L’antiseptique est-il systématique dans le soin des plaies ?

L’antiseptique est-il systématique dans le soin des plaies ?

Le questionnement d’un soignant face à une plaie, quelle que soit son étiologie, est de s’interroger sur le choix de l’antiseptique à utiliser. Question légitime face à la crainte de l’infection. Cependant le soignant d’aujourd’hui ne devrait-il pas se demander si l’antisepsie est justifiée dans la prise en charge des plaies ?

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laure Pigeon

Merci pour l’article …. Très instructif

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
IDE_polo06

Article très intéressant. En effet, combien de fois sommes nous confrontés à des plaies qui ne cicatrise pas et se complique. Devant une plaie qui pose problème impose le questionnement sur le bon protocole de soins à adapter ….

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Frede Seb Luc GL

Le plus dur va être le changement de la pratique soignante, les habitudes ont la peau dure ….

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Marie Barbe

dans mon service pas de désinfection , sérum phy pour les plaie suturées et eau et savon sur les escarres et sur les plaies chroniques , mais désinfection pour tout acte invasif ;pas de plaies infectées avec ce processus , en 15 ans de service je n’ai jamais vu réellement de plaie infectées , les plus gros problèmes d’infection que l’on rencontre , sont des infections profondes dues à des germes introduits pendant l’intervention et dans ce cas la désinfection externe n’est d’aucune utilité ; seule l’antibiothérapie per os ou autres est efficace . La désinfection détruit la flore commensale utile à la cicatrisation , elle est nocive pour les cellules de la reconstruction . Il faut arrêter de voir le pus comme un ennemi , c’est la preuve que les bactéries d la flore résidente fait son travail , c’est un processus naturel ,c’est le seul processus avec les asticots à savoir faire la différence entre le tissus vivant et le tissus mort . pour les pansements nous utilisons de la vaseline et du tulle gras sur des plaies simples ; et pour les plaies chroniques selon les exsudats soit hydrocoloïde et gel amorphe sur les plaies sèches ou alginate et hydrocellulaire sur les plaies exsudatives . Le principe c’est maintien d’un milieu humide. Mr Charles pour les plaies ouvertes une désinfection avant suture est nécessaire pour ne pas enfermer les germes .

Aucun vote pour le moment.
Please wait...

Articles complémentaires