si la hiérarchie n’est pas la pour recadrer les choses, voila ce que cela engendre ….

diabolo64
11 juin 2013

elles ne sont pas les seules ; nous en connaissons tous et il faut un concours de circonstances plus qu’une dénonciation pour que les affaires sortent. Titulaire de la fonction publique, j’ai été mis à pied de mon poste d’AS et révoqué à vie de la fonction publique pour avoir écrit, face à l’inertie de la hiérarchie, un livre dénonçant la maltraitance dans mon EHPAD. Omerta quand tu nous tiens !

Beatrice
11 juin 2013

Je trouve horrible mais qu’est ce qu’elles ont appris à l’école d’AS elles ont de la chance car je ne les aurais pas fait de cadeau à ses deux personnes de toute façon j’espère qu’elles pourront jamais retravaillé dans le médical auprès de n’importe qu’elle personne je me met à la place aussi des familles qui confies leurs parents ou leurs enfants s’est audieu

Evelyne
12 juin 2013

ouh là, j’ai dialogué ……. maintenant j’ai du mal !

Chantal
12 juin 2013

impardonnable !!!! feraient elles ça à leur parents ??? j’aime mieux ne pas connaitre la réponse !!!!

garnier
13 juin 2013

Attention: Je suis plus mesuré dans mes critiques et en réponse je vais citer Alexandre Jardin dans son excellent livre « Des gens très bien  » (Editions Grasset 2010)
« Tôt dans ma vie, j’ai donc flairé avec horreur que des êtres apparemment réglo – et qui le sont sans doute – peuvent être mêlés aux plus viles actions dès lors qu’ils se coulent dans un contexte qui donne un autre sens à leurs actes. Lorsqu’un individu doté d’une vraie colonne vertébrale morale s’aventure dans un cadre maléfique, il n’est plus nécessaire d’être le diable pour le devenir ».
Les EHPAD deviennent un cadre maléfique. http://fo-sante.org/2011/08/ehpad-de-detresse/

leilou
16 juin 2013

Désolée mais rien ne justifie l’humiliation surtout de la sorte…c’est vraiment profiter de l’ascendant qu’on a et ces personnes auraient dû être tout simplement virées !!!

Je peux comprendre qu’on devienne négligent à la rigueur ou moins agréable, qu’on ne sourie plus ou qu’on réponde un peu sèchement parce qu’on n’en peut plus et que c’est une réaction humaine…mais là non !

leilou
16 juin 2013

quand tu as ta cadre qui ne veut pas prendre en considération ce que tu dis, que l’élève est nulle, qu’elle est dangereuse et qu’elle repart avec tout de validé… que veux tu qu’on fasse…???

leilou
16 juin 2013

parce que les conditions de travail justifient ce comportement ?

leilou
16 juin 2013

faut passer un concours d’abord et il n’est pas facile à avoir. Par contre y a des AS qui veulent devenir IDE parce qu’elles pensent que l’IDE ne trime pas….

leilou
16 juin 2013

il faut d’abord passer un concours pour devenir AS et il n’est pas facile. Y a aussi les AS qui veulent devenir IDE parce qu’elles pensent que l’IDE ne trime pas….

Martine13
17 juin 2013

Inadmissible, Honteux, Lamentable, inexcusable…..je pourrais continuer comme cela pdt longtemps. AS depuis 40 ans je ne comprends pas cette attitude et surtout ne l’accepte pas. Nous sommes là pour aider et soigner toutes personnes âgées, enfants ou adultes se trouvant en situation de demandes, mais en aucun cas pour se moquer, abuser ou maltraiter ces mêmes personnes.
Par contre, quand est-il de la maltraitance, de l’abus de pouvoir sur et de la servitude du personnel soignant ???
Quand est-il quand ce même personnel travaille pdt 12 h pour un salaire frisant l’indécence, quand n’est-il de ce même personnel qui travaille en sous effectif, quand est-il de ce même personnel qui voient arriver des intérimaires mieux payés (et ce n’est pas les 10% de précarité) alors qu’il est dans l’entreprise depuis 5, 10 ou 15 ans et qui sous peur de ne pas retrouver de travail reste et subit….

Voilà, je ne pense pas être plus clair, il ne faut pas juger sans avoir les tenants et les aboutissants.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille se venger sur les personnes fragiles et sans défenses

Martine13
17 juin 2013

Inadmissible, Honteux, Lamentable, inexcusable…..je pourrais continuer comme cela pdt longtemps. AS depuis 40 ans je ne comprends pas cette attitude et surtout ne l’accepte pas. Nous sommes là pour aider et soigner toutes personnes âgées, enfants ou adultes se trouvant en situation de demandes, mais en aucun cas pour se moquer, abuser ou maltraiter ces mêmes personnes.
Par contre, quand est-il de la maltraitance, de l’abus de pouvoir sur et de la servitude du personnel soignant ???
Quand est-il quand ce même personnel travaille pdt 12 h pour un salaire frisant l’indécence, quand n’est-il de ce même personnel qui travaille en sous effectif, quand est-il de ce même personnel qui voient arriver des intérimaires mieux payés (et ce n’est pas les 10% de précarité) alors qu’il est dans l’entreprise depuis 5, 10 ou 15 ans et qui sous peur de ne pas retrouver de travail reste et subit….
Voilà, je ne pense pas être plus clair, il ne faut pas juger sans avoir les tenants et les aboutissants.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille se venger sur les personnes fragiles et sans défenses

leilou
18 juin 2013

bravo, tu as tout dit

Laisser un commentaire