S’auto-défendre contre les agressions

Claire Dubois
20 novembre 2013 @ 13 h 00 min

Les infirmières et les soignants doivent de plus en plus affronter des situations violentes. En cas d’agression, il est souvent nécessaire de savoir se protéger en attendant une intervention tierce. C’est le constat que fait Alain Perrier, directeur de Scope Santé Sécurité qui propose une formation au self-défense.

infirmière self défense

Séance de formation au Self Défense – © Scope Santé Sécurité

« Une infirmière peut se servir d’un chariot, d’un pied de perfusion ou même d’un porte-manteau pour se défendre physiquement, chercher à neutraliser l’agresseur, se protéger le temps d’attendre que les forces de l’ordre ou des vigiles interviennent », explique Alain Perrier, fondateur de Scope santé, infirmier pendant plus de vingt ans et désormais formateur.

Il enseigne le secourisme, le soin en milieu isolé ou hostile à des alpinistes ou randonneurs de l’extrême, l’oxygénothérapie… le catalogue de formation comprend aussi l’hygiène bucco-dentaire trop peu enseignée en IFSI,…mais aussi une méthode de self-défense qui s’inspire du krav-maga israélien et d’autres techniques.

Cette formation d’une journée – ou plus selon les besoins – qui inclut un rappel sur la légitime défense est réalisée sur le lieu de travail pour mieux prendre en compte l’environnement. Les trois formateurs qui interviennent sont infirmiers en psychiatrie et instructeurs en self-défense

A Albertville, en Savoie le 9 novembre novembre, à Marseille, au mois d’août,… La violence envers les soignants augmente. « Mon gendre infirmier a tous les soirs une nouvelle anecdote d’agression verbale ou physique à raconter. Les soignants qui m’appellent pour se renseigner ont souvent été eux-mêmes victimes ou ont assisté à une agression», affirme Alain Perrier qui a mis cette formation au programme de Scope –Santé depuis la création de cette société, en 2010.

 « Les demandes de devis explosent depuis un an. Ce qui ne veut pas dire que cela se concrétise. Les directeurs d’hôpitaux ou d’établissements sont très réticents et ont tendance à privilégier le dialogue pour désamorcer les tensions. Ils ont peur que les urgences se transforment en ring alors qu’il s’agit d’apprendre à se protéger. Ils ont également tendance à oublier qu’ils sont responsables de la sécurité du personnel », indique-t-il.

Une forte demande des soignants

Mais sans la caution de la hiérarchie, cette formation ne peut se faire « car nous travaillons sur le terrain, en prenant en compte la particularité de chaque service et la configuration des locaux. C’est également nécessaire afin que le soignant n’ait pas peur de se défendre, d’être ensuite désapprouvé. L’avantage est également psychologique : « le fait d’être face à quelqu’un qui n’a pas peur inhibe l’agresseur. Le contraire favorise le passage à l’acte », ajoute ce formateur.

Claire Dubois

share Partager

35 réactions

Frédéric Roussel
20 novembre 2013

Comment ne pas trouver une utilité à cette formation? Non je vois pas….indispensable!

Valerie Longuet
20 novembre 2013

Aux urgences c est primordial !!!

Aurelie Riva
20 novembre 2013

Oui nous avons aussi a gérer des patients Psy et parfois ça peut sauver la vie

Eloise Volle
20 novembre 2013

Je suis indignée que l on doit en arriver a ce point…faire une formation d auto défense…

Romain Fortis
20 novembre 2013

Boxe Française….

Valerie Longuet
20 novembre 2013

Diane languille , viens donc dire cela aux 17 agents mis au tapis par un dingue des arts martiaux ayant pété un boulard il y a quelques semaine en particulier a celui qui a faillit y laisser sa peau et a celui qui a du étrangler le patient jusqu a ce qu il perde connaissance afin qu il lâche le collègue déjà inconscient ! Le collègue étrangleur pompier volontaire ne se remet toujours pas non plus d avoir du en arriver la … Pourtant il n pas eu le choix , la vie d un IDE en dépendait !

Valerie Longuet
20 novembre 2013

Ju ji tsu romain des mois ! ;))

Marnia Mahboub
20 novembre 2013

ça me plairait de savoir faire ça ! je viendrais bosser en kimono !!! 🙂

Irène Dubern
20 novembre 2013

Ça devient nécessaire, malheureusement !

Diane Languille
20 novembre 2013

je ne dis pas le contraire, moi meme g du utiliser des techniques d’auto defense. je pense qu’il est horrible de devoir en arriver la bien que certaines situations l’exigent du coup la formation est utile maisl on se doit de faire attention a ce que l’on fait car on risque d’etre mis en justice si l’on blesse quelq’un et qu’il porte plainte en fonction des circonstance qui entoure nos actes

Sabine Godet
20 novembre 2013

Aux urgences. Lauto defense si ca peux teviter de te faire planter je pense que tu essaie de fuir dabord et apres tu te defend et sur le coup. Tu te dis pas c ton patient sous ta responsabilité….etc tu flippe c tout

Delphine Privat
20 novembre 2013

Oui utile!!

Valerie Longuet
20 novembre 2013

Peut être sandra , mais tu dois être jeune , car même si je n avais compris les propos de Diane au départ , effectivement que le soignant ai raison ou tord, quand plainte il y a , il doit être entendu, le temps passé a se justifier au commissariat ou a la gendarmerie n est pas récupéré et c est toujours chiant de devoir perdre son temps a expliquer qu on ne fessait que se défendre , je suis pour +++++++ la formation d auto défense , mais non pas pour mettre des baignes , ça , c est sur le tatami , mais pour contenir les agresseur par la maîtrise , il existe quelques petites clés imparables qui ne laissent aucunes traces !
Mais surtout la solidarité entre collegue est primordiale , plusbils y a de gens sur un agité pour le maitriser, moins de risque il y a et pour le patient et pour le soignant !
ne jamais reculer , la plupart des agressifs sont comme des chiens ( j adore les bêtes lol) si ils sentent de la faiblesse ils attaquent !

Elodie Adam
20 novembre 2013

Très compliqué mais je suis pour aussi

Blatte Unjour Blattetjrs
20 novembre 2013

Je vois ca comme un echec dans la relation soignant soigne , jparle de la psychiatrie .

Sonia Kolingba
20 novembre 2013

Totalement pour et en plus ça peut servir dans la vie de tous les jours donc oui, tout bénef !

Christian Gauchet
20 novembre 2013

« « Les demandes de devis explosent depuis un an. Ce qui ne veut pas dire que cela se concrétise. Les directeurs d’hôpitaux ou d’établissements sont très réticents et ont tendance à privilégier le dialogue pour désamorcer les tensions. Ils ont peur que les urgences se transforment en ring alors qu’il s’agit d’apprendre à se protéger. Ils ont également tendance à oublier qu’ils sont responsables de la sécurité du personnel », indique-t-il. » Arguemnt imparable pour les administratifs : moins d’AT => économies.

ridfa69
20 novembre 2013

1 geste d’autodefense la course à pied
si pas le choix pas joué l’agneau de pâque,alerter taper crier griffer mordre etc etc

Valerie Longuet
20 novembre 2013

Dsl sandra , je n ai que 20 ans d urgences , et je pense que Diane est une gentille , comme toi, je n hésiterais pas a me défendre , mais tout en gardant a l esprit , comme Diane essais de le dire , que je risque surtout d y gagner une demi journée d interrogatoire et justifications , c est d ailleurs en grande partie pourquoi je paye une assurance professionnelle depuis 20 ans aussi !

Coralie Deffein
20 novembre 2013

dans la vie d aujourd’hui on vois de tout la violence et partout donc oui cette formation et très intéressante!bien sur on est la pour soigné et non joué les agent sécurité mes quand t on ce retrouve seul face a un agresseur la communication passe pas toujours donc il faut agir donc ce défendre!d ou l importance de cette formation.

Catherine Broulou
20 novembre 2013

oui bien sur!!! cela doit etre de notre ressort!

Audréna Biscotte
20 novembre 2013

Utile +++

Carine Bangoy-Alihamidi
20 novembre 2013

Très utile !

Martine Nevu
20 novembre 2013

Je trouve cela tres utile!!!

Julie Antuna
20 novembre 2013

La formation devrait être obligatoire !

Arnaud Lasserre
20 novembre 2013

Utile et devrait être obligatoire

CanMa Rie
20 novembre 2013

Moi je veux les fléchettes de Mimisiku! lol

Severine Seil
20 novembre 2013

Malheureusement cela devrait être une formation obligatoire !!

Virginie Senez
20 novembre 2013

J ai démarré de l aikido depuis quelques mois …

Seb Gonzy
20 novembre 2013

On croit rêver! On doit aider accompagner écouter soutenir et soigner et en plus se défendre et se battre…! Non mais ou va t-on? Dans ce cas la il faut reconnaître les soignants comme des professions a risque!!

Jeanne Comte
21 novembre 2013

Cela fait partie intégrante du SOIN à l’autre , et du soin à soi-même * difficile à comprendre ?

Chris Dieu Tomasini
21 novembre 2013

marre de servir de « jouet » à tous les patients violents….. donc pourquoi

Coco SanAnt
21 novembre 2013

Indispensable !

Jean-Pierre Roberjot
21 novembre 2013

et parfois il faut tout faire en même temps !

François Xavier La Spina
21 novembre 2013

Formation flash ball ce serait pas mal ….

Laisser un commentaire