Infirmiers référents en Ehpad : un nouveau diplôme universitaire

Claire Dubois
12 septembre 2013 @ 9 h 24 min

Est-ce un début de reconnaissance pour les infirmiers référents d’Ehpad, ou infirmiers coordinateurs (Idec) qui n’ont pour l’instant pas d’existence officielle, leur fonction et missions n’étant explicitées dans aucun texte réglementaire ou législatif ? 

formation infirmièreUn diplôme universitaire (DU) vient d’être créé par l’université Paris Descartes, accompagné par le groupe commercial d’Ehpad DomusVi, pour les infirmiers référents exerçant en Ehpad mais aussi en services de soins infirmiers à domicile (Ssiad).

Cette formation diplômante, qui accueillera une première promotion de 30 élèves en décembre, se décline en huit sessions de deux jours par mois, jusqu’en juin 2014.

Elle comprend également un stage de 10 demi-journées en Ehpad, Ssiad ou hôpital gériatrique, sanctionné par un mémoire.

Ce cursus a été conçu sur la base de la formation interne que délivre depuis cinq ans DomusVi à ses infirmières référentes. Il s’inspire également de la fiche de fonction « infirmier coordinateur » que l’agence régionale de santé (ARS) Alsace a conçue en 2012, et du DU « soins encadrement et pilotage de l’organisation des soins-option gérontologie » de l’école supérieure Montsouris à Paris.

Point forts de ce DU : sensibiliser les étudiants sur des problématiques et des savoirs faire méthodologiques, les amener à définir leur nouvelle position de coordinateurs tant sur un plan fonctionnel qu’opérationnel, à articuler leurs missions en approfondissant la démarche projet et leur questionnement sur les pratiques professionnelles.

Autres objectifs : l’acquisition de compétences de manager, l’initiation au référentiel de compétences de cadre de santé, une sensibilisation à la démarche qualité et un développement d’une culture gérontologique.

Cette formation présente l’originalité d’offrir aux élèves une journée par mois de session commune avec les médecins coordonnateurs inscrits au DU de médecin coordonnateur de l’université Paris Descartes.

« Ce diplôme universitaire va contribuer à la reconnaissance de ce métier dans notre secteur, et va permettre un accès au plus grand nombre », se félicite Florence Barthélémy, directrice médicale DomusVi.

Claire Dubois

Pour aller plus loin : formation continue DPC en Gérontologie pour les infirmières et infirmiers libéraux

share Partager

3 réactions

Nathalie Corona
12 septembre 2013

Bonne idée avec revalorisation du salaire!!!

Laetitia Clement
12 septembre 2013

Trop facile de glisser vers un DU. Pourquoi les ehpad ne favorisent pas l emploi des cadres ou la formation cadre …?

Delphine Guyot
12 septembre 2013

prochaine formation ……????

Laisser un commentaire