Près de 150 millions d'euros de fraudes à l'Assurance maladie détectées en 2012

Rédaction ActuSoins
31 octobre 2013 @ 15 h 58 min

L’Assurance maladie a repéré en 2012 des fraudes et sommes indues pour un montant de 149,4 millions d’euros, en hausse de 25% par rapport à 2011 et dont une majorité est attribuée aux professionnels de santé, montre un bilan de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude.

Près de 150 millions d'euros de fraudes à l'Assurance maladie détectées en 2012Cette somme n’a pas encore été intégralement recouvrée.

Parmi les professionnels de santé libéraux, l’Assurance maladie a détecté un préjudice de 17,3 millions d’euros par les seuls infirmiers.

« Les prestations fictives, facturations multiples frauduleuses constituent à elles seules plus de la moitié du préjudice subi par l’Assurance maladie du fait des manquements de ces infirmiers », indique ce rapport.

Suivent les transporteurs sanitaires (12,7 millions d’euros de préjudice), les médecins généralistes et spécialistes (7,4 millions d’euros), les chirurgiens-dentistes (3,3 millions d’euros), les pharmaciens (2,8 millions d’euros) et les masseurs-kinésithérapeutes (2,1 millions d’euros).

L’Assurance maladie a repéré 57,5 millions d’euros de fraudes et sommes indues dans les hôpitaux et cliniques, en grande partie en raison de surfacturation d’actes.

La fraude imputable aux assurés (triche pour obtenir la CMU ou la pension d’invalidité, usage frauduleux de la carte Vitale, fraudes aux indemnités journalières pendant l’arrêt de travail…) s’élève quant à elle à 16,5 millions d’euros en 2012.

Le rapport note que les poursuites devant des instances pénales ont abouti 271 fois sur 379 à des peines de prison pour les fraudeurs, avec ou sans sursis.

Du côté de Pôle emploi, les fraudes détectées aux allocations chômage atteignent 39,2 millions d’euros en 2012, contre 32,5 millions en 2011 (+20,5%).

Ce chiffre, mis au regard du montant total des allocations versées par l’Unédic – 33 milliards d’euros en 2012-, apparaît très faible (autour de 0,1%). Ces données sont « à ramener au nombre total des demandeurs d’emploi indemnisés, qui a augmenté d’environ 10% en 2012 », souligne le rapport.

Les fraudes à la retraite constatées sont en baisse en 2012, atteignant huit millions d’euros, contre 14 millions en 2011.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

17 réactions

Laurent Ou Tant
31 octobre 2013

les infirmiers vraiment !!!! du coup va falloir revoir la paye des IDE ds les hopitaux pour compenser ces derapages

Julie Mauban Capone
31 octobre 2013

Sûrement car on les contrôle plus non ?

Pierrette Ferracci
31 octobre 2013

si on est controlée ….

Coralie Deffein
31 octobre 2013

des fraudes il y en a partout dans tout domaine et c est toujours les bon qui paye les pots cassé nous vivons dans un monde de fou ne l oublions pas

Valérie Matthys
31 octobre 2013

A bientôt Pierrette…:-)

Sandrine Squilbin
31 octobre 2013

oh oui alors!!!!lol

Anne-sophie Lestrade
31 octobre 2013

En hospitalier on passe du temps au boulot on est rappelé ! Et que l on fasse 2 iv ou 15 on a le même salaire à la fin du mois !! Pourtant diplôme identique

Julie Mauban Capone
31 octobre 2013

Il faut apprendre à lire, aucune négation dans cette phrase, je n’ai pas écris  » Car on NE les contrôle plus » mais bien « car on les contrôle plus (+)  » . Qui controle les medecins, les vaccinations faites à 23 euro alors que nous c’est 3euro15 ? Quid des kinés qui cumulent les actes +++, les ambulances qui prennent plusieurs patients et comptent les trajets à tous, etc etc

Julie Mauban Capone
31 octobre 2013

Votre enfant est malade, vous restez chez vous et vous aurez votre salaire à la fin du mois, vous êtes en vacances vous coupez votre portable et basta, en libéral c’est pas la même chose. Ne comparez pas ce qui n’est pas comparable. Chaque boulot a ses avantages et ses inconvénients et cela n’a rien à voir avec la fraude à la sécu que je sache !

Anne-sophie Lestrade
31 octobre 2013

J ai fais du libéral pendant 7 ans pour info et j ai failli y laisser ma famille … Tes horaires de tarés plus de vie de famille et franchement être obligée de faire des toilettes à la chaîne et de se battre pour avoir tous les diabétiques de la ville pour être rentable !! Je suis désolée mais il existe bien des ide lib qui font ça pour le blé qu on ne me dise pas le contraire ! Moi aussi je bosse comme une taré je cours partout je répond au téléphone je prends des rendez vous je vois des familles … Alors à Valérie matthys oui je sais de quoi je parle je fais ce métier depuis longtemps

Pierrette Ferracci
1 novembre 2013

ne s’improvise pas libéral qui veut , …..:p ne vous en déplaise

Anne-sophie Lestrade
1 novembre 2013

A Pierrette ne s improvise pas ide qui veut non plus !!

Anne-sophie Lestrade
1 novembre 2013

Il y a des jeunes ide qui n attendent qu une chose c est bosser et se barrer en libéral !! On de demande bien pourquoi !! Une m à récemment dit je vais faire du libéral pour me mettre plein de sous de côté (son compagnon est ide libéral)
Magique ! Et à part ça tu fais ce métier pourquoi ????? C est ça qui me gonfle

Stéphanie Ingrand Dos-santos
1 novembre 2013

Qaund elles verront les heures à faire, les charges à payer et tout le reste elles désenchanteront vite!!! Faire du libéral pour les sous c’est de la connerie en barre!!!

Anne-sophie Lestrade
1 novembre 2013

C est clair !! Ah oui moi je gagnais pas mal ma vie mais j avais plus de vie !!! J ai eu mes 2 filles quand j étais en libéral pour la deuxième reprise du boulot quand elle avait 3 semaines car m à remplaçante trouvait les tournées trop lourdes !!! Maintenant je suis à l hosto dalariee et ça va mieux
Ce que je revendique c est la différence trop importante de revenus c est tout

Anne-sophie Lestrade
1 novembre 2013

À même diplôme et boulot pénible dans les 2 cas

banzai
10 novembre 2013

Comment peut-on critiquer une situation lorsque on ignore la vérité: je réagi avec amertume et je me pose la question suivante: pourquoi les IDE se tirent dans les jambes tout le temps? public privé libérale, j’ai eu le courage de travailler dans ces divers statuts, nous sommes libre de faire des choix c’est le seul pont fort de cette profession, en ce qui concerne le libéral je l’exerce mais je ne suis ni riche, encore moins à l’aise financièrement, car nous payons les impôts sur le bénéfice et non sur notre salaire et ce bénéfice va droit à l’ URSSAF au ÏMPOTS, CARPIMKO et autres. La course par tous les temps, même malade nous travaillons, sans compter tous les actes gratuits et les services rendus aux patients.et à leur famille
Soyez solidaires et allez aux vrais sujets « pénibilité, non reconnaissance, valorisation du Diplôme la liste est bien longue » la galère nous concerne tous et toutes.

Laisser un commentaire