Infirmières en Ehpad : porter la blouse blanche ?

Faut-il conserver la blouse blanche en Ehpad ? De nombreux établissements ont engagé la réflexion.

“Moins on y verra des blouses blanches et des stéthoscopes, moins on s’y sentira malade…”, relèvent des professionnels de santé des Alpes-Maritimes dans un document intitulé « Innover pour un EHPAD du futur ».

Ce vêtement renvoie à une image de maladies, de soins et d’hôpital. « Le personnel soignant n’a pas obligation à être en blouse blanche, qui évoque trop le médical, le soin et rend impersonnel la relation avec le résident. »

« Le personnel doit se distinguer par ses compétences et non par sa tenue de travail. L’expérience montre que les résidents mêmes désorientés reconnaissent le soignant d’un non soignant, qui fait quoi… quel que soit le vêtement. Il faut donc humaniser l’apparence vestimentaire du personnel », précise ce document.

Avis identique pour Christian Bertin qui dirige la résidence les Grands Jardins à Montauban de Bretagne (104 places) mais aussi les Menhirs, 47 places. « Si le personnel a des capacités, des compétences reconnues, il n’a pas besoin de revêtir un uniforme », estime ce directeur d’Ehpad, interviewé par Agevillage.com.

[dropshadowbox align= »center » effect= »lifted-both » width= »450px » height= » » background_color= »#ffffff » border_width= »1″ border_color= »#dddddd » ]« Si le personnel a des capacités, des compétences reconnues, il n’a pas besoin de revêtir un uniforme »[/dropshadowbox]

Christian Bertin a toujours été surpris de voir le personnel de maisons de retraite, même médicalisées, travailler « en blanc ». Il estime que ce tabou du vêtement professionnel vient de la culture hospitalière, du soin. Dans le cadre d’une démarche projet « en « humanitude », il se pose la question de la tenue des personnels. Il a mis une dizaine d’années à convaincre les équipes, petit à petit, en officialisant sa décision à l’ouverture d’une nouvelle unité.

Articles similaires

Pour Christian Bertin, « Pour des questions d’hygiène, les personnels choisissent leur tenue qui est entretenue par la blanchisserie de l’établissement, dans son circuit hygiéniquement contrôlé. »

A contrario, souligne Hospimedia, les logisticiens du CHU de Dijon dans le cadre du programme de reconnaissance des salariés de l’établissement nominé aux Espoirs du Management 2012 ont revendiqué le port de la blouse blanche alors qu’ils avaient des blouses bleues. Le changement de tenue aurait permis aux agents concernés de mieux travailler.

[poll id= »10″]

Claire Dubois

Pour aller plus loin : 

Cahiers de l’EPSP – Innover pour un EHPAD du futur

Voir les commentaires (24)

  • Ce n'est pas la peine de créer une ambiance trop difficile. Faire sans blouse est tout de même difficile. Je recommanderai si c'est possible un vêtement de couleur comme tous les tenues ou blouses proposées aujourd'hui si l'établissement le permet...

  • A chaque situation, sa tenue . Même dans la vie courante , on tient compte de ce principe . On est aussi identifié par la tenue. .
    Je travaille dans une structure psychiatrique où l'on ne porte pas de blouse (même lors des soins techniques ) pour des raisons historiques:désir de se différencier de la psychiatrie conventionnelle etc...D'un autre coté,on demande aux patients d'intégrer la notion de soin ( souvent rejetée par ce type de patients ).Il y a donc une certaine contradiction : la " philosophie " du groupe décideur a pris le pas sur le bon sens.Et je ne vous parle pas de la tenue de certains personnels à la limite de la décence!
    Pourquoi être aussi radical et ne pas adapter notre tenue à nos actes : ex lors des soins et ,mettre un bagde quand tenue pas nécessarie.Il est également indispensable que les patients et les familles puissent à tout moment vérifier ou se rappeler notre identité,bien savoir qui fait quoi.C'est également un signe de respect .Toutes les variantes sont possibles si on se donne la peine d'y refléchir.D'autre part,avoir une tenue dite civile entretenue par la structure,reviendra au même puisque nous finirions par mettre les mêmes vêtements et tomber dans le même travers.
    Blouses colorées pourquoi pas mais avec un badge.

  • IDE en ehpad depuis deux ans après une carrière en services de soins généraux, je suis enchantée de lire ce genre de préoccupations.Je suis en faveur d'humanitude, ça c'est sûr ! Pour le port d'autres formes de blouses, pourquoi pas, si ça peut aider nos aîeux à se sentir mieux.

    Mais j'attire votre attention sur les besoins de compétences, et ça commence par des infirmiers ou infirmières en nombre suffisant pour répondre à tous les soins. Physiques et psychologiques. Ca s'étend à toutes les fonctions : IDE AS, ASH etc.

    A st-gaudens, il semble que les décideurs et les politiques soient d'accord pour dire qu'on est largement en nombre... Que nos soucis de fonctionnement ne sont dus qu'à un manque d'organisation... Soit... 130 résidents. Beaucoup de grabataires. Une unité protégée à l'intérieur de la structure... 2 ide en 12 heures. Une ide en 8 heures, de temps en temps....

    Nous on veut 3 ide en 12 heures, si passer en 8 heures n'est pas envisageable.
    On veut faire notre travail correctement.
    Actuellement on est en grande souffrance. On fait du travail à la chaîne à tous les niveaux et on accumule les heures sup.

    Alors le jour où notre grande priorité sera le port d'autres types de vêtements professionnels, croyez-moi, je serai la plus heureuse des IDE !

  • justement le blanc est un repère;C'est une tenue connue et reconnue depuis des décénies;Pour la gaité c'est les moyens qu'il faut mettre;
    L'habit ne fait pas le moine et ta compétence n'est pas en relation avec ce que tu portes mais si chacun peut être identifié clairement certaines confusions n'auraient pas lieu.

  • Je suis favorable au port d'une tenue différente de la tenue blanche classique en milieu hospitalier. La couleur des tenues peut apporter de la gaieté et des repères pour les personnes atteintes de troubles dégénératifs. J'ai travaillé dans un Ehpad où la directrice interdisait à son personnel le port d'une tenue blanche. Cela ne m'a pas empêché d'exercer mon métier avec une conscience professionnelle rigoureuse et déterminée, de partager mon sens de l'écoute et du relationnel et de faire valoir mes compétences auprès des résidents.

  • Je travaille en usld hepad et nous avons souvent évoqué le fait d'avoir des tenues de couleurs afin que les patients définissent les fonctions de chaquns des soignants ,oui moi je pense que se serai bénéfique pour tout le monde et aussi pour les familles qui demande souvent "c'est vous l'infirmière ? "

  • Je travaille en EHPAD et USLD depuis plusieurs années, je pense que la tenue blanche est un repère pour nos résidents. Nous travaillons actuellement avec des tenues professionnelles ayant un repère de couleur pour identifier les différents métiers, mais les personnes hospitalisées souffrent souvent de troubles cognitifs et ne font alors plus cette différence: toutes les blouses sont alors des infirmières. Nous allons bientôt tester des tenues intégralement colorées, nous verrons alors.
    Par contre par mesure d'hygiène, nous devons avoir des tenues pour les gestes médicaux et/ou salissant.

  • il faut des tenues distinctes pour chaque profession;Les résidents sont bien souvent des malades et les soins doivent être distribués par des soignants;Si tout le monde porte des tenues non identifiables non seulement plus personne ne sait qui fait quoi mais cela favorise également les glissements de taches.
    La couleurs c'est beau , mais pourquoi absolument faire croire à nos anciens qu'ils ne sont pas dans une structure de soins même si elle n'en porte pas le nom?

  • en fin d'année dernière, il y a eu restructuration dans le pole chirurgie du ch ou je suis. suppression de lits ortho et viscéral. obligation de bouger pour boucher le manque de personnel. pression permanentes des cadres. au final, on en arrive a faire que des soins low cost.en ce qui me concerne 15 jours d'arrets en décembre et une semaine en juillet. aux urgences ils ont dit que j'étais en etat de burn out. c'est vrai vrai qu'a plusieurs moments j'ai pensé a passé par la fenetre de mon 6ème. 15 jours de vacances en juillet. a mon retour dans le service j'ai appris par une collègue bien attentionné qu'on me virai du du service pour me mettre dans un service d'ehpad. une façon plutôt minable de terminer une carrière a 58 ans. dici à ce qu'on me demande à mettre un tutu.

  • je bosse en ehpad et je suis pour la couleur ! une tenue classique mais en couleur voilà ! pour faire moins hôpital On a déjà les chaussures colorées