Santé : les français se serrent davantage la ceinture

Cyrienne CLERC
27 janvier 2014 @ 15 h 32 min

En 2013, la dépense moyenne en santé s’est élevée à 523 euros, en baisse de 8% sur un an, selon une enquête Opinion Way pour Sofinco. Plus de la moitié des sondés ont été obligés de remettre à plus tard des consultations médicales.

Santé : les français se serrent davantage la ceinture

© BLACK ME – Fotolia.com

Le budget moyen d’un Français a donc baissé de 8% en un an en 2013, à 523 euros, selon ce  baromètre Sofinscope. «Les Français renoncent de plus en plus aux soins et recherchent plus systématiquement des solutions alternatives, en France comme à l’étranger, pour optimiser leur budget et réduire leurs dépenses», rapportent les auteurs del’enquête réalisée auprès de 1017 personnes.

Plus de la moitié des sondés (55%) ont été contraints de remettre à plus tard voire de renoncer à au moins une dépense de santé. Ils se sont essentiellement serré la ceinture sur les lunettes, les lentilles ou les prothèses dentaires : 45% des personnes interrogées ont renoncé à en acheter.

Un tiers a par ailleurs décidé de repousser ou renoncer à une consultation chez un médecin spécialiste. Ils sont également 5 % de plus que l’an dernier (15 %) à avoir renoncé à prendre une mutuelle ou décidé de remettre cette dépense à plus tard.

Par ailleurs, l’enquête montre que les génériques sont globalement acceptés :  68% des Français achètent davantage de ces pilules identiques aux médicaments originaux, mais ce taux n’augmente pas. D’autre part, les sondés sont plus nombreux (21%, en hausse de 3 points) que l’année passée à préférer se rendre à l’hôpital plutôt qu’en cabinet de ville. Mais la première solution, si elle apparaît comme gratuite à l’usager est en revanche plus coûteuse pour la collectivité qu’une visite auprès d’un médecin libéral.

Quelques 8 % des personnes intéroogées n’h »ésitent plus à acheter du petit matériel médical ou des médicaments à l’étranger (ou sur des sites internet étrangers).

Rédaction Actusoins

Pour aller plus loin :

Enquête : les français et leur budget santé

 

 

share Partager

2 réactions

Lionel Lauberni
27 janvier 2014

Malgré la cmu les inégalités dans l’accès aux soins en France demeurent …

Coralie Deffein
27 janvier 2014

les frais de santé sont tellement chères faut pas trouver cela bizarre dentiste,lunette,etc… il ya des choses comme le dentiste et les lunette la on a pas le choix mes une consultation chez le médecin ça on peut l éviter.mes a l allure que ça vas beaucoup et de plus en plus refuseront de ce soignée triste réalité.

Laisser un commentaire