Vers une revalorisation des salaires pour la catégorie C de la fonction publique

Rédaction ActuSoins
26 juillet 2013 @ 15 h 55 min

Dans un communiqué, la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique a confirmé la volonté du Gouvernement de revaloriser la catégorie C de la fonction publique. Les syndicats évaluent le « coup de pouce » à 20 à 30 euros par mois supplémentaires au 1er janvier 2014. Les Aides-Soignants sont susceptibles d’être concernés par cette mesure.

Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique - DR

Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique – DR

Récemment encore, Marylise Lebranchu annonçait le gel de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires pour la cinquième année consécutive.

La ministre mène toutefois en parallèle un « cycle de négociation visant à revaloriser la catégorie C de la fonction publique au 1 er janvier 2014″.

Deux scénarios sont à l’étude et âprement négociés : La revalorisation pourrait se concentrer sur les plus bas salaires, ou être globale,  « avec l’attribution d’un même nombre de points aux salaires de l’ensemble des agents de catégorie C. » Une dernière réunion aura lieu début septembre.

Par ailleurs, une vaste refonte des grilles A, B et C, des modalités de recrutement et des « parcours professionnels » est également à l’étude. Une mission a ainsi été confiée à Bernard Pêcheur, membre du Conseil d’Etat.

Ce rapport doit permettre « d’identifier les enjeux majeurs auxquels sera confrontée la fonction publique au cours des prochaines années et de proposer des évolutions des modes de recrutement, de rémunération, de gestion et d’organisation des carrières ainsi que des parcours professionnels. » Il sera remis à la ministre en octobre prochain.

Rédaction ActuSoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire