Obligations vaccinales des étudiants infirmiers : nouveau texte

Cyrienne CLERC
19 février 2014 @ 14 h 30 min

La Direction générale de la santé (DGS) livre dans une instruction du 21 janvier 2014 les modalités d’application des obligations vaccinales des professionnels de santé.

Obligations vaccinales des étudiants infirmiers : nouveau texteCe dernier comporte trois modifications principales : l’inclusion des sages-femmes parmi les personnes pouvant vacciner les étudiants et les professionnels concernés ;  les dates auxquelles la preuve de l’immunisation doit être apportée par les élèves et étudiants (au moment de l’inscription préférentiellement et et au plus tard avant l’entrée en stage) et  les différences de preuves de l’immunisation contre le VHB (hépatite B).

La preuve s’effectuera par la recherche systématique d’anticorps, alors que les preuves d’une vaccination complète (doses reçues, dates et numéros de lot) suffisent pour le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie et la fièvre typhoïde.

Ces nouvelles recommandations font suite à un avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) qui soulignait qu’une contamination par le VHB peut survenir avant la vaccination ou avant la fin du schéma vaccinal. Par ailleurs, selon le HCSP, le fait d’être vacciné avant 13 ans ne constitue pas une garantie suffisante.

L’arrêté précise également la conduite à tenir pour les personnes considérées comme non répondeuses à la vaccination. Elles peuvent intégrer les filières de formation ou être maintenues en poste et sont alors soumises à une surveillance annuelle des marqueurs sériques du virus de l’hépatite B.

Concernant l’attestation médicale de vaccination et d’immunisation demandée pour l’admission dans les écoles ou au plus tard avant l’entrée dans le premier stage, elle peut être conservée dans le dossier administratif de l’élève ou de l’étudiant, sauf si des résultats de sérologies sont transmis. Dans ce dernier cas, pour respecter le secret médical, seul un médecin peut en être destinataire.

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin : le texte de la circulaire 

 

share Partager

12 réactions

Océane Gheorghe
19 février 2014

Ou comment bien les fliqués et être sur qu’ils n’ont pas vaccinés seulement le carnet de santé ….

Reposeur Brigitte
19 février 2014

N y avait il pas autre chose de prioritaire a faire que les vaccinations

ToMa Coÿcåült
19 février 2014

Mais ?? N’étions nous pas, tout comme les pompiers et autres professions à risque, soumis à une sérologie vhb ??

Sindy Joubert
19 février 2014

C’est déjà le cas!

Nurse Drey
19 février 2014

Vacciné 6 fois contre l’hépatite B, parce que personne n’était d’accord sur le seuil, si on développe des patho suite à ça, qui nous prendra en charge ?

Marion Pica
19 février 2014

Comment sa personne etait d’accord sur ton seuil? C’est plus de 10ui au bilan…

Noelline Mariotte
20 février 2014

Je suis IDE depuis 26 ans, atteinte deSEP suite à la vaccination…ma fille voulant elle aussi être infirmière, mais vaccination contre indiquée….quel recours pour elle?

Aleks Alex
20 février 2014

c’est prouvé ?

Noelline Mariotte
20 février 2014

Non reconnu…j’avais depassè le délai reconnu d’un mois…

Frédéric Roussel
20 février 2014

Je fais aucune immunité au vaccin. Vacciné 6-7 fois depuis mon enfance. Donc fini pour moi !

Stéphanie Argento
21 février 2014

C est la gestapo ????

Stéphanie Argento
21 février 2014

C est pour obliger les ide à attraper une sclérose en plaques

Laisser un commentaire