Encore un peu plus de flou judiciaire pour les ordres paramédicaux

Rédaction ActuSoins
24 juin 2013 @ 16 h 14 min

Le Conseil d’Etat vient de condamner l’Etat, qui refuse toujours de publier les décrets d’application permettant l’inscription automatique des kinésithérapeutes salariés. Une décision potentiellement transposable aux infirmières et aux pédicures-podologues, qui ajoute encore un flou jurisprudentiel à une situation déjà complexe.

Encore un peu plus de flou judiciaire pour les ordres paramédicaux (infirmier, kinésithérapeute...)Publié par l’APM, la décision du Conseil d’Etat donne raison au syndicat de kinésithérapeutes Alize. Depuis 2009, aucun décret d’application pour les professionnels paramédicaux n’a été publié. Dans le cas des infirmières, ce refus a même été clairement annoncé et assumé en 2012 par le ministre de la santé de l’époque.

L’absence de ces décrets rend les jugements de première instance particulièrement incertains, même si les opposants ordinaux ont parfois de belles surprises. Récemment, l’Ordre national des pédicures podologues s’est ainsi vu débouté de ses poursuites à l’encontre d’un professionnel salarié non inscrit.

Pour le tribunal de grande instance de Nanterre à l’origine de ce jugement, il n’appartient en effet pas « nécessairement et exclusivement au pédicure-podologue de solliciter lui-même son inscription au tableau», référence directe à l’absence de décret d’inscription automatique, prévu par la loi HPST.

Faute d’arrêts de la cour de cassation, la jurisprudence actuelle est fragile, et la position des procureurs et avocats généraux devant les juridictions correctionnelles « relèvera désormais du numéro d’équilibriste », selon l’avocat du syndicat Alize, interrogé par nos confrères.

Si l’Ordre des pédicures podologues, en majorité composé de professionnels libéraux, adopte une position volontiers procédurière à l’égard des récalcitrants, l’Ordre National des Infirmiers adopte depuis le changement de présidence une attitude officielle plus modérée, en tentant de rendre indispensable l’obtention d’un numéro d’inscription à l’Ordre pour de futures procédures obligatoires.

Pour aller plus loin :

Arrêt n° 362325 du Conseil d’Etat

Rédaction ActuSoins, avec APM

share Partager

20 réactions

onialapoubelle
24 juin 2013

Bon pour une bonne nouvelle c’est plutôt une bonne nouvelle. Maintenant faudrait pas que ça incite la ministre à publier les décrets histoire d’avoir la paix même si électoralement c’est une bombe à plus de 500 000 électeurs plus les affinitaires !

ridfa69
24 juin 2013

POUR L ETAT FAUDRA ASSUMER
POUR OU CONTRE L ORDRE

eusebe
25 juin 2013

L’inscription automatique n’avait aucune utilité, 92 % des infirmiers désiraient un ordre plus que tout, qu’ils disaient…

Sansebastien
25 juin 2013

RESILIENCE par son nouveau canal, « onialapoubelle » voudrait faire croire que 500 000 infirmiers pensent la même chose et sont du même bord politique…
Reveillez vous camarades! l’URSS n’appartient plus qu’à vos rêves d’antant.

eusebe
25 juin 2013

Le voilà reparti dans ses discours digne des « croix de feu » des années 30…

cedr1c
25 juin 2013

Sansebastien, les infirmiers représentent 500 000 électeurs. Et la profession est réputée à gauche, comme d’autres.
Tu vas nous affirmer le contraire?
Il vaut peut être mieux t’abstenir que de contester les évidences.

cedr1c
25 juin 2013

Le ministère va devoir passer aux actes avec cette décision. C’est positif.

onialapoubelle
27 juin 2013

Mais non Eusèbe tu n’as – encore une fois – rien compris ! Sans sébastien qui t’accuse par ailleurs de te répondre à toi même 😉 est, lui, imprégné de la science et du savoir ordinaux. C’est fou ce qu’il faut être supérieur et intelligent pour être infirmier libéral dans les BdR.

onialapoubelle
27 juin 2013

Ben à force de tournoyer autour y vont bien finir par se casser la binette au milieu 🙂 C’est fou ce que cette histoire ordinale peut aussi emmerder la droite que la gauche !

eusebe
27 juin 2013

Que veux-tu, quand on s’est baptisé force vive de la profession, on a le melon vite fait…

Sansebastien
28 juin 2013

Bonjour,
Vous allez bien tous les 3?
Mon cher Cédr1c, tu rêves complètement en croyant que la profession est à gauche, elle ne l’était déjà pas majoritairement avant « Mai 2012 », alors je ne te dis pas maintenant! Quant à eusèbe, elle serait bien inspirée de réfléchir à qui se croit encore dans les années 30…

Sansebastien
28 juin 2013

On peux toujours rêver…
Comme en Mai 2012

leilou
29 juin 2013

L’absence de ces décrets rend les jugements de première instance particulièrement incertains, même si les opposants ordinaux ont parfois de belles surprises. Récemment, l’Ordre national des pédicures podologues s’est ainsi vu débouté de ses poursuites à l’encontre d’un professionnel salarié non inscrit.

Comment alors peut on exiger une inscription non prévue et non encadrée juridiquement…? Les mots mafia, corruption et racket prennent tout leur sens !!!

leilou
29 juin 2013

je suis plutôt de droite pour ma part

Laisser un commentaire